Fermer
OS

IO 2015 : Google dévoile Brillo, l’OS pour l’Internet des Objets

Google vient d’annoncer aujourd’hui lors de sa I/O 2015, son premier système d’exploitation dédié à l’Internet des Objets. Celui-ci est nommé Brillo. Brillo est donc conçu pour les appareils simples comme les ampoules connectées, les réfrigérateurs, les thermostats et les fours, etc.

Comme on pouvait s’en douter après les rumeurs entourant ce dernier, il est basé sur une version allégée d’Android, et propose un protocole de synchronisation pour les appareils nommé “Weave”. Les appareils Android détectent automatiquement les autres périphériques de l’IdO, et offrent la possibilité d’automatiquement les ajouter. Il s’agit d’une réelle nouveauté par rapport à ce que nous avions jusqu’ici, et surtout par rapport à l’offre d’Apple, HomeKit. En effet, Brillo s’intègre plus profondément dans les objets par rapport à HomeKit.

Weave va fonctionner avec des appareils qui exécutent l’OS Brillo, mais le logiciel de communication est multi-plateforme. Il sera également disponible pour les développeurs qui veulent l’utiliser avec d’autres piles logicielles existantes.

IO 2015 : Google dévoile Brillo, l'OS pour l'Internet des Objets

Brillo peut gérer les réseaux Wi-fi, le Bluetooth Low Energy, la reconnaissance vocale, et d’autres fonctionnalités de base. Et comme il est basé sur Android, il sera en mesure de communiquer avec les smartphones Android, les tablettes et autres appareils utilisant le système d’exploitation mobile de Google. Cela va vous permettre de faire des choses comme contrôler vos ampoules connectées à partir de votre téléphone.

Bien que nous devrions en apprendre davantage sur ce dernier durant les deux jours de l’événement américain, veuillez tout de suite noter que Brillo sera disponible au 3e trimestre de cette année, avec une version complète à une date ultérieure. En effet, Google prévoit de lancer un ensemble distinct d’outils nommés Weave, qui permettent aux dispositifs connectés de parler à l’autre durant le quatrième trimestre.

Mots-clé : BrilloGoogleIdOIO 2015IO15
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.