close
MobileSmartphones

Samsung dépose son brevet pour son écran enveloppant, la conception de son futur smartphone ?

The Verge a repéré un dépôt de brevet réalisé par Samsung montrant un nouveau design pour un smartphone avec un écran OLED enveloppant. Le but réel du brevet est de revendiquer le droit à l’idée de disposer des côtés de l’écran et l’utiliser comme une sorte de “deuxième écran” pour y positionner des éléments de l’interface utilisateur.

Mais alors que cette idée n’est pas nouvelle, nous avons déjà entendu de telle allégation lors de précédentes rumeurs, ce qui interpelle le plus ici est le concept photographié dans le brevet. En effet, si l’on regarde les images postées par le géant sud-coréen, celui-ci envisage que le côté de l’écran affichera des éléments de navigation, des raccourcis, et le stockage du presse-papiers.

La plupart des photos sont assez semblables, avec la partie principale de l’écran utilisée pour les applications habituelles et le côté rempli d’une sorte de barre de défilement “améliorée”. L’image ci-dessous montre des raccourcis vers des lettres, que l’on retrouve dans la plupart des interfaces de contact, mais qui ont tout simplement été positionnées sur le côté de l’appareil. Il y a des images similaires pour les chapitres de livres et les événements de calendrier.

Bords de l'écran utilisées pour accéder au répertoire

Une autre photo montre le côté de l’écran étant utilisé comme un conteneur de drag-and-drop pour un presse-papiers de toutes sortes. On peut supposer que le presse-papiers resterait sur le côté de l’écran lorsque vous passez dans vos applications, vous permettant ainsi de faire glisser le contenu clipsé sur la barre latérale dans votre application de choix.

Bords de l'écran utilisées pour servir de presse-papiers

Bords de l'écran utilisées pour changer de page d'un livre

Mais alors que les idées sur l’interface utilisateur peuvent être excellentes et les possibilités rendues inimaginables, comment le téléphone va se comporter lorsque l’utilisateur va saisir le téléphone d’une main, et que ses doigts vont entrer en contact avec la surface tactile ? De plus, il y a aussi la terrifiante perspective que, étant donné que les côtés du smartphone étant en verre, cela signifie qu’une chute viendrait tout simplement détruire votre smartphone.

Bon rassurez-vous, ce n’est pas pour demain que tous les smartphones vont avoir cette conception. Il s’agit pour le moment seulement d’une demande de brevet, de sorte que Samsung ne va pas nécessairement construire un appareil de ce genre. Alors qu’il semblerait que les écrans flexibles sont à la mode, notamment si l’on se réfère au Galaxy Round et au LG G Flex, est-ce qu’il est temps de se préparer à avoir de tels smartphones dans nos mains dans un proche avenir ?

Tags : Samsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.