Fermer
Technologies

IFA 2017 : les 6 produits que j’ai envie de tester

IFA 2017

Ça y est ! C’est fini ! La longue série des salons High-Tech s’est conclue ce week-end sur l’édition 2017 de l’IFA de Berlin. Si cet événement ne vous dit pas grand-chose, il faut retenir que c’est un immense salon sur les nouvelles technologies ! (il y a même des navettes pour se déplacer de halle en halle tellement que c’est grand) Plutôt destiné aux professionnels et à la Presse qu’au grand public, c’est un événement crucial pour les constructeurs. À quelques mois des fêtes de fin d’année, ils présentent leurs nouveautés qu’ils espèrent retrouver en nombre aux pieds des sapins.

D’un point de vue média, c’est aussi un salon particulièrement intéressant. Même si d’avis de tous, il y a moins d’effets « wahou » qu’auparavant, on distingue tout de même les tendances fortes qui domineront les différents marchés (images, audio, mobiles, objets connectés…) dans les mois qui viennent. À ce sujet, je vous prépare une tribune sur les enceintes nomades qui vont radicalement changer de dimensions…

Passons le teasing ! Parmi l’avalanche de produits du salon, il y en a 6 qui ont particulièrement retenu mon attention et je vous explique ici pourquoi.

LG V30, la fin des baladeurs Audio ?

LG V30 Angle

Oui, oui, oui, oui, oui ! Vous n’imaginez pas depuis combien de temps j’attends de voir un peu d’audace et de nouveauté dans le monde des mobiles. Alors oui, les écrans incurvés et borderless c’est beau, l’effet bokeh des doubles capteurs photo c’est mignon, mais depuis combien de temps on n’a pas révolutionné notre utilisation de nos smartphones ? Je vous le dis direct « trop longtemps ».

Et le sauveur s’appellerait le LG V30 ? Peut être pas, peut être que oui, dans tous les cas ce smartphone est sur le papier tellement intéressant que je veux absolument le tester, et cela le plus rapidement possible. Pourquoi le LG V30 me fait autant frémisser la barbe ? Parce qu’il est en passe de réussir un énorme tour de force, remplacer les baladeurs audio ! Vous allez me dire que j’ai fumé l’herbe de la voisine, que bons nombres de smartphones sont déjà utilisés comme des baladeurs MP3, oui, mais pas ceux des audiophiles.

LG V30 Cloud Silver

Ces étranges personnages qui saignent des oreilles quand ils écoutent un fichier MP3, ceux qui entendent des choses dans la musique, que la majorité des personnes ne distinguent pas. Ces personnes n’utilisent pas leurs smartphones pour écouter de la musique, mais des baladeurs Hi-Res qui coûtent au minimum plusieurs centaines d’euros. Deux objets au lieu d’un, car tout simplement nos smartphones n’affichent pas des caractéristiques audio assez satisfaisantes pour ces utilisateurs exigeants.

Ça, c’était avant le LG V30 ! Équipé d’un Quad DAC HIFI, ce smartphone s’annonce comme être le mobile que les audiophiles attendaient depuis longtemps. Des partenariats prestigieux (SABRE, B&O PLAY), une compatibilité avec bon nombre de formats audio (dont le format MQA pour le streaming en haute qualité), de nombreux réglages disponibles (dont les coupes basses)… Le LG V30 semble équipé pour séduire toutes les oreilles.

LG V30 Hi-Fi Quad DAC

Mais plus que ça, le LG V30 est un appareil haut de gamme axé sur l’audiovisuel. En plus du son, vous pourrez en prendre plein les mirettes avec un écran OLED de 6 pouces d’une résolution Quad HD+ et des nouveautés intéressantes d’un point de vue photo. On retrouve ici la même recette que sur le LG G6, c’est à dire un double capteur photo dont un grand-angle. Mais ces capteurs ont deux particularités à tester. La première c’est l’ouverture du capteur de 16 Mpx. Elle est de f/1,6 ! Une ouverture encore jamais atteinte sur un smartphone. Concrètement, cela voudrait dire que le LG V30, sur un cliché, capte plus de lumière que la concurrence. À tester, mais les clichés en basse luminosité devrait être impressionnant.

Autre nouveauté, niveau photo, c’est le verre qui protège les capteurs photo. Habituellement en verre composite, LG utilise une lentille 100 % naturelle. Quelles conséquences cela peut avoir sur le rendu des photos ? Est-ce qu’il y a vraiment une différence par rapport aux lentilles de protection que nous avons l’habitude d’utiliser ? Si l’on en croit le constructeur, ce procédé permettrait d’obtenir des couleurs plus fidèles. À tester donc !

