Fermer
Google

Google I/O 2015 : les 10 grandes annonces de la keynote

La keynote d’ouverture de la Google I/O 2015 n’a pas été la plus criarde. La société s’est appuyée sur ses nombreux produits existants, passant même deux heures et demie à parler de leurs fonctionnalités, leur aura dans le monde, leur adoption, etc. Malheureusement, aucune annonce particulière n’a été faite. Point de nouveaux Nexus, de smartwatches sous Android Wear ! Même les développeurs qui ont assisté à la conférence sont repartis les mains vides…

Cependant, cela ne signifie pas que rien d’important n’a été introduit. Google a annoncé de nouvelles plateformes, de nouvelles fonctionnalités pour Android, et une mise à jour pour Android Wear.

Voici les dix grandes annonces de Google concernant la I/O 2015 qui je pense méritent votre attention.

Android Pay débarque face à Apple Pay

Android Pay

Google a été le premier à débarquer dans le secteur du paiement sur mobile avec Google Wallet. Néanmoins, cette initiative languissait. Aujourd’hui, la compagnie présente sa deuxième tentative sous le nom d’Android Pay. Bien que fondamentalement identique à Wallet, Pay ajoute de nouvelles fonctionnalités, comme des partenariats supplémentaires pour de nouvelles cartes de crédit, une vérification des empreintes digitales et la gestion des transactions sécurisées.

Meilleure gestion des permissions Android

Android M : permissions

Par le passé, les dispositifs Android ont géré les autorisations des applications mobiles en les présentant à l’utilisateur lors de l’installation. Cependant, cette pratique avait tendance à submerger les utilisateurs d’informations, les encourageant à cliquer avant de comprendre pleinement ce qu’ils étaient en train d’accepter. Android M va essayer de résoudre cette problématique, avec la volonté d’afficher dynamiquement les autorisations uniquement au besoin. Ainsi, si par exemple une application réservée aux selfies veut accéder à votre caméra, il va uniquement demander la permission lorsque vous prenez une photo, plutôt que lors de l’installation.

Android M somnole

Android M Doze

Les dispositifs Android ont toujours consommé plus d’énergie que les périphériques sous iOS en mode veille. Mais, Google pense avoir une solution. Un nouveau mode nommé Doze sera présent dans Android M, et va définir dynamiquement l’état de “sommeil” d’un dispositif, permettant ainsi de réduire la quantité d’énergie dont il a besoin en fonction de son utilisation.

Pour déterminer au mieux cet état, Android va analyser quand l’écran était actif pour la dernière fois. Il va également utiliser la détection de mouvement afin de déterminer quand un appareil est inactif. Durant les longues périodes d’inactivité, Doze va réduire tous les services qui consomment de l’énergie, et influent sur l’autonomie du dispositif. Google précise que cette nouveauté va diminuer la consommation d’énergie en veille jusqu’à deux fois.

Google Now on Tap

Google Now on Tap

Now on Tap est le dernier ajout de Google à son assistant virtuel. La fonctionnalité est conçue pour améliorer la capacité de Now de répondre à un contexte en analysant ce qui est actuellement sur ​​l’écran d’un appareil Android. Par exemple, lorsque vous êtes en train de lire un e-mail, Now on Tap va maintenant être en mesure d’apporter des informations connexes : s’il s’agit d’une suggestion de date pour aller voir un film, le service vous présentera les horaires de cinéma et des informations pertinentes à propos du film.
En plus de cela, Now aura la capacité de répondre à des questions plus naturelles par la compréhension du contexte de ce qui est sur ​​votre écran. Lors d’une démonstration, un utilisateur a demandé le vrai nom d’un artiste tout en écoutant sa musique, et Now a récupéré les informations sans que le nom de l’artiste soit inclus dans la question.

Utilisation de Google Maps hors-ligne

Google Maps hors-ligne

Maps est incroyablement utile, mais seulement si vous avez une connexion de données. Néanmoins, ceci est vraiment ironique puisque souvent le moment où vous avez le plus besoin d’un plan, c’est là où vous n’avez pas de réseau. Google a travaillé sur ce point, et lance aujourd’hui une version hors-ligne de Maps, comprenant néanmoins la navigation vocale.
En dehors de la commodité, cette fonctionnalité sera utile aux personnes qui ne disposent pas d’une connectivité Internet fiable. D’ailleurs, Google a mentionné vouloir cibler des marchés comme le Brésil, la Chine et l’Inde.

