Fermer
MobileOS

Le support des processeurs 64 bits est à venir dans Android 4.4 KitKat ?

Alors qu’Apple a mis sur le tapis la notion du 64 bits, avec un iPhone 5S fraîchement dévoilé par la firme de Cupertino qui se trouve être le premier smartphone au monde à pouvoir se vanter de disposer du premier processeur 64 bits, Samsung a réagi dans la foulée rapportant qu’elle produira également des smartphones Android 64 bits. Mais, en ajoutant que “cela peut prendre un certain temps avant d’apparaître à l’intérieur d’un smartphone ou d’une tablette Galaxy”, ce n’était pas vraiment une surprise du fait que Android est à l’heure où j’écris ces lignes, uniquement compatible avec les processeurs 32 bits, ce qui signifie que Samsung et d’autres fabricants Android devront attendre jusqu’à ce que Google ajoute le support dans une future version.

Et bien, c’est là où tout pourrait changer, et faire accélérer le processus ! En effet, de nouvelles rumeurs suggèrent que le support du 64 bits est à venir pour Android, et ce dans un proche avenir. Celui-ci pourrait l’être dès Android 4.4 KitKat, ou du moins c’est ce que laisse entendre une récente présentation d’Intel lors de l’IDF.

Le support des processeurs 64 bits est à venir dans Android 4.4 KitKat ?

L’image ci-dessus est tirée d’une présentation donnée à l’Intel Developer Forum la semaine dernière, où la société a parlé de ses plans à l’avenir, touchant différents systèmes d’exploitation dont Windows et Android. Comme vous pouvez le voir sur la photo, le support du 64 bits est mentionné comme une prochaine “amélioration” pour les appareils Android qui auront des puces Intel.

Alors que Intel n’a pas expressément confirmé que le support du 64 bits arriverait sur Android 4.4 KitKat, il serait logique que cela se produise compte tenu de l’intérêt récent des processeurs mobiles avec de tels capacités. En fait, les puces actuelles Atom de Bay Trail d’Intel “sont certifiées comme des puces Intel 64”, “ce qui signifie qu’elles sont prêts à offrir un support au 64 bits”.

Fait intéressant, au cours de cette même conférence, Sundar Pichai a en personne fait une apparition sur scène pour parler de Chrome et Android. Si l’on en croit les dires, Intel est de plus en plus intéressé à accroître sa présence dans l’écosystème Android.

Même si le changement ne se fera pas dès demain, au vue de l’attrait de la technologie, et des progressions dans la technologie, il est donc logique que Google soit prêt à le supporter dans les futures versions de ses systèmes d’exploitation.

Google est répandu pour dévoiler le prochain smartphone Nexus aux côtés de Android 4.4 KitKat le 14 octobre.

Mots-clé : 64-bitsAndroid 4.4IDFIntelKitKatprocesseur
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.