Fermer
MobileOS

Pourquoi vous pourriez vouloir attendre avant de passer à iOS 7 ?

Apple a finalement publié la version officielle d’iOS 7, sa mise à jour majeure pour son système d’exploitation mobile qui gère tous les iDevices, c’est-à-dire à la fois sa gamme d’iPhones, d’iPads et de son iPod Touch de 5ème génération. La tentation d’immédiatement télécharger et installer la mise à jour logicielle peut être difficile de résister. Mais, il y a tout de même quelques bonnes raisons de ne pas faire le grand saut. En effet, si vous êtes un amateur du design flashy je ne pourrais malheureusement vous convaincre d’éviter de faire le grand saut trop rapidement – quoique, mais voici quelques situations dans lesquelles vous pouvez vous retrouver et pour lesquelles vous voudriez peut-être réfléchir à deux fois…

Pourquoi vous pourriez vouloir attendre avant de passer à iOS 7 ?

Le jailbreak, la mauvaise solution pour iOS 7 ?

Si votre appareil existant est jailbreaké, et que vous ne pouvez pas faire sans un – voir la totalité – des applications Cydia, alors oubliez de suite la mise à jour de votre iDevice. Si bien sûr le jailbreak de iOS 7 est tant attendu, celui-ci n’est pas encore sorti – mais rassurez-vous ce n’est qu’une question de temps. Donc, si vous comptez sur les applications de jailbreak vous devriez certainement attendre que les artistes de jailbreak, comme l’équipe de Evad3rs, vous donnent le feu vert.

La chasse aux bugs ?

Vous avez besoin d’un dispositif solide comme le roc, sans bugs ? Dès cet instant, la publication officielle de iOS 7 datant de seulement quelques heures, ne soyez pas surpris de voir des problèmes remontées régulièrement par les utilisateurs.

Puisqu’il s’agit du plus grand changement d’Apple à ce jour pour la plateforme mobile, il n’est pas exagéré de dire que les bugs sont susceptibles de faire surface pendant un petit moment. Maintenant, si avoir un appareil entièrement fonctionnel et fiable est primordiale, alors ce n’est pas une mauvaise idée d’attendre. De cette façon, les adopteurs précoces pourront débusquer les problèmes, qu’ils soient importants ou mineures.

Amateur d’applications c’est le désastre !

Il y a peu voir très peu de chance que toutes vos applications, notamment les plus critiques, soient optimisées pour iOS 7. S’il ne fait aucun doute que les développeurs d’applications intensifient leur développement pour garantir aux utilisateurs que, oui, leur application est compatible avec le nouveau OS, sachez que ce n’est pas le cas pour tous.

Cela peut être dû à des retards de la part du développeur ou tout simplement un retard de l’approbation de l’App Store. De toute façon, je vous recommande d’attendre avant de les installer.

Le changement ce n’est pas pour vous ?

Si vous avez vu ce qu’est iOS 7, les modifications ne s’arrêtent pas seulement à son aspect. Si cette version se ressemble à bien des égards aux précédentes versions, celle-ci en revanche fonctionne différemment que n’importe quelle autre version d’iOS. Vous allez retrouver un nouveau lockscreen, un nouveau centre de contrôle, une gestion remaniée du multi-tâches, de nouvelles icônes dans des couleurs éclatantes et plus encore.

Si vous êtes confortablement attaché à iOS 6, sachez que l’arrivée de cette nouvelle pourrait être un véritable changement pour vous. Cela ne signifie pas nécessairement que vous ne devriez pas mettre la nouvelle mise à jour logicielle sur votre iDevice, mais si généralement vous êtes plutôt réticent sur les changements, alors prenez bien le temps de réfléchir.

Il vous sera impossible de faire marche arrière

Si vous avez des doutes sur votre capacité à appréhender cette nouvelle version, une nouvelle fois je réitère le fait que vous feriez mieux d’attendre. Sachant qu’avant de faire la mise à jour, il y a une chose que vous devez savoir : une fois que vous faites le grand saut vers iOS 7, vous ne serez pas être en mesure de revenir en arrière. Bien qu’avec les bêtas de iOS 7 on avait la possibilité de revenir à une version antérieure, avec iOS 7 cette manipulation n’est plus effective.

Bien sûr, disposer de la toute nouvelle version majeure d’un logiciel est toujours passionnant, comme mettre la main sur un appareil tout neuf, mais quand il s’agit de devoir utiliser quotidiennement et professionnellement celui-ci, le passage est toujours plus compliqué…

Et puis, il y a toujours les forums de support d’Apple qui sont là pour rassurer ! Ceux-ci révèlent depuis hier soir des questions des utilisateurs liées à des erreurs d’activation et, dans certains cas, des problèmes avec des applications spécifiques, comme iMessage et FaceTime. Vous êtes rassurés non ?

Quoiqu’il en soit j’aimerais réellement connaître les motivations de ceux qui sont passés ou non à iOS 7. N’hésitez pas à les partager dans la partie commentaires ci-dessous.

Mots-clé : AppleiOS 7jailbreak
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.