Sony WH-1000XM2, une amélioration du 1000X ?

WH-1000XM2_N_TouchControl-Mid

Vous l’avez certainement compris, je suis très enthousiaste vis-à-vis du LG V30. Çà me rappelle l’excitation que j’ai eue en testant un autre produit il y a quelques mois, le Sony MDR 1000 X. Un super casque audio à réduction de bruits active, qui attaque frontalement les maîtres dans le domaine, Bose. Même si le produit est de très grande qualité, et que les nombreuses fonctionnalités en font à l’utilisation un casque plus agréable que le Bose QC 35 (véritable référence dans le domaine de la réduction de bruits), Sony reste un cran en dessous de Bose d’un point de vue isolation phonique. Le Sony WH-1000XM2 a pour ambition de corriger ce petit retard, avec notamment des capteurs de pression atmosphérique. Est-ce que Sony dépassera Bose ? La réponse prochainement dans un test.

Sony Audio WF 1000X, des écouteurs Bluetooth à réduction de bruits

WF-1000X_B_std-Mid

Vous vous souvenez des moqueries sur les AirPods ? Une nouvelle fois, Apple a été montré du doigt puis suivi par d’autres constructeurs. Sur le salon, on a vu apparaître de nombreux écouteurs sans fils de la même trempe. Si je veux vous parler précisément des WF 1000X de Sony, c’est que ce sont les premiers écouteurs sans fils à réduction de bruits active ! Plus besoin d’avoir une boite accrochée à vos écouteurs pour profiter de la réduction de bruits active. Ici, tout le système est directement dans les écouteurs.

Du coup, je me pose de nombreuses questions. Est-ce que cela est agréable ? Est-ce que les écouteurs tiennent bien ? Est-ce que la réduction de bruits active est aussi performante de ce qu’on a l’habitude de voir sur d’autres écouteurs ? Autant de questions qui méritent un test.

Hisense A2 Pro, le smartphone double face

hisense A2 pro

Alors là, c’est un drôle d’engin le Hisense A2 Pro. Sur la face avant, on retrouve une dalle AMOLED Full HD de 5,5 pouces, et sur son dos… un écran E-Ink de 5,2 pouces. Un peu à la manière du YotaPhone, vous pouvez économiser de la batterie en utilisant l’écran E-Ink, beaucoup moins énergivore qu’une dalle AMOLED. Une curiosité que j’ai bien envie de tester pour juger de son utilité au quotidien.

Wiko View, un pas de plus vers Honor

View-designecran

Depuis le MWC 2017, l’ambition de Wiko est clairement affichée : proposer des caractéristiques haut de gamme aux prix Wiko. Pour marcher sur les pas de Honor, maître dans ce positionnement, Wiko a présenté le Wiko View. Un smartphone au format 18:9 avec un double capteur photo pour le prix de 269,99 € dans sa version la plus musclée. Intéressant sur le papier, j’attends de l’avoir entre les mains avant de me faire un avis. Wiko étant roi des fiches techniques ambitieuses pour des réalisations moyennes. Surtout que son processeur, le Snapdragon 425, est loin d’avoir fait ses preuves jusqu’à présent. Dans tous les cas, le Wiko View mérite d’être martyrisé par mes soins.

Lenovo Jedi Challenge

 

Pour terminer cette petite sélection, je ne pouvais pas, ne pas aborder Jedi Challenge. Une des attractions les plus courues du salon. Pour faire la promotion de son casque de réalité augmenté, Lenovo s’est associé avec Star Wars pour développer un jeu dédié. Qui de mieux que la licence « Lucas Film » pour donner de la visibilité à ses produits ? Si l’expérience ne semble pas être dingue graphiquement, je serais quand même obligé de prendre mon sabre laser pour sauver la galaxie. Vous comprenez, il faut bien que je me sacrifie pour vous dire si ça vaut le coup d’investir dans le casque de Lenovo ou non. 🙂

 

Tu aurais mis un autre produit de l’IFA dans cette sélection ? Dis-le en commentaire ! 

Mots-clé : HisenseIFA 2017LenovoLG V30SonyWiko
Kévin Brun

L’auteur Kévin Brun

Le Jean-Pierre Coffe du High-Tech