Fermer
MobileSmartphones

Sony veut faire le premier smartphone Firefox OS haut de gamme

Il y a quelques mois, Mozilla a officiellement lancé sa campagne dédiée à la mise en exergue de divers smartphones Firefox OS, mais le premier lot de dispositif a fait un peu … défaut. Mais, selon Computerworld, l’OS flambant neuf n’arrivera pas seulement pour les appareils mobiles d’entrée de gamme.
Sony envisage semble-t-il de travailler sur un téléphone Firefox haut de gamme, et ça c’est une bonne nouvelle ! Li Gong, vice-président de Mozilla, a déclaré : “Sony est connu pour la qualité et l’expérience utilisateur. Donc, ils visent le très très élevé. Nous sommes prêts à participer aux discussions sur le type d’appareil”.

Sony veut faire le premier smartphone Firefox OS haut de gamme

Outre Sony, la société travaille sur la négociation de la mise au point d’appareils supplémentaires, dans l’espoir de toucher tous les spectres du marché, à la fois faible et haut de gamme. Jusqu’ici, parmi les autres fabricants, la Fondation Mozilla est en pourparlers avec Alcatel, Huawei, LG et ZTE. Pas mal pour un débutant.

Gong est convaincu que le système d’exploitation Firefox a de bonnes chances de devenir l’un des trois premiers sur ce marché, à côté de iOS d’Apple et Android de Google. Pourquoi ? “C’est parce que nous sommes la seule entreprise qui adopte une approche pure. Nous sommes tout à fait ouverts. Non seulement open source, mais le processus est ouvert. Pas de prix, rien du tout”, indique Gong.

Selon Gong, alors que Android est peut être open source, les développeurs peuvent seulement y avoir accès une fois qu’une version est officiellement libérée par Google. Firefox OS permettrait aux développeurs d’être une partie de l’ensemble du processus, autrement dit permettront de faire évoluer le système d’exploitation mobile perpétuellement, ce dont Mozilla trouve que ça suscitera l’intérêt.

Firefox OS fera ses débuts au mois de juillet en Europe et en Amérique du Sud. Mais, malheureusement aujourd’hui nous n’avons aucun détails supplémentaires sur un lancement un France. Compte tenu des objectifs de la Fondation à vouloir conquérir un nouveau marché pour les pays “émergents”, il se pourrait que l’on attende un petit moment … à moins que Sony sorte rapidement son dispositif “haut de gamme”.

Mots-clé : Firefox OSSony
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.