Fermer
MobileSmartphones

Sony préparerait un smartphone Android (Honami) permettant de capture une vidéo en 4K

Alors qu’à ce stade il s’agit juste d’une rumeur, il est possible que Sony arrive sur le marché avec un nouveau smartphone Android disposant d’un capteur de 20 mégapixels capable de capturer de la vidéo avec une résolution 4K destinée aux téléviseurs Ultra HD.

Tel que le rapporte le Xperia Blog, l’application arrivant avec le smartphone ayant pour nom de code “Honami” a été dévoilée, indiquant que la fonction vidéo pourra prendre en charge le format d’image numérique le plus élevé – 4K, abréviation du format 4K2K – en raison de la puissance inhérente de la puce Snapdragon 800 de Qualcomm. Les spécifications de celle-ci mentionnent qu’elle peut gérer à la fois la résolution de 4 096 par 2 160 pixels offerte par le 4K, et aussi de la vidéo 3D stéréoscopique et des images fixes avec une résolution de 55 mégapixels.

Les nouveaux modes de l’appareil devraient être introduits pour permettre l’utilisation de ces fonctionnalités avancées, même si on ne sait pas ce que va finalement être le rendu du produit final. Les rumeurs suggèrent également que Sony va mettre son empreinte sur Android pour se différencier davantage d’un Android Market encombré et concurrentiel. Mais encore une fois, les détails sont vagues, autre qu’une interface remaniée, des applications et une nouvelle caméra.

Si cela se concrétise, il serait le premier smartphone à proposer l’enregistrement vidéo en 4K Ultra HD, même s’il y a des caméras vidéo autonomes qui peuvent déjà le faire. L’Ultra HD est encore très nouveau, et malgré les efforts de baisser les prix, le contenu reste insaisissable, et les vrais disques Blu-ray en résolution 4K arriveront seulement sur le marché l’année prochaine au plus tôt. Sony a mentionné qu’un service de streaming 4K est prévu pour être lancé cet été, mais il n’y a encore eu aucun détail sur une date exacte de sortie, ni sur la quantité de contenu qui sera disponible et ce qu’il en coûtera.

Sony préparerait un smartphone Android permettant de capture une vidéo en 4K

Tout comme la première 3D est arrivée sur le marché, cela peut être un coup de pouce pour stimuler l’adoption du 4K grâce à un contenu généré par l’utilisateur qui peut être lu directement sur un téléviseur 4K Ultra HD. Il y a aussi la possibilité que les concurrents élaborent la même chose, d’autant plus que Samsung, LG et Toshiba ont également travaillé sur les téléviseurs 4K Ultra HD.

Reste maintenant à savoir si ce nouveau format viendra à s’imposer, et si Sony a eu raison de placer ses efforts sur ce dernier. Quoiqu’il en soit, c’est une bonne chose que les constructeurs veuillent découvrir de nouveaux horizons. Alors que Sony tient un évènement ce jour à Paris, la firme a t-elle eu le temps de rassembler tout ce dont elle a besoin pour présenter le Honami aujourd’hui ? Réponse dans quelques heures…

Mots-clé : 4k4K Ultra HDHonamiSonySony Honami
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.