Fermer
MobileOS

La prochaine version d’Android pourrait être Android 4.3 Jelly Bean et non pas Key Lime Pie

Alors que l’on en parle depuis déjà de très nombreux mois, il est presque certain que la prochaine version d’Android généralement annoncée annuellement lors de la Google I/O, la célèbre conférence du géant de la recherche dédiée aux développeurs, le soit une nouvelle fois cette année.
Mