close
Apple

WWDC 2020 : À quoi s’attendre de la conférence annuelle des développeurs d’Apple ?

WWDC 2020 : À quoi s'attendre de la conférence annuelle des développeurs d'Apple ?

La conférence mondiale annuelle des développeurs (WWDC) d’Apple se tiendra ce lundi 22 juin, mais sous une forme très différente de celle habituelle, en raison de la pandémie liée au COVID-19. En effet, cette année la conférence WWDC 2020 se déroulera pour la première fois uniquement en ligne.

Cela ne signifie pas qu’il y a moins à attendre de la part du géant de la technologie que les années précédentes. Au contraire. En fait, nous avons pas mal de choses à voir cette année à la WWDC. Malgré la période actuelle, la vie doit reprendre. C’est pourquoi Apple présentera l’ensemble de la conférence dans un nouveau format exclusivement numérique. La société devrait encore fournir les premières informations sur l’avenir d’iOS, macOS, watchOS et tvOS — les différentes suites de logiciels qui alimentent tout le matériel d’Apple.

L’entreprise pourrait également faire une annonce encore plus importante que les seules mises à jour annuelles des OS : Apple se servirait de la WWDC pour annoncer le passage des processeurs Intel à des puces ARM conçues sur mesure pour ses ordinateurs de bureau et portables Mac. Il s’agirait d’un changement fondamental pour l’ensemble des produits informatiques d’Apple.

La conférence arrive également à un moment où la société est critiquée pour ses pratiques de développement, comme les limites qu’elle impose aux applications tierces et les réductions de 30 % et 15 % qu’elle prélève sur les achats d’applications et les abonnements vendus dans sa boutique. L’UE a ouvert des enquêtes antitrust à l’encontre d’Apple, alors même que le géant à la pomme croquée continue d’appliquer des politiques restrictives. Les principaux développeurs comme Spotify, Epic Games et Match Group sont de plus en plus critiques à l’égard des politiques d’Apple ; s’il y a un changement à venir, il sera annoncé ce soir.

Voici donc tout ce que nous attendons d’Apple lors de la keynote d’ouverture de la WWDC de cette année.

iOS 14 (ou iPhoneOS 14) et iPadOS 14

Ce ne sera en aucun cas la première annonce, mais je la mets ici parce que c’est l’une des plus excitantes. Apple présentera de nouvelles fonctionnalités qui feront leur apparition sur les iPhone plus tard cet automne avec iOS 14. Nous attendons tout un tas de nouvelles choses. Cela inclut de nouvelles fonctionnalités d’iMessage, une application de reconnaissance vocale appelée « Gobi », des changements pour l’écran d’accueil, la prise en charge de widgets, et bien plus encore.

Mais la rumeur la plus importante — et la moins fondée — est qu’Apple pourrait enfin proposer des widgets pour écran d’accueil sur iOS, ce que la société a longtemps refusé de faire (en dehors de l’affichage de l’heure et de la date sur ses applications Horloge et Calendrier). Dans une autre première, Apple envisagerait de permettre aux applications tierces d’être définies par défaut sur iOS au lieu des alternatives fabriquées par Apple. Cela pourrait être très important, si cela se produit, surtout si Apple fait l’objet d’un procès antitrust dans l’UE pour avoir été accusé de favoriser ses propres applications et services.

De nouvelles applications

Il ne s’agirait pas d’une nouvelle version d’iOS sans quelques nouvelles applications, et Apple en aurait plusieurs en préparation. Selon les rumeurs, l’une d’entre elles est une nouvelle application autonome de fitness nommée « Seymour » (qui sera probablement renommée « Fit » ou « Fitness » dans la version finale) qui fournirait une variété de vidéos de fitness guidées pour les programmes d’entraînement.

Il y a également des rapports sur une nouvelle application de réalité augmentée, nommée « Gobi », qui offrirait des fonctionnalités inconnues construites autour de nouveaux codes de type QR code.

