Fermer
Apps

IO 2015 : Google Maps est désormais accessible hors-ligne

Google Maps pour Android permet déjà de télécharger des cartes pour la visualiser plus tard, même si vous ne disposez pas d’une connexion Internet. Mais à ce jour, les cartes hors-ligne offrent des fonctionnalités limitées.

Comme l’a annoncé le géant de la recherche à la Google I/O 2015, dans le courant de l’année, Google prévoit de déployer une mise à jour de Maps, et de rendre le service fonctionnel même en étant hors-ligne. Il vous permettra de télécharger une carte pour une région, puis de rechercher des lieux et même obtenir une navigation vocale sans avoir besoin d’une connexion Internet.

Vous remarquez l’icône du mode avion dans l’image ci-dessous ? Oui. Voilà un smartphone en mode avion montrant la route alors que ce dernier n’est pas connecté à Internet.

Google Maps est désormais accessible hors-ligne

Google positionne la fonctionnalité comme quelque chose qui sera utile dans les pays en développement où l’accès à Internet peut être inégal. Mais, inutile de dire qu’en France on a encore des régions où la connectivité n’est pas optimale, et que cette fonctionnalité pourrait bien me rendre service.

En plus de la recherche et des directions, la nouvelle version hors-ligne de Google Maps va offrir un support à l’auto-suggestion de résultats lorsque vous commencez à saisir un terme de recherche, et elle offrira des détails sur les endroits que vous recherchez, y compris les numéros de téléphone et les commentaires.

Dans la même veine, Google a également dévoilé avoir travaillé sur un mode hors-ligne des pages dans le navigateur Chrome. Google a également annoncé “YouTube Offline”. Cela permet à un utilisateur d’enregistrer des vidéos YouTube consultables pendant 48 heures. Ce service arrivera en Indonésie, aux Philippines et au Vietnam, les marchés où une connectivité efficace est difficile à avoir.

Mots-clé : GoogleIO 2015IO15maps
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.