Fermer
Apple

Apple prépare une application de création d’avatars comme Bitmoji

Apple pourrait bientôt commencer à développer sa propre application de création d’avatars, qui vous permettra de faire une version animée de vous-même afin de l’utiliser dans ses applications, et tout autre contenu en ligne. Pour ce faire, le géant de la technologie a obtenu un brevet pour un produit classé comme « avatar editing environment » (« environnement d’édition d’avatar »), qui ressemble à sa propre version de la populaire application Bitmoji.

Le brevet, qui a été déposé en 2011, décrit une application mobile, une page Web, ou une API, qui offre la possibilité de concevoir un avatar en 2D ou 3D, rapporte MacRumors. L’outil permettrait aux utilisateurs de confectionner manuellement ou automatiquement leur image numérique en modifiant les caractéristiques du visage et de la mode. Dans la veine de Bitmoji, les avatars auraient un regard assez caricatural plutôt que « réel » selon les illustrations fournies par Apple.

Les utilisateurs seront en mesure d’utiliser leur avatar dans les applications d’Apple, comme iMessage, FaceTime et Mail. En outre, l’API pourrait permettre aux développeurs de mettre en œuvre les avatars sur les applications sociales, et les jeux en ligne.

Des différences majeures avec Bitmoji

Cependant, il y a des différences majeures entre le concept d’Apple et la version actuelle de Bitmoji. Tout d’abord, l’éditeur d’avatar d’Apple permettrait de réaliser des créations animées réelles, qui pourraient effectuer des actions sur certaines plateformes. Apple utilise un exemple concernant iMessage pour décrire cette fonctionnalité, affirmant que lorsqu’un utilisateur est en attente d’une réponse, l’avatar peut être animé pour le faire patienter.

Bitmoji est actuellement très populaire grâce à Snapchat

Encore plus impressionnant, ce sont les plans d’Apple pour les avatars dans FaceTime. Ces derniers pourraient représenter chaque utilisateur lors d’un appel vidéo. Les caractères respectifs peuvent alors être contrôlés pour suivre les mouvements des uns des autres en utilisant les yeux, la tête et le corps.

La délivrance du brevet par l’U.S. Patent and Trademark Office vient à un moment où Bitmoji connaît un regain de popularité. L’application, qui est la propriété de Snap Inc., est actuellement en tête du classement des applications sur l’App Store et à la 7e place sur le Google Play Store, probablement en raison des efforts déployés par la société mère de l’intégrer davantage avec sa plateforme phare : Snapchat.

Bien évidemment, il ne s’agit là que d’un brevet, mais tout ceci semble très excitant, notamment lorsque l’on connaît l’attrait de Tim Cook, CEO d’Apple, pour la réalité augmentée. Les possibilités sont multiples.

Mots-clé : Bitmojibrevet
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.