Fermer
Outils - Conseils

TextMate 2.0 va devenir Open Source au vu des restrictions d’OS X

Selon The Verge, Allan Odgaard, développeur de TextMate, a annoncé hier que le code source de TextMate 2.0, actuellement en version alpha, est maintenant disponible en ligne via un dépôt GitHub.

TextMate 2.0 va devenir Open Source au vu des restrictions d'OS X

Le code source du désormais célèbre outil de développement, est donc maintenant en Open Source et respecte la version 3 de la GNU General Public License. Comme l’indique Allan, le but est de contrer ce que certains développeurs considèrent comme une limitation de la liberté des utilisateurs et des développeurs sur la plateforme Mac par Apple, qui fait référence aux contrôles de sécurité accrus dans Mountain Lion, qui limite les capacités des applications distribuées via le Mac App Store.

The hacker in me wants all software to be free ‘as in speech,’ so in a time where our platform vendor is taking steps to limit our freedom, this is my small attempt of countering such trend

Comme le précise l’auteur, Macromates a choisi la version GPL 3 pour éviter des forks non Open Source tout en permettant au code d’être distribué librement. Dans le même temps, Odgaard est conscient qu’une licence moins restrictive pourrait être nécessaire pour certaines parties du code et envisager de revoir la licence pour ces parties plus tard.

TextMate est devenu populaire il y a plusieurs années en raison de sa conception, et grâce à un éditeur de texte qui se veut être unique, des fonctions d’édition dont les codeurs raffoles, ainsi que l’utilisation des technologies novatrices d’OS X. Cependant, alors que l’on attend depuis de nombreuses années, TextMate 2.0 n’a toujours pas été libéré.

Alors qu’une version alpha a été publiée en décembre 2011, les améliorations apportées au code continuent d’être apportées, avec des mises à jour régulières publiées sur le blog de Macromates. Le dernier billet tels révèle que la société a transféré le code source actuel de la version 2.0 de TextMate sur un dépôt public de Github, permettant à tout utilisateur intéressé de “bricoler leur environnement”.

Si le développement de TextMate a toujours été lent, on peut se demander si celui-ci ne le sera pas davantage dorénavant… Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous déçu par cette annonce ?

Mots-clé : GitHubMacromatesMountain Lionopen sourceOS XrestrictionsTextMate 2.0
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.