Fermer
MobileOS

Android 4.4 KitKat va cibler le prochain milliard d’utilisateurs

Hier, Google a annoncé pour la première fois les détails de son tant attendu système d’exploitation Android 4.4 KitKat, en allant au-delà de la simple mention de la barre chocolatée. Alors que Google a déclaré que Android est en croissance à la fois sur les marchés développés, mais également dans les pays en développement, les smartphones dans ces régions exécutent encore Gingerbread, une version d’Android qui est maintenant réellement obsolète, du fait de leurs spécifications minimales avec seulement environ 512 Mo de mémoire disponible dont seule cette version peut faire l’affaire.

Mais, avec l’arrivée de KitKat tout pourrait changer ! Google a décidé de construire KitKat de telle manière que l’OS pourra apporter même sur les appareils les plus anciens et moins à jour en terme de spécifications, une expérience cohérente sur l’ensemble de la base d’utilisateurs Android. Cela signifie réduire les ressources de l’OS, et puis aussi modifier les applications Google pour rester dans ces limites, ainsi que de repenser la façon dont le système d’exploitation gère la mémoire disponible pour tirer le meilleur de ce qui est présent.

Cependant, rien de tout cela était suffisant, et Google est allé plus loin pour aider les développeurs tiers à proposer également leur contenu pour tous sur Android, plutôt que pour tous ceux qui dispositifs du smartphone dernier cri. Une nouvelle API dans KitKat permet aux développement de déterminer quelle quantité de mémoire un téléphone a, et de servir une version différente de l’application à chacun, ce qui rend possible pour une même application de fonctionner même sur les appareils plus anciens Android.

Amélioration des performances

“Les gens lancent généralement de nouvelles versions d’un OS et ils ont besoin de plus de mémoire”, a déclaré Sundar Pichai Android. “Pas avec KitKat. Nous avons pris et fait fonctionner ce dernier sur les téléphones d’entrée de gamme”, poursuit-il.

C’est la plus grande caractéristique qui a été annoncée : Google veut mettre tout le monde sur la même plateforme, et fait plus que tout pour mettre fin au problème de fragmentation, un problème si décrié… Une version pour la prochaine année est un objectif extrêmement ambitieux, mais si la société est sérieuse non seulement pour servir un marché en pleine croissance, mais également en offrant quelque chose comme la parité de version du logiciel, il semble que Google a finalement compris comment s’y prendre pour faire cela. Google note qu’il incombera désormais aux fabricants de décider si oui ou non les appareils reçoivent la mise à niveau vers KitKat, donc nous allons probablement encore voir une bonne quantité d’appareils plus anciens ne pas passer par les canaux de mises à jour officiels.

Voici ce qui va arriver avec KitKat, qui a été lancé sur le nouveau Nexus 5 aujourd’hui.

Déverrouillage et écran d’accueil

En plus de faire de KitKat un OS pour les gouverner tous, Google a également introduit un certain nombre de nouvelles fonctionnalités avec cette mise à jour. Par exemple, la jaquette d’un album est affichée en plein écran derrière l’écran de verrouillage quand vous écoutez de la musique, et vous pouvez changer de piste sans avoir à déverrouiller votre mobile. Il y a un nouveau lanceur d’applications, avec des effets de transparence sur la barre de navigation et la barre de notification en haut. De plus, lorsque vous utilisez une application en mode plein écran, la barre de navigation et la barre de notification disparaitront complètement de la vue, un comportement déjà existant pour certaines applications mais qui a été généralisé avec KitKat.

Une nouvelle conception pour Android 4.4 KitKat

Téléphone

Android propose désormais une nouvelle numérotation, qui intègre la recherche pour plus de commodité. Cela signifie que vous pouvez saisir le nom d’une entreprise, même si vous ne connaissez pas son numéro ou de l’enregistrer dans votre carnet d’adresses. De plus, on va retrouver ce que Google nomme comme “l’identification intelligente de l’appelant”, qui permet d’afficher des informations supplémentaires sur qui nous appelle. En récupérant les informations dans ses bases de données, telles que Google+ ou encore Google Maps, l’application va alors afficher les informations détaillées sur un appel d’un contact, ou même d’un inconnu.

