Fermer
Smartphones

Samsung copie Apple et retire le chargeur de la boîte du Galaxy S21

Samsung copie Apple et retire le chargeur de la boîte du Galaxy S21

Samsung a lancé la gamme Galaxy S21 dans le monde entier. Et comme tout le monde l’avait craint (et les fuites l’ont déjà confirmé), le géant coréen a également retiré le chargeur et allégé l’emballage de la boîte du Galaxy S21.

Samsung a suivi l’exemple d’Apple et ne peut plus se moquer du géant Cupertino pour ses pratiques de protection de l’environnement. Vous pouvez voir les nouveaux emballages minces de la série Galaxy S21 sur l’image ci-dessus. Quelle est la raison pour laquelle le chargeur a été retiré, demandez-vous ? L’entreprise veut être aussi généreuse envers l’environnement que son grand rival Apple.

L’objectif est double. D’une part, l’emballage extérieur finit par gaspiller moins de carton en raison de sa plus petite taille. Deuxièmement, il contribue à réduire les déchets électroniques. Vous avez peut-être déjà un bloc de charge compatible à la maison, donc vous n’avez pas besoin d’un autre bloc. En tout cas, c’est l’idée derrière cette initiative. « Les Galaxy S21 5G, S21+ 5G et S21 Ultra 5G n’incluent pas de bloc de charge. Bloc de charge vendu séparément. », indique la page officielle du produit.

Enfin, la société indique à SamMobile dans une déclaration qu’elle a introduit l’USB-C en 2017, donc après quatre ans d’utilisation du même connecteur sur ses appareils, une telle décision est tout simplement logique.

Samsung s’est moqué d’Apple pour avoir retiré l’adaptateur de la gamme d’iPhone 12, ainsi que des boîtes des iPhone plus anciens sur les réseaux sociaux. L’article comprenait la photo d’un chargeur et il a été qualifié de produit « de première nécessité ». Depuis, la société a supprimé l’article et a suivi Apple et Xiaomi pour retirer le chargeur de la boîte du Galaxy S21.

Pas d’écouteurs, sauf en France

Outre le chargeur, Samsung ne propose pas d’autres accessoires comme une paire d’écouteurs dans la boîte du Galaxy S21. Mais nous étions déjà au courant de cela. L’entreprise a cessé de proposer des écouteurs dans la boîte avec la série Galaxy Note 20 et le Z Fold 2 au début de l’année dernière. Elle incluait des écouteurs filaires de marque AKG dans la boîte — jusqu’au lancement de la série Galaxy S20. Il n’y a pas non plus d’étui de protection dans la boîte. Rassurez-vous, en France nous allons retrouver une paire d’écouteurs car celle-ci est obligatoire dans l’hexagone.

Comme deux des plus grands fabricants de smartphones Android sont à la tête de ladite charge, on peut s’attendre à ce que d’autres entreprises suivent le mouvement et cessent d’offrir l’adaptateur de charge dans la boîte. Cette pratique ne s’appliquera toutefois qu’aux flagships et ne se répercutera pas sur les offres à prix réduit.

Mots-clé : Galaxy S21SamsungUnpacked 2021
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.