Fermer
MobileSmartphones

Tour d’horizon des rumeurs entourant le Sony i1 (Honami), le ‘photophone’ de Sony

Le Xperia Z, le Xperia ZL, et le nouveau Xperia Z Ultra ont fait de Sony une force sur laquelle il faut compter dans l’arène des smartphones, montrant enfin que la firme japonaise est capable de produire des smartphones de grande qualité sans son ancien partenaire, Ericsson. Même avec ces trois appareils dévoilés pour l’année 2013, la firme ne semble pas en rester là, et pourrait dévoiler de nouveaux dispositifs dans un avenir proche. Des invitations circulent pour un événement en septembre, où nous pourrions voir un nouvel appareil Sony.

Alors que nous réserve Sony ? Si les rumeurs sont exactes, il pourrait s’agir d’un nouveau dispositif avec un appareil photo de grande qualité, nommé le Sony i1. Voir arriver un “photophone”, est un territoire familier pour Sony, comme le prouve le Sony Ericsson K800i dès le début des années 2000, mais celui-ci a le potentiel d’être vraiment spécial. Le dispositif n’a pas été confirmé par Sony, donc tout ce que vous lisez à ce sujet ne sont que des rumeurs ou des spéculations, mais faisons un tour d’horizon concernant ce Sony i1.

Un évènement le 4 septembre ?

La seule chose que nous savons avec certitude, c’est que Sony tiendra un événement le mercredi 4 septembre dans l’après-midi – 4h15 heure locale, dans son stand officiel au salon de l’IFA de Berlin. L’invitation ne nous dit rien de plus que cela, mais Sony est accoutumé des salons n’hésitant pas à dévoiler divers dispositifs lors du CES notamment.

Nom de code Honami

Le nom de code Honami a commencé à apparaître sur la toile à partir du mois d’avril, quand il a été mentionné dans une vaste fuite aux côtés d’un dispositif connu sous le nom Togari, qui est aujourd’hui arrivé sur le marché et nommé Xperia Z Ultra. Selon ce que l’on a pu entendre jusqu’ici, et que je vais détailler dans la suite de cet article, le dispositif de la firme japonaise embarquerait le meilleur de la technologie Sony au sein d’un seul appareil, permettant au Honami de rivaliser avec l’iPhone 5 et le Xperia Z dans sa conception.

Sony i1. Peut-être un Xperia ?

Tour d'horizon des rumeurs entourant le Sony i1 (Honami), le 'photophone' de Sony

À la mi-juin, Svartling.net a révélé de nombreuses informations sur le pré-supposé Honami mais il n’a pas encore mentionné si Sony va le placer dans sa gamme Xperia.
Il s’agit de savoir si le dispositif correspond à la stratégie commerciale – “One Sony” – de Sony annoncée en 2012, où la société a identifié l’imagerie numérique, les jeux et les mobiles comme étant les trois aspects fondamentaux de son entreprise. Sony One est principalement axé sur ​​des modifications internes, mais il pourrait également être utilisé pour proposer des changements de marque, ce qui suggère qu’une nouvelle marque de téléphonie mobile pourrait-être une possibilité.

Des caractéristiques haut de gamme : Snapdragon 800, appareil photo de 20 mégapixels

Bien évidemment ce qui intéresse quasiment le plus les consommateurs n’est pas réellement de savoir comment va s’appeler leur futur dispositif, mais davantage les spécifications qu’il réserve. Comme on pouvait s’y attendre avec les multiples rumeurs entourant le dispositif, celui-ci devrait être un smartphone haut de gamme.

Il arriverait avec un processeur de Qualcomm, le plus haut de gamme aujourd’hui de la firme, qui est en passe de devenir le standard pour les dispositifs phares de l’année 2013, après que Sony a déjà monté son intégration dans le Xperia Z Ultra. Toutes les spéculations entourant l’Honami ont presque toutes fait références au processeur quatre cœurs Snapdragon 800, et émient l’hypothèse qu’il sera cadencé à 2.3 GHz. Il devrait également disposer de 2 Go de mémoire vive.

La plupart des sources s’accordent à dire que le Sony i1 sera commercialisé comme un téléphone appareil photo haut de gamme, mais le nombre de mégapixels est toujours une question en suspens. Un capteur de 20 mégapixels a été mentionné, mais il y a une forte chance que les images à cette résolution soient renforcées par un processus logiciel “Super Resolution”, ce qui signifie la caméra peut avoir un nombre de pixels beaucoup plus faible, sans que cela altère la qualité de la photo. Si cela vous parait familier, c’est tout simplement que cette pensée on la retrouve derrière la caméra UltraPixel de HTC sur le HTC One.

D’autres fonctionnalités sont également envisagées, incluent la capacité de filmer des vidéos en 4K (quelque chose rendue possible par le processeur Snapdragon 800), un mode rafale, une application de recherche visuelle – “Info-Eye” – similaire à HERE City Lens sur la gamme des dispositifs Nokia, et tout comme Nokia a également fait avec le Lumia 1020, l’introduction d’une API spécifique à la caméra, afin que les développeurs puissent créer des logiciels tiers. Une sélection de filtres et une application pour ajouter des graphiques à vos photos ont également été mentionnées.

Un autre rumeur indique que le capteur de 20 mégapixels utilisera la technologie CMOS Exmor R, avec stabilisateur d’image, plus une gamme d’ISO comprise entre 50 et 12 800, et une ouverture f2.0, avec commande manuelle. Les autres caractéristiques possibles comprennent un flash au xénon et une caméra frontale de 2,2 mégapixels.

Il a également été question de voir le dispositif avec des lentilles de caméra interchangeables, et une nouvelle application appareil photo.

Un écran Full HD de 5 pouces ou plus

Encore une fois, comme le nombre de mégapixels de l’appareil, la taille de l’écran est également en débat. Certaines sources affirment qu’il mesurera 5 pouces, tandis que d’autres ne sont pas si sûres, mentionnant qu’il va être entre le modèle 5 pouces du Xperia Z et le 6,4 pouces du Xperia Z Ultra. Une chose sur laquelle elles sont toutes d’accord, est sur la résolution de 1080p pixels. Une image récemment leakée a montré le smartphone en sandwich entre le Xperia Z et le Xperia Z Ultra, et suggère que l’écran mesurera environ 5,3 ou 5,5 pouces.

Le pré-supposé Honami entre le Xperia Z et Xperia ZU

Autres caractéristiques

Alors qu’une coque étanche est devenue monnaie courante pour les dispositifs Sony, attendez-vous à ce que le Honami dispose également d’une telle conception, avec une protection contre la poussière, et la connectivité 4G LTE, une puce NFC, et un blaster infrarouge pour la fonctionnalité télécommande du téléviseur. Une paire de haut-parleurs stéréo alimentée par l’ampli S-Master MX de Sony est quelque chose de déjà vu sur les modèles Android Walkman, et fait parti également des rumeurs.

Si nous avons une assez bonne idée de ce que va être le Sony i1, il faut néanmoins prendre tout ceci avec des pincettes car je le répète mais ce ne sont que des rumeurs…

Seriez-vous intéressé par un tel dispositif ?

Mots-clé : HonamiphotophoneSonySony i1
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.