Fermer
Smartphones

Le Galaxy S11 pourrait se vanter d’un capteur spécial pour la photographie de nuit

Le Galaxy S11 pourrait se vanter d'un capteur spécial pour la photographie de nuit

D’après de précédentes fuites, il semble que la caméra pourrait être l’une des parties les plus fortement améliorées du futur Galaxy S11 de Samsung. Et maintenant, un autre indice de cela est venu sous la forme d’une demande de marque déposée par Samsung pour quelque chose intitulée « Bright Night Sensor ».

Déposé auprès de l’EUIPO (Office de la propriété intellectuelle de l’Union européenne) et repéré par LetsGoDigital, le dépôt décrit ceci comme des « capteurs d’image » et des « capteurs de lumière » à utiliser avec des smartphones et d’autres appareils.

Il ne mentionne pas spécifiquement le Galaxy S11, mais ce serait un candidat de choix pour la nouvelle technologie de photographie de Samsung dédiée aux smartphones.

En outre, le brevet ne donne aucun détail sur ce que ferait un capteur Bright Night Sensor, mais d’après son nom, il semblerait qu’il soit conçu pour éclairer les clichés dans des conditions de faible luminosité. Ou bien il peut capturer des images du ciel nocturne, comme dans le mode astrophotographie du nouveau Pixel 4 de Google.

Il est intéressant de noter que la gamme de smartphones Galaxy S10 de Samsung dispose déjà d’un mode « Bright Night » pour les prises de vue en faible luminosité, mais c’est uniquement un traitement logiciel, alors que ce brevet évoque uniquement le matériel. En d’autres termes, un capteur qui est uniquement dédié à cette caractéristique.

Une réelle opportunité

Construire un capteur à partir de zéro pour la photographie à faible luminosité est susceptible de conduire à d’excellents résultats, et ce n’est pas la seule technologie de caméra à faible luminosité que la gamme Galaxy S11 pourrait se vanter. Nous avons déjà entendu des rumeurs selon lesquelles l’un des objectifs porterait le nom de code « Hubble », et qu’il pourrait y avoir une fonction « Space Zoom ».

Ces deux choses semblent toutes les deux se rapporter à la photographie par téléobjectif du ciel nocturne, plutôt qu’à la photographie générale en basse lumière. Mais, il faudra quand même qu’elles fonctionnent sans beaucoup de lumière.

En ayant tout cela à l’esprit — sans parler du Galaxy S11+ ayant jusqu’à 5 objectifs à l’arrière, y compris un capteur photo de 108 mégapixels, un et un zoom optique 5x —, les prochains flagships de Samsung pourraient être les smartphones à battre pour la photographie de nuit, et pour la photographie en général.

Mots-clé : brevetGalaxy S11Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.