Fermer
Smartphones

IFA 2017 : LG dévoile son LG V30, de quoi concurrencer le Galaxy Note8

IFA 2017 : LG dévoile son LG V30, de quoi concurrencer le Galaxy Note8

Sans aucune surprise, LG vient de lever le voile sur le LG V30 lors de l’IFA 2017. Comme vous allez le voir dans la suite de cet article, ce nouveau flagship que LG a teasé depuis des semaines espère concurrencer le Galaxy Note8 de Samsung, et le futur iPhone 8 d’Apple attendu dans quelques jours.

Évidemment, alors que LG a été l’une des premières sociétés à lancer un smartphone dont le ratio écran-châssis dépasse tout ce que nous avions vu jusqu’ici avec le LG G6, la société poursuit dans cette direction avec le LG V30 — une direction que Samsung a prise avec les Galaxy S8/S8+ et Note8. Le smartphone dispose donc d’un écran OLED de 6 pouces d’une résolution Quad HD+, soit 2 880 x 1 440 pixels (538 ppp). Cet écran FullVision a un ratio 18:9, et est 8 mm plus petits, et 3 mm plus étroits que son prédécesseur. Avec une épaisseur de 7,3 mm et un poids de 158 g, LG déclare que son nouveau flagship est « le plus léger parmi les smartphones de la catégorie de 6 pouces et plus ».

Sous le capot, on retrouve la plateforme Snapdragon 835 de Qualcomm qui équipe la totalité des flagships lancés cette année, couplée à 4 Go de mémoire vive (RAM), et de 64 Go de stockage interne UFS 2.0, extensible par une carte micro SD d’une capacité maximale de 2 To. Pour la connectivité, on retrouve du WiFi 802.11 a/b/g/n/ac, du Bluetooth 5,0 BLE, une puce NFC et un port USB Type-C sur la tranche inférieure. La batterie a quant à elle une capacité de 3 300 mAh, et devrait fournir une autonomie d’une journée, malgré son écran de 6 pouces. Il est doté de la charge sans fil.

Le LG V30 a un magnifique écran

Un smartphone axé sur la photo et l’audio

Comme elle l’a fait dans plusieurs teasers, la société sud-coréenne veut souligner que le smartphone est le premier à disposer d’une caméra arrière avec une lentille dotée d’une ouverture f/1.6. Pour les non-initiés, cela signifie qu’elle permet de recevoir davantage de lumière, ce qui va notamment s’avérer efficace pour les clichés nocturnes. De plus, la lentille cristalline Crystal Clear est censée fournir des couleurs plus précises et des images plus claires que les lentilles en plastique.

La photo est le gros point fort du LG V30

Pour la technique, on retrouve donc deux capteurs, une lentille de 16 mégapixels avec une ouverture f/1.6 (71°), et une autre grand-angle de 13 mégapixels avec une ouverture f/1,9 (120°). En façade, on retrouve une caméra grand-angle de 5 mégapixels, avec une ouverture f/2,2 (90°).

En ce qui concerne le logiciel, le smartphone est livré avec Android 7.1.2 Nougat, mais devrait passer à Android Oreo, alias Android 8.0, un peu plus tard dans l’année. De plus, LG va fortement miser sur Google Assistant, qui va recevoir des fonctionnalités propres à LG. Ainsi, si vous êtes un fan de LG, la meilleure partie sera l’intégration avec les appareils LG (machines à laver, sèche-linges, réfrigérateurs, purificateurs d’air, fours, climatiseurs et aspirateurs) et Google Home.

Le smartphone est certifié IP68 (résistant à l’eau et à la poussière), et compatible MIL-STD 810 G. Il dispose également d’un DAC X-Quad de 32 bits pour offrir des performances audio parfaites, de la reconnaissance vocale et du visage, et d’un capteur d’empreinte digitale.

Le LG V30 sera disponible en 4 coloris, Aurora Black, Cloud Silver, Moroccan Blue, et Lavender Violet

Mots-clé : IFA 2017LGLG V30
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.