Fermer
OS

IO 2015 : Google dévoile Android M

Lors de la Google I/O, l’événement annuel du géant de la recherche dédié aux développeurs à San Francisco, Google vient de nous donner notre premier coup d’œil à la prochaine version d’Android. Après Android Lollipop, nous avons le droit à Android M ! Outre son nom, Google nous a donné une foule de croustillants détails sur la dernière version de son système d’exploitation mobile.

Google affirme avoir corrigé des milliers de bugs, et est retourné à l’essentiel en ajoutant de la qualité à Android M. La nouvelle version de l’OS est faite d’une amélioration sur les autorisations d’applications afin de les rendre plus intuitives, et fournissant aux utilisateurs la possibilité d’autoriser ou refuser des autorisations spécifiques au sein d’une application. Vous pouvez même révoquer l’accès pour une autorisation particulière en plongeant dans les paramètres.

La fonctionnalité fonctionne uniquement avec les applications qui ont été mises à jour pour utiliser le nouveau modèle d’autorisation, mais Google offrira des outils aux développeurs pour faire cela.

Google dévoile Android M

Les onglets personnalisés au sein du navigateur Web Chrome permettent aux sites web d’ajouter des boutons et des éléments de menu pour le navigateur permettant à l’onglet du navigateur de “ressembler” à une application. Ces données sont pré-extraites par l’application mobile.

Onglet Chrome

Android M permet également aux utilisateurs de payer et de déverrouiller leur smartphone par une simple empreinte digitale. Il y a également un support pour Android Pay – une autre nouveauté annoncée lors de la keynote, vous permettant de payer simplement et en toute sécurité en boutique avec votre smartphone disposant d’une puce NFC – tout comme Apple Pay.

Prise en charge du capteur d'empreintes digitales

Le système d’exploitation met également l’accent sur l’amélioration de l’autonomie. Google adopte également la recharge par l’USB-C sous Android M. Google a déclaré que les appareils seront capables d’être chargés trois fois plus rapidement avec l’USB-C, et peuvent charger d’autres appareils.

Ceci est juste un aperçu de quelques-unes des nouvelles fonctionnalités que Google a révélé sur scène. Android M Developer Preview est disponible à partir d’aujourd’hui pour tous les développeurs. Il sera disponible pour le Nexus 5, le Nexus 6, la Nexus 9, et le Nexus Player. Android M sera quant à lui disponible pour le grand public au troisième trimestre de l’année 2015.

Mots-clé : Android MGoogleIO 2015IO15
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.