Nouvelles fonctionnalités d’iMessage

iMessage va probablement recevoir un tas de fonctionnalités intéressantes cette année. Parmi celles-ci, un nouvel indicateur de frappe pour les chats de groupe. Vous pourrez ainsi voir qui tape dans un groupe. Pour l’instant, cet indicateur n’existe pas, de sorte que vous ne pouvez jamais savoir si quelqu’un répond à un message que vous avez envoyé sur un groupe.

La rumeur veut également qu’iMessage obtienne le support pour les mentions. Cette fonction est analogue à celle de WhatsApp et vous permettra de mentionner des personnes spécifiques dans les discussions de groupe pour attirer leur attention sur un message.

Amélioration de la fonction « Localiser »

Il a également été signalé que l’application « Localiser » sera dotée d’une nouvelle fonction très utile. Vous pourrez désormais définir des alertes si une personne n’atteint pas un lieu précis à une heure donnée. Cette fonction peut être utilisée pour s’assurer que les enfants arrivent à l’école à l’heure, parmi d’autres cas d’utilisation.

Améliorations apportées au trousseau iCloud

Apple apporte également des améliorations au trousseau iCloud. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit du gestionnaire de mots de passe intégré qui se synchronise entre les appareils Apple. Avec iOS (iPhoneOS) 14, le trousseau iCloud commencera à vous avertir si vous réutilisez vos mots de passe sur des sites Web.

Vous pouvez ainsi vous assurer que vos mots de passe ne sont pas réutilisés. Après tout, la réutilisation des mots de passe n’est pas une bonne pratique de sécurité.

Mises à jour du Apple Pencil

Pour les iPad, il semble que le Apple Pencil va recevoir quelques mises à jour. Pour l’essentiel, vous pourrez désormais utiliser le Apple Pencil pour écrire du texte dans n’importe quel champ de texte. Cela signifie que vous pouvez remplir des formulaires en y écrivant simplement. Votre iPad convertira automatiquement le texte manuscrit en texte standard avant d’envoyer le formulaire en cours de route.

Cela va s’avérer très pratique, pour tout ce qui concerne les e-mails, les notes, les messages, les ajouts dans l’agenda et les formulaires Web.

iPhoneOS ?

Des rumeurs circulent également selon lesquelles Apple renommera iOS 14 en iPhoneOS 14. Je ne sais pas si c’est vrai, mais cela semble plausible. Surtout si l’on considère que l’année dernière, nous avons aussi eu iPadOS.

Apple va publier une version bêta pour les développeurs d’iOS 14 après l’événement, et une version bêta publique devrait suivre bientôt. Cependant, la version stable d’iOS 14 ne sera disponible qu’à l’automne.

macOS 10.16

L’année dernière, Apple a sorti la version 10.15 de macOS Catalina avec un tas de nouvelles fonctionnalités et de changements. Cette année, la société lancera macOS 10.16. On sait peu de choses sur la prochaine version de macOS.

Cependant, attendez-vous à quelques jeux de mots et blagues de Craig Federighi lors de la révélation du nom, et de la présentation des fonctionnalités. Cette partie est toujours ma préférée.

Bien qu’il n’y ait pas eu beaucoup de fuites ou de rapports sur macOS 10.16, nous nous attendons à ce que quelques améliorations d’iMessage fassent leur apparition sur macOS. Il a été rapporté qu’Apple remplacera l’application Messages sur Mac par une version Catalyst de l’application Messages d’iOS. Cela signifie que vous devriez obtenir toutes les fonctionnalités d’iMessage sur le Mac également. Parmi elles, citons les effets des messages, les mentions et tous les changements apportés à iMessage avec iOS 14.

