Fermer
MobileSmartphones

HTC envisage d’offrir un Android pur pour tous les possesseurs d’un smartphone HTC One

On y est habitué ! “Le changement c’est pour maintenant”. Et il se pourrait bien qu’il y ait du changement dans l’air du côté de la technologie mobile, puisque deux des plus grands noms dans la commercialisation de smartphones Android ont annoncé proposer des dispositifs sans les interfaces qu’ils ont passé du temps et de l’argent à développer. Mais, l’un d’entre eux serait enclin à offrir aux propriétaires actuels l’occasion d’en finir avec l’interface utilisateur également. En effet, HTC serait répandu pour envisager un tel mouvement radical, à la suite du lancement du HTC One Google Edition hier.

Le premier indice est venu de The Verge, qui cite un porte-parole de HTC en mentionnant que c’est “la meilleur façon de disposer des adopteurs précoces du One”, et peut offrir un moyen pour eux d’utiliser une version Android “pure” sans que l’interface utilisateur HTC Sense vienne se greffer dessus. Pocket-Lint a également émis la même hypothèse après avoir parlé avec HTC.

HTC envisage d'offrir un Android pur pour tous les smartphones HTC One

Cela signifie tout simplement que HTC pourrait proposer une ROM téléchargeable – essentiellement un fichier contenant un nouveau système d’exploitation – pour le HTC One, qui permettra ainsi de rendre le smartphone tel que le Google Edition, et ainsi disposer d’une version Android “pure”, ou même proposer une mise à jour qui permettrait de pouvoir activer ou désactiver Sense – surcouche HTC pour Android – à volonté. Cette dernière option serait plus préférable, car elle offre le meilleur des deux mondes pour les consommateurs, mais la première serait probablement plus facile pour HTC à mettre en œuvre.

Cela pourrait être une bonne initiative de la part de HTC, qui a vraiment besoin de penser différemment par rapport à ses rivaux, et une option de ce genre pourrait voir les indécis entre le One, le S4, et le Xperia Z, pencher vers HTC. Cependant, veuillez noter qu’il ne s’agit à l’heure actuelle que d’une spéculation, que HTC n’a pas confirmé.

Si tout cela vous semble familier c’est à cause de Facebook Home, qui peut être semblable à l’interface utilisateur d’un fabricant, sur lequel vous avez un total contrôle. Le HTC First, malgré tous ses défauts, est le modèle exclusif offrant ce niveau de liberté, puisque lorsque vous voulez faire une pause avec Home, il vous suffit de le désactiver dans les paramètres et profiter d’Android Jelly Bean.

J’ose rêver que les fabricants qui adoptent cette stratégie ne feront pas marche arrière ! C’est vraiment une excellente nouvelle !

Mots-clé : Google EditionHTCHTC One
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.