Fermer
MobileSmartphones

Une version Google Edition du Xperia Z semble envisagée et pourrait arriver en juillet

Si la dernière rumeur s’avère réelle, nous pourrions avoir un nouveau dispositif Google Edition entre nos mains prochainement. En effet, ce que l’on a pu découvrir depuis quelques semaines maintenant, pourrait bien devenir un trio, comme le rapporte le blog Android Geeks qui prétend avoir des informations privilégiées sur le fait que le Sony Xperia Z sera le prochain dispositif qui aura la faveur d’avoir une version “pure” d’Android.
Citant une source anonyme de Sony, il semblerait que l’accord entre Sony et Google soit déjà acté, et qu’un Xperia Z dénué de la surcouche Sony pourrait arriver dès juillet. Si c’est le cas, il va rejoindre le Galaxy S4 et le HTC One, qui seront tous deux mis en vente ce mois-ci sur le Google Play.

Une version Google Edition du Xperia Z semble envisagée et pourrait arriver en juillet

Comme pour chaque rumeur, il faut rester méfiant, mais si celle-ci s’avère vérifiée, on peut s’attendre à ce que le Xperia Z soit identique au modèle déjà en vente, mais avec une version de ROM purement Android 4.2.2 d’installée, sans aucune ingérence de Sony. Ce ne serait pas la première fois que le Xperia Z soit totalement “nu”, car le smartphone a été récemment intronisé à l’Android Open Source Project, et s’est vu intégrer Android 4.2.2.

De l’aveu même de Sony, le Xperia Z AOSP n’était pas adapté pour une utilisation quotidienne par le grand public, mais il montre clairement que l’entreprise n’est pas opposée à la suppression de sa surcouche Android sur le téléphone. Le Xperia Z s’est bien vendu à l’international, mais Sony a eu du mal à trouver un support porteur aux États-Unis, quelque chose dont la firme espère rectifier rapidement, et ce pourrait être le cas avec une version Google Edition sur le Google Play.

Malgré les apparences, Sony est l’un des rares grands constructeurs qui n’a pas eu un dispositif en vente sur la boutique Google Play, ou par Google lui-même. Samsung et HTC ont tous deux produits des téléphones Nexus, et maintenant proposent des versions Google Éditions de leurs dispositifs phares, tandis que LG a développé le Nexus 4. Motorola, bien sûr, détenu par Google, a de grandes chances d’être également représenté plus tard cette année.

Sony ne cache pas sa joie à porter Android sur ses dispositifs, de sorte que la rumeur d’un Google Edition du Xperia Z ne semble pas très farfelue…

Allez-vous opter pour un de ces Google Edition ? Si oui, lequel ?

Mots-clé : Google EditionSonyXperia Z
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.