Comme pour iOS 14, nous aurons une version bêta pour macOS 10.16 après l’événement, avec une version stable à l’automne.

watchOS 7

Normalement, je ne suis pas très enthousiaste à propos des mises à jour de watchOS. Cependant, depuis que j’ai commencé à utiliser un Apple Watch, je suis plutôt impatient de voir ce qu’Apple apporte à la table pour l’Apple Watch.

La mise à jour la plus évidente est le suivi du sommeil. Le suivi du sommeil pourrait enfin être disponible en natif sur l’Apple Watch. Plus important encore, watchOS 7 apportera un nouveau mode enfant. Il comprendra une nouvelle application Activité qui mesure le temps de mouvement au lieu de la combustion de calories. Une nouvelle fonction SchoolTime a également été signalée. Celle-ci permettra aux parents de décider quelles applications sont disponibles pour leur enfant pendant les heures de cours.

Comme chaque année, watchOS 7 aura aussi de nouveaux cadrans à sa disposition. Des rapports suggèrent un nouveau cadran « Infograph Pro » avec un tachymètre intégré. De plus, watchOS 7 aura probablement des fonctionnalités que l’Apple Watch Series 6 utilisera plus tard cette année. Il s’agira notamment de la surveillance de la pression artérielle et de la mesure du taux d’oxygène dans le sang.

tvOS 14

En ce qui concerne les systèmes d’exploitation, c’est le dernier de la liste. tvOS 14 sera annoncé sur scène lors de la conférence WWDC 2020. Comme pour macOS 10.16, nous ne savons pas grand-chose à ce sujet non plus. Cependant, nous savons que l’Apple TV recevra une application Fitness, analogue à celle d’iOS 14.

Il y a également des rumeurs concernant une nouvelle option « audio permanente » qui vous permettra de configurer un HomePod ou une autre enceinte comme périphérique de sortie permanent pour votre Apple TV. L’Apple TV pourrait également recevoir cette année l’option Screen Time, qui vous permettra de suivre vos habitudes de visionnage. En dehors de cela, nous pouvons nous attendre à d’autres économiseurs d’écran de la part d’Apple.

Comme je l’ai déjà dit, les détails concernant tvOS 14 sont rares, il y a donc peut-être beaucoup de choses que nous ne savons pas encore et qui pourraient être annoncées lors du discours d’ouverture, alors restez à l’écoute.

Nouvel iMac

De nombreuses rumeurs circulant sur Internet suggèrent une refonte de l’iMac. L’iMac n’a pas connu de refonte de son design depuis 2012, donc un tel discours n’est pas farfelu. Des rapports suggèrent qu’Apple va faire évoluer l’iMac vers un design plus sobre, analogue à celui de l’iPhone et de l’iPad Pro. Le nouvel iMac serait également doté d’une fonction de reconnaissance faciale Face ID.

L’iMac de nouvelle génération peut prendre en charge la reconnaissance faciale Face ID

Des rapports indiquent que le nouvel iMac sera équipé d’une puce de sécurité T2, ainsi que de graphiques AMD Navi et d’un stockage SSD. C’est en fait une bonne idée, car les disques Fusion des iMac actuels ne sont pas très performants.

D’autres rumeurs suggèrent qu’Apple utilisera les nouveaux chipsets Comet Lake d’Intel dans l’iMac. L’ordinateur pourrait être lancé dans au moins un modèle de 23 pouces. Cependant, grâce aux bords réduits, la taille de cet iMac sera presque la même que celle de l’iMac de 21,5 pouces de génération actuelle.

Nous ne savons pas quand le nouvel iMac sera disponible à l’achat, si Apple le lance. Cependant, des rumeurs suggèrent un lancement dans la seconde moitié de l’année 2020.

Puces basées sur l’architecture ARM

La rumeur veut depuis longtemps qu’Apple commence à utiliser ses propres puces ARM dans les Mac. De récents rapports suggèrent que la société va finalement annoncer une feuille de route pour le passage à la norme lors de sa WWDC 2020. Bloomberg rapporte que la société dévoilera une puce ARM pour le Mac lors de cette conférence. Toutefois, cela ne signifie pas que nous verrons un Mac équipé de ce processeur lors de l’événement. Apple devrait lancer le premier Mac équipé d’une puce ARM en 2021.

