Fermer
ActualitésGoogleMobile

Google annonce Photo Sphere, une caméra bien plus que panoramique

Vous le savez déjà certainement, mais Google avait prévu un évènement Android pour aujourd’hui à New York, mais avec l’ouragan Sandy les plans ont été changés, et ce dernier a donc été mis en attente… En revanche, se tenait à San Francisco (épargné par l’ouragan) le même jour un évènement dédié à Windows Phone 8, le nouvel OS mobile de Microsoft.
Toutefois, Google n’en est pas resté là. En effet, le géant de la recherche a quand même réussi à sortir certains de ses communiqués de presse dédiés aux Nexus, avant même que l’évènement Windows Phone 8 ne commence. Autant vous dire que l’attention était portée sur les Nexus lors du début de l’évènement Microsoft !
Si vous ne le saviez pas encore, le mobile est extrêmement concurrentiel ! En affichant sur leur blog officiel, le géant de la recherche a annoncé sa nouvelle gamme de dispositifs Android, avec trois nouveaux produits Nexus dédiés à tous !

Embarquant la toute nouvelle version de l’OS mobile de Google Android 4.2, nommée également Jelly Bean, les dispositifs vont bénéficier d’un grand nombre de nouvelles fonctionnalités, qui je pense seront particulièrement attrayantes pour tous les utilisateurs.

Google annonce Photo Sphere, une caméra bien plus que panoramique

Parmi celles-ci, on retrouve Photo Sphere qui est essentiellement une application Google Street View pour votre téléphone. Photo Sphere permet aux utilisateurs de capturer des images plus grandes, relayant les photos panoramiques au second plan. Non seulement cette nouvelle fonctionnalité vous permettra de visionner vers la gauche et la droite, comme vous pouvez le faire avec une caméra panoramique (comme celle proposée dans le iPhone 5 et iOS 6), mais elle vous permet également de prendre des clichés de haut en bas, et dans tous les sens, pour atteindre une création à 360° si vous le souhaitez ! La représentation photographique sera au degré près ce que vous voyez réellement…
En haut, en bas et autour de vous, elle vous permet de capturer tout ce qui vous entoure dans des “photo-sphères” : “c’est vraiment comme si vous y étiez !”, précise Google.

Selon Hugo Barra, Directeur de la gestion produit Android chez Google, les photos de Photo Sphere sont stockées sous forme de fichiers JPEG, et les informations nécessaires pour les visualiser sous forme de métadonnées XML intégrées dans l’image, de sorte que vous pouvez les envoyer par e-mail, les partager sur Google+, les ranger dans vos albums photos Google+, ou encore ajouter votre Photo Sphere à Google Maps afin que tout le monde en bénéficie. Est-ce une façon pour Google d’améliorer ses photos Street View ? Possiblement…

Regardez la vidéo ci-dessous pour voir comment fonctionne Photo Sphere :

Quoi que l’on en pense, Google répond à Apple qui a introduit les photos à 240° avec iOS 6, mais en ajoutant 120°. On a fait le tour non ? 🙂 À noter que Google a également mis en ligne un site qui regroupe toutes les créations Photo Sphere du monde entier.

En ce qui me concerne, il est clair que j’ai hâte de disposer d’un Nexus 4 et d’Android 4.2 !

Mots-clé : Android 4.2caméraNexus 4panoramiquephotoPhoto Sphere
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.