Fermer
Smartphones

Le démontage du Galaxy S21 est une bonne nouvelle

Le démontage du Galaxy S21 est une bonne nouvelle

Les nouveaux smartphones Galaxy S21 de Samsung présentent des changements notables, comme l’absence de chargeur dans la boîte et de fente pour la carte micro SD, ce qui a soulevé la colère de certains fans de Samsung.

Cependant, la nouvelle gamme de smartphones du géant sud-coréen apporte de bonnes nouvelles. Les modifications apportées à l’intérieur du Galaxy S21 pourraient lui valoir les faveurs des ateliers de réparation et des bricoleurs. PBKreviews vient de donner au Galaxy S21 un score étonnamment favorable en matière de réparabilité.

Le démontage du Galaxy S21 s’est avéré plutôt rapide et sans douleur. Le panneau arrière s’est détaché en une seule pièce (rien ne s’est cassé) avec un outil à levier après avoir légèrement chauffé le smartphone, et de nombreux composants à l’intérieur étaient aussi simples à démonter que d’enlever quelques vis et de déconnecter un câble ruban flexible ici et là.

Une fois la plaque arrière enlevée, il ne reste plus que 22 vis Philips pour maintenir la plupart des éléments en place — rien de trop exotique à dévisser. Même en retirant la plaque arrière, vous pourriez utiliser un sèche-cheveux plutôt qu’un appareil de chauffage dédié, selon PBKreviews.

De nombreux composants internes se détachent d’un seul bloc, ce qui permet de les remplacer plus facilement et individuellement. PBKreviews a expliqué le processus de démontage de l’écran, mais ne l’a pas expliqué dans la vidéo. Nous devrons donc attendre d’autres démontages pour voir si l’écran est assez solide pour être facilement démonté.

D’un démontage à l’autre

Il est difficile de faire une comparaison directe avec la réparabilité d’autres appareils, car PBKreviews n’a pas inclus de notation numérique dans tous ses examens. Il a proposé une réparabilité de 7,5/10 pour le Galaxy S21. En observant le démontage du Galaxy S20 FE, il semblait que le précédent smartphone était plus simple à démonter à certains égards (en particulier les modules de la caméra), mais il n’y avait pas de note explicite pour comparer.

Bien qu’il ne faille pas accorder trop d’importance à la comparaison des scores de différentes sources sur différents appareils, le Galaxy S20 Ultra n’a obtenu qu’un score de 3 sur 10 de la part de iFixit pour la réparabilité. Samsung a donc peut-être fait un meilleur effort pour concevoir des appareils réparables et réduire le nombre de produits mis au rebut, un effort écologique qui s’alignerait avec l’exclusion d’un bloc de charge avec les smartphones.

Mais tout n’est pas aussi simple à démonter. Il convient de noter la caméra frontale, le capteur d’empreintes digitales sous l’écran et la batterie, tous fixés ou collés en place. Il n’en reste pas moins qu’une réparation simplifiée est une chose positive à voir sur un smartphone qui risque de se retrouver dans de nombreuses poches cette année.

Mots-clé : Galaxy S21Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.