Les rumeurs autour de la puce suggèrent que les premières puces ARM de la société pour le Mac seront des processeurs à 12 cœurs. Ceux-ci auront probablement 8 cœurs haute performance et 4 cœurs d’efficacité.

L’utilisation de ses propres puces à l’intérieur du Mac s’avérera avantageuse pour Apple. Cela permettra à l’entreprise de publier des mises à jour pour le Mac sans être liée au calendrier de lancement des puces d’Intel. De plus, les puces ARM offriront une meilleure efficacité, ce qui devrait se traduire par une amélioration de la durée de vie de la batterie des MacBook.

Autres annonces de matériel qui ont fait l’objet de rumeurs

Bien que la WWDC 2020 ne concerne que les logiciels et les développeurs, de nombreuses rumeurs suggèrent également des annonces de matériel.

AirTags

La société pourrait dévoiler les AirTags lors de l’événement. Les images trouvées dans le code source de iOS 13 suggèrent que les AirTags seront petits et ronds, et seront intégrés à l’application Localiser. Ils utiliseront également la puce Ultrawide Band de la série d’iPhone 11 pour un meilleur suivi de la localisation. Il y a également des rumeurs concernant un composant AR pour les AirTags qui vous aidera à trouver des objets perdus en utilisant l’AR.

AirPods Studio

On dit aussi qu’Apple travaille sur son propre casque audio. Probablement appelé AirPods Studio, ce casque rejoindra la gamme des AirPods aux côtés des AirPods 2 et des AirPods Pro. Le AirPods Studio pourrait être équipé d’un système d’annulation active du bruit, de réglages d’égalisation, etc. Il a également été signalé que le AirPods Studio utilisera la détection tête/cou pour mettre en lecture/pause automatiquement la musique.

Bien que nous ne connaissions pas le prix de ce futur casque, la rumeur veut qu’il soit vendu à 349 dollars. Il s’agit clairement d’un prix haut de gamme. Cependant, des rapports suggèrent également que la société lancera une version légèrement plus abordable du AirPods Studio destinée aux amateurs de sport.

Tapis de charge AirPower

Je sais ce que vous pensez, le AirPower a été abandonné. C’est exact. Cependant, il y a des rapports selon lesquels la société travaille toujours sur un tapis de charge plus petit qui est analogue au AirPower. Jon Prosser a récemment tweeté que « le AirPower n’est pas mort ». De plus, des rapports publiés la semaine dernière suggèrent que la société a testé la charge de l’Apple Watch avec le AirPower.

Nouvelle Apple TV

Il y a aussi des rumeurs concernant une nouvelle Apple TV. Celle-ci sera probablement équipée du chipset A12X Bionic, de nouvelles options de stockage et d’une nouvelle télécommande.

Préparez-vous pour la tout première WWDC 2020 en ligne

La WWDC 2020 est le plus grand événement pour les développeurs d’Apple. La société a presque toujours quelque chose d’excitant à présenter lors de cet événement, en dehors des traditionnelles mises à jour logicielles. De plus, l’événement de cette année étant entièrement en ligne, la société pourrait essayer de nouvelles astuces pour le rendre plus attrayant pour les spectateurs et les participants. Bien que la conférence principale soit toujours diffusée en direct, cette année, toutes les sessions pour les développeurs se déroulent également en ligne uniquement. Voyons ce qu’Apple a prévu d’autre pour nous lors de l’événement.

La conférence WWDC 2020 aura lieu ce lundi 22 juin à 19 heures en France. Vous pouvez la regarder sur le site web d’Apple.

Tags : AirTagAirTagsiOS 14macOS 10.16watchOS 7WWDC 2020
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.