Fermer
MobileSmartphones

Motorola annonce Ara, un projet permettant de créer des smartphones personnalisables

Si vous pensiez que Motorola et son MotoMaker vous aidait à personnaliser un smartphone pour le rendre unique – malheureusement pour nous seulement disponible outre-Atlantique, préparez-vous à encore plus. La société appartenant à Google vient d’annoncer Ara, une plateforme matérielle qui est entièrement ouverte à la personnalisation, laissant ainsi les bricoleurs développer leurs propres smartphones. L’objectif est donc de créer un smartphone modulaire qui permettrait aux utilisateurs d’échanger des composants matériels à volonté.

“Nous voulons faire pour le matériel ce que la plateforme Android a fait pour les logiciels : créer un écosystème de développeurs tiers, dans le but d’augmenter le rythme de l’innovation, et de comprimer considérablement les délais de développement”, a déclaré Motorola dans un article sur leur blog.

Motorola indique qu’elle va commencer à inviter les développeurs à créer des modules pour l’ambitieux projet dans quelques mois, alors que la firme travaille en collaboration avec Dave Hakkens, le créateur de Phonebloks – dont j’avais déjà parlé de l’ambitieux projet, et la communauté derrière ce dernier, afin d’explorer les multiples possibilités de personnalisation de smartphone. Un kit de module dédié aux développeurs (MDK) pourrait être prêt dès cet hiver.

Le Project Ara se compose de ce que Motorola appelle endosquelette (endo) et des modules. Semblable à un boîtier d’ordinateur de bureau, l’endosquelette permettrait de disposer de slots pour différents modules. Il s’agit donc de l’ossature structurelle qui contient l’ensemble des modules. Ces derniers peuvent être n’importe quoi – qu’il s’agisse d’un processeur, d’une batterie, un clavier ou quelque chose de pas encore pensé – et sont maintenus à l’aide de l’endo lui donnant ainsi la forme. Voici quelques exemples :

Motorola annonce Ara, un projet permettant de créer des smartphones personnalisables
Un smartphone entièrement modulaire reposant sur un endosquelette et composé de modules
Vous avez un problème sur votre smartphone ? Il suffira de changer un module

Il va presque sans dire, mais si Motorola (avec le support de Google) arrive à se lancer dans ce vste projet, l’industrie du smartphone va prendre une réelle claque. Vous voulez un meilleur appareil photo, mais sans avoir besoin de beaucoup de stockage ? Vous voulez des haut-parleurs de qualité ? Il suffit de le débrancher et ajouter un nouveau module. Plutôt que d’acheter un nouveau téléphone, vous pouvez simplement mettre à jour les pièces que vous voulez. Je vous laisse imaginer la suite…
De plus, la plupart du temps, les composants obsolètes ou cassés peuvent être remplacés et le téléphone lui-même fonctionne encore très bien. Avec ce projet, vous pouvez faire exactement cela.

Il est également intéressant de noter qu’une campagne sur Thunderclap, une plateforme de crowd-speaking capable d’aider les internautes comme les marques à être massivement entendu sur les réseaux sociaux, pour Phonebloks se termine dans environ 9 heures. Donc, le moment semble ici très opportun !

Lorsque Google a acheté Motorola il y a un an et demi, tout le monde se demandait ce que le géant de la recherche ferait avec une entreprise de matériel. Il semble que son ambitieux projet soit aujourd’hui révélé. Si l’idée prend son envol, les téléphones portables modulaires pourraient changer l’industrie. Cependant, Motorola a beaucoup de travail à faire en amont.

Cette idée semble folle, mais avec Google derrière on peut s’attendre à tout, et personnellement j’ai hâte !

Mots-clé : AraGoogleMotorolaPhonebloksProject Ara
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.