Fermer
MobileSmartphones

Les premiers mobiles Firefox OS se vendent en quelques heures, et peinent à répondre à la demande

Quelques heures après avoir été officiellement mis en vente, le premier lot de smartphones Firefox OS dédiés aux développeurs sont répertoriés comme “Out of stock”, ce qui en langage naturel indique tout simplement que les réserves sont épuisées.

Geeksphone, un fabricant de smartphone basé à Madrid, a commencé à vendre les premiers dispositifs, hier matin : le Keon pour 100 euros plus les taxes de vente et le Peak pour 150 euros, plus la taxe de vente.
Alors que l’attente pouvait ne pas été prévue à la vue des spécifications des dispositifs et le début de l’OS naissant Firefox OS, mais un représentant de Geeksphone indique à TechCrunch que la demande a été “énorme jusqu’ici”. Énorme comment ? Et bien, TheNextWeb a rapporté que Geeksphone pouvait vendre environ 5 000 appareils chaque jour. Cela signifie que ce seuil a tout simplement été pulvérisé.

Les premiers mobiles Firefox OS se vendent en quelques heures, et peinent à répondre à la demande

Keon et Peak sont essentiellement des dispositifs “preview”, c’est-à-dire destinés à susciter l’intérêt des développeurs et permettre de jouer avec le système d’exploitation, et ainsi tester les nouvelles fonctionnalités, et d’évaluer ses capacités avant que Firefox OS ne soit plus largement répandu au public.
Juin est le mois prévu pour que l’OS de la Fondation Mozilla arrivent sur les premiers dispositifs en Espagne, au Brésil, au Portugal et au Venezuela. Si on peut légitimement pas s’attendre à ce que ces dispositifs viennent usurper les dispositifs Android et Apple dans le monde, en revanche ces derniers semblent prêts pour se battre pour la troisième place.

Le Keon dispose d’une connectivité 3G et EDGE, un processeur Qualcomm Snapdragon cadencé à 1GHz, un écran HVGA de 3,5 pouces et un appareil photo de 3 mégapixels. Quant-à la quantité de RAM, celui-ci arrive avec 512 Mo et 4 Go de stockage interne. De plus, un port microSD est disponible si vous en avez besoin.
En revanche, le Peak est un peu plus puissant. Si bien sûr il n’a rien avoir avec les cadors des smartphones, il n’est pas en reste. Avec un processeur Snapdragon S4 cadencé à 1.2 GHz, un écran IPS QHD de 4,3 pouces, un appareil photo de 8 mégapixels à l’arrière, et une caméra frontal de 2 mégapixels, le Peak vient clairement se positionner sur un marché milieu de gamme et correspond donc parfaitement à ce que l’on est en droit d’attendre d’un smartphone à ce prix – pour rappel 150 euros. Il est également équipé de 512 Mo de RAM, de 4 Go de stockage interne, et d’un port pour microSD.

Il est difficile de juger de la réussite à long terme de la plateforme sur ces seuls chiffres car elle n’a pas encore réellement envahi le marché public. La plupart de ces ventes sont faites pour un groupe d’intéressé et enthousiaste de développeurs, ce qui fausse certainement le statut de vente des appareils.
En outre, par rapport aux plus grands fabricants de produits, le Keon et le Peak sont produits en nombre relativement faible. Pourtant, Geeksphone devait s’y attendre étant donné qu’il s’agit du premier fabriquant à proposer des smartphones Firefox OS.

Quelles sont vos attentes d’un smartphone Firefox OS ? Avez-vous réussi à passer commande ?

Mots-clé : Firefox OSGeeksphoneKeonPeaksold outventes
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.