Hangouts

Comme Google l’a annoncé en début, la firme de Mountain View a unifié complètement la messagerie, qu’il s’agisse du chat, mais également des SMS ou encore des MMS, tout passe désormais par l’application Hangouts. Elle remplace l’application de messagerie par défaut, et permet d’envoyer un SMS comment vous le faisiez auparavant à un numéro ou à quelqu’un dans votre carnet d’adresses.

Hangouts permet désormais d'envoyer des SMS

C’est l’équivalent à iMessage qui faisait défaut à Android jusqu’à présent. Ça va être une caractéristique extrêmement utile, surtout pour ceux qui sont en train de passer de BlackBerry à Android…

Caméra

Le nouveau mode HDR+ intégré à Android KitKat, qui n’a pas de changements apparents à l’expérience utilisateur en surface, permet de prendre une rafale de photos successives, puis de les combiner afin d’obtenir un cliché d’une qualité optimale. Les photos de jour sont plus éclatantes avec un meilleur contraste, et les photos de nuit sont plus nettes.

Nouveau mode HDR+ intégré à Android KitKat

Le HDR+ va seulement se retrouver sur le Nexus 5 au début, mais Google dit qu’ils cherchent à apporter ce mode à d’autres appareils dans le futur.

Impression sans fil

Les développeurs peuvent désormais ajouter l’impression pour des applications individuelles, et Google va travailler pour fournir avec des constructeurs quelque chose qu’il dit est “facile” à réaliser. À l’heure actuelle, n’importe quelle imprimante sans fil HP fonctionne avec le système, et toute imprimante qui prend déjà en charge Google Cloud Print sera également en mesure de profiter de la nouvelle fonctionnalité.

Impression sans fil

Google Recherche

La société a expliqué que la recherche est au cœur de l’expérience globale du produit de Google, elle a donc fait ce qu’il fallait pour la rendre plus accessible sur mobile. Google Recherche est maintenant sur chaque écran d’accueil par défaut dans Android, et vous interagir vocalement avec ce dernier, de sorte que vous pouvez juste dire “Ok, Google” pour permettre de lancer une recherche à tout moment, un peu comme vous le feriez avec les Glass.

Google Recherche accessible depuis la voix maintenant

La parole est cruciale pour Google avec cette mise à jour, et la firme a indiqué qu’elle était fière de ses progrès à ce jour, le taux d’erreur de reconnaissance de la parole a chuté de 20% depuis l’année dernière, et il y a eu une augmentation de 25% de la précision globale de la reconnaissance vocale au cours des dernières années, selon Pichai.

Google Now

Google Now, autre pièce maitresse de l’expérience de Google, a été mis à jour, lui permettant de maintenant comprendre que The Walking Dead est votre série préférée, et ainsi offrir des articles qui lui sont liés. Ainsi, non seulement Google Now est conscient de votre environnement et de votre agenda, mais aussi quel type de contenu vous intéresse. Il peut également se souvenir des blogs qui vous visitez régulièrement – j’espère que le BlogNT en fait parti, et vous fournir des informations sur quand de nouvelles publications apparaissent. En d’autres termes, Google est en train d’ajouter quelques-unes des fonctionnalités qui étaient une partie centrale de Google Reader au sein de Now.

Prise en main

Pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur Android 4.4, vous pouvez consulter la prise en main de l’OS par The Verge :

Disponibilité

Android 4.4 KitKat est disponible dès aujourd’hui via le Android Open Source Project, et il est disponible sur le Nexus 5 immédiatement, qui est également en vente en France. Il sera également disponible sur le Nexus 4, Nexus 7, Nexus 10, et les versions Google Play Edition dans les prochaines semaines.

Cette mise à jour confirme que Google se concentre sur la poursuite d’inonder le marché, tout en pensant aux marchés émergents, et pas seulement sur ​​les smartphones hauts de gamme.

Que pensez-vous de cette mise à jour ?

Mots-clé : AndroidAndroid 4.4GoogleHangoutsKitKatNexus 5
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.