close
Mobile

Xiaomi dévoile un nouveau logo et une nouvelle identité de marque avec le concept « Alive »

Xiaomi dévoile un nouveau logo et une nouvelle identité de marque avec le concept « Alive »

Après la séparation de Poco de Xiaomi, l’ancienne sous-marque de Xiaomi a dévoilé son nouveau logo et sa mascotte « Made for Mad » plus tôt cette année. Et maintenant, après avoir lancé le Mi Mix Fold, le Mi 11 Ultra et le Mi Band 6, Xiaomi a dévoilé un tout nouveau logo et une identité de marque philosophique « Alive » avant son 11e anniversaire. Selon l’entreprise, il s’agit de rendre sa marque unique dans le marché premium du marché.

Le géant chinois a annoncé le nouveau logo dynamique et l’idée de « Alive » depuis un article de blog. Xiaomi a déclaré que sa « nouvelle identité visuelle d’entreprise rafraîchie » contribuera à « renforcer la position de Xiaomi sur le marché haut de gamme tout en augmentant la notoriété de la marque auprès de son public grâce à son nouveau logo dynamique ».

Pour en venir à la conception du nouveau logo, la société a conservé la même couleur orange pour signifier « la vivacité et la jeunesse de Xiaomi ». Toutefois, l’entreprise utilisera également les couleurs noire et argentée pour ses lignes de produits haut de gamme.

Le principal changement apporté au logo réside dans sa forme. Ainsi, au lieu des coins à arêtes vives du précédent logo Xiaomi, le nouveau présente des coins beaucoup plus arrondis sur les quatre côtés. Il ressemble beaucoup à l’icône OneUI de Samsung.

Le logo a été spécialement conçu par un designer de renommée mondiale nommé Kenya HARA. Il est professeur à l’université d’art Musashino et président du Nippon Design Center (NDC).

Selon Xiaomi, HARA a utilisé la formule mathématique de la « superellipse » pour créer le nouveau design. Bien qu’il existe une infinité de formes entre un cercle parfait et un carré, le designer a réussi à obtenir un « équilibre dynamique visuellement optimal » en modifiant les variables de la formule mathématique.

Nouvelle identité de marque Alive

Outre le nouveau logo, HARA a également créé un tout nouveau concept de design pour l’entreprise : « Alive ». Ce concept ressemble beaucoup à la devise de OnePlus, « Never Settle », et le nouveau logo de la marque reprend l’idée philosophique qui se cache derrière ce concept. Le designer a imaginé ce concept, car il estime que « la technologie innovante de Xiaomi a apporté la commodité et offre aux gens la possibilité d’avoir un contrôle optimal de leur vie, et peut s’adapter à tout changement d’environnement ».

En outre, Xiaomi déclare que le nouveau logo a adopté un nouveau « format de logo dynamique pour la première fois » dans l’industrie. Cela signifie essentiellement que, comme le nouveau logo a désormais des coins plus arrondis, il s’adapte automatiquement à tout contenu sans alignement parfait. Par conséquent, il peut être placé à l’endroit le plus approprié sur un produit ou tout autre contenu.

Ainsi, avec le nouveau logo et la nouvelle identité de marque, Xiaomi vise maintenant à se faire un nom dans le segment premium du marché. Par conséquent, nous pouvons nous attendre à de nouvelles gammes de produits haut de gamme, ainsi qu’à un véhicule électrique, dans les années à venir.

Tags : AliveXiaomi
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.