Fermer
MobileSmartphones

Le Galaxy S4 et le HTC One ‘Google Play Edition’ arrivent sur le Google Play Store

Comme prévu, le grand jour est arrivé ! Vous pouvez maintenant mettre la main sur une version “pure” Android du HTC One ou du Samsung Galaxy S4 directement depuis le Google Play Store. Alors que ces dernières semaines nous avons vu l’officialisation de divers dispositifs mobile, vous n’avez sans doute pas été insensible au fait que les principaux constructeurs ont annoncé vouloir proposer une version nommée “Google Edition”.
Le Galaxy S4 Google Play Edition a été annoncé en premier lieu lors de la Google I/O, avant que HTC ne fasse de même avec son dispositif phare, le HTC One. Enfin, il y a même des rumeurs, non confirmées à l’heure où j’écris ces lignes, que le Xperia Z se décline lui aussi en une version Google Edition.

Le Galaxy S4 et le HTC One 'Google Play Edition' arrivent sur le Google Play Store

Qu’est-ce que cela signifie réellement ? Une version “Google Edition” est tout simplement une version disposant d’un Android “pur”, c’est-à-dire sans une surcouche logicielle apportée par les constructeurs ou les opérateurs. Il s’agit de la même version d’Android que l’on retrouve en exclusivité sur la gamme Nexus.

Malheureusement avant de vous réjouir trop vite, et de vous faire cliquer comme des fous sur le Play Store, sachez qu’à l’heure actuelle on ne sait pas si ces versions sortiront en France, ni même en Europe, ce qui me fait dire que s’exiler outre-Atlantique devient de plus en plus intéressant.

En revanche si vous êtes un expatrié et que vous avez la chance d’accéder au Google Play Store américain, vous avez peut-être remarqué que Google appelle désormais officiellement les smartphones des “Google Play Edition”. Ce qui est intéressant, étant donné qu’auparavant le porte parole de Google faisait référence à ces unités comme des dispositifs offrant une “expérience Nexus”.
Quelle que soit la raison de ce changement de nom, je suis très heureux de voir que les fabricants sont enclins à l’idée de proposer un smartphone Android pur qui offre une expérience similaire à un appareil Nexus.

Le seul inconvénient potentiel pour les dispositifs Google Play Edition, c’est que vous n’avez pas le logiciel spécialement conçu pour tirer le meilleur parti du matériel du dispositif. Ainsi, oubliez le support de l’infrarouge, ou encore le HTC Zoe et le BlinkFeed, et aucunes autres fonctionnalités arrivant avec ces smartphones phares.
Bien sûr, pour ceux d’entre nous qui préfèrent disposer d’un Android pur, le dispositif Google Play Edition est encore certainement une valeur quitte à faire quelques sacrifices. En plus de cela, arrivant avec un bootloader débloqué, les futurs consommateurs auront la possibilité de bidouiller le dispositif – passer en root, installer une ROM custom, etc…

Et en France alors ? Bien sûr vous avec toujours la possibilité de hacker un appareil d’un opérateur Français et le flasher avec un firmware “pur” ! En plus d’éventuellement bénéficier d’un appareil subventionner par l’opérateur – le prix n’est pas vraiment le même, vous aurez surtout le but recherché, disposer d’un Android pur.
Si la plupart des gens ne sont pas à l’aise avec le terme “flasher”, d’autres pourraient se lancer dans l’opération et éventuellement rencontrer quelques soucis comme bloquer leur smartphone. De plus, une autre contrainte proviendrait des mises à jour officielles provenant de l’opérateur qui viendraient “annuler” tout votre travail. Enfin, le bootloader. Sur les dispositifs que l’on achète chez les opérateurs, ce dernier est bloqué par défaut, empêchant ainsi diverses manipulations évoquées précédemment.

Le Galaxy S4 'Google Play Edition' disponible sur le Google Play Store
Le HTC One 'Google Play Edition' disponible sur le Google Play Store

Quoiqu’il en soit, la meilleure idée est de passer par une version Google Play Edition ! Mais qu’en est-il du prix ? Selon, le Google Play Store américain, le modèle 32 Go du HTC One est disponible dès maintenant pour 599 dollars, et 649 dollars pour le Galaxy S4 de 16 Go ! Autrement dit, il s’agit quasiment des prix pratiqués lorsque vous achetez le dispositif “nu” en France, c’est-à-dire sans passer par un opérateur.

Sachez que si vous habitez aux États-Unis, vous pouvez commencer à commander votre smartphones dès aujourd’hui, avec une livraison au plus tard le 9 juillet selon Google. N’oubliez pas que Google n’a pas le meilleur bilan quand il s’agit de commander en ligne – donc un peu de patience pourrait être nécessaire…

Déçu que ces versions n’arrivent pas sur le continent Français ?

Mots-clé : Galaxy S4Google EditionGoogle Play EditionGoogle Play StoreHTC One
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.