Google Photos : le stockage illimité et gratuit

Google Photos

Photos est la dernière incarnation de l’offre de Google qui a commencé avec Picasa. Cette fois, la société se concentre sur l’organisation, fournissant des fonctionnalités de zoom et de tri avancées, afin de faciliter la recherche de photos. Il y a aussi un éditeur vidéo automatisé qui peut créer des petits films en récupérant des photos de vos événements clés.
Cependant, la grande nouvelle est que le stockage de photos et de vidéos est gratuit et illimité. Cette option est disponible pour toutes les photos en dessous de 16 mégapixels, et des vidéos jusqu’à une résolution de 1080p. Les photos pourront être synchronisées avec les appareils Android, iOS et PC.

Des caméras qui filment à 360 degrés

Google Jump

La vidéo à 360 degrés pour la réalité virtuelle peut sembler déjantée, mais Google pense qu’il y a un fort enjeu sur ce secteur, et a décidé d’aller plus loin dans ce secteur avec une initiative nommée Google Jump. Son projet le plus fou est de proposer les éléments en impression 3D permettant l’assemblage de 16 caméras. Aidée par GoPro, la société a été capable de présenter sur scène un prototype capable d’assembler 16 GoPro enregistrant un film en haute définition simultanément dans toutes les directions.
Une fois les clichés capturés, un programme nommé Assembler est en mesure de les réunir pour créer une vidéo à 360 degrés. Dès lors, celle-ci peut-être téléversée sur YouTube. De là, elle peut être consultée sur les dispositifs de réalité virtuelle, y compris le Cardboard bon marché de Google.

Cardboard s’adapte aux phablettes et à iOS

Cardboard

En parlant de cela, le Cardboard a été évoqué lors de la conférence. Ce casque de réalité virtuelle en carton a un nouveau design qui permet un assemblage beaucoup plus facile, et il peut désormais gérer les smartphones avec des écrans jusqu’à 6 pouces. Le support pour iOS est également inclus, ce qui est une excellente nouvelle pour les utilisateurs de l’iPhone 6 Plus.
Une autre nouvelle fonctionnalité est Expeditions, un outil collaboratif qui peut être utilisé pour projeter sur 30 Cardboard maximum le contenu virtuel. Google a conçu Expedition en ayant à l’esprit les écoles, mais il est facile d’imaginer comment celui-ci pourrait être utilisé dans d’autres domaines. L’idée est de faire voyager le téléspectateur, sans que celui-ci bouge de sa chaise.

Brillo et l’Internet des Objets

Brillo

Google a officiellement présenté sa vision logicielle pour l’Internet des Objets avec Brillo, une nouvelle plateforme réservée aux appareils connectés. Basé sur Android, le système d’exploitation est conçu pour fonctionner sur des appareils avec des spécifications très minimes, et avec une consommation d’énergie minimale.
La société a également présenté Weave, un langage de communication unifié qui permet aux appareils de communiquer les uns aux autres. Un programme de certification est prévu, et aidera les développeurs à tirer parti de ce protocole. Weave va même prendre en charge les commandes vocales.
Une version preview de Brillo arrivera au troisième trimestre de cette année, pour une sortie officielle prévue au quatrième trimestre.

HBO Now sur Android

HBO Now sur Android

Assez simple, mais toujours important, le service d’abonnement streaming HBO Now arrive sur Android TV et le Chromecast. Autrement dit, l’exclusivité relativement courte pour les dispositifs sous iOS prend fin. Avec cet ajout, HBO a accès à 17 millions d’utilisateurs utilisant le Chromecast, et des dizaines de millions de dispositifs offrant un support à Android TV. Malheureusement, cette offre est uniquement réservée aux consommateurs de l’autre côté de l’Atlantique.

Android Wear s’améliore

Android Wear

Bien qu’Android Wear n’ait pas reçu une annonce majeure, Google a mis en évidence certains éléments que nous avions récemment entendus. Par exemple, l’application Maps peut rester affichée pendant toute la durée de votre trajet. Il y a aussi une nouvelle gestuelle pour faire défiler les notifications, et un nouveau lanceur qui va stocker les applications et les contacts.
Et puis il y a les vraies nouvelles : vous pouvez envoyer des emojis en les dessinant ! Oui oui, c’était important de le souligner.

Vidéo de la keynote

Maintenant que vous avez tout lu, si vous souhaitez revoir complètement la keynote d’ouverture de la I/O 2015, sachez que celle-ci vient d’être postée sur YouTube. Installez-vous pour 2h30 !

Quelle a été votre annonce préférée jusqu’ici ? Android M ? Google Photos ?

Mots-clé : IO 2015IO15
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
IO 2015 : Google Cardboard est maintenant disponible pour iOS

Il y a un an, Google a introduit Google Cardboard : un kit de bricolage qui vous permet de transformer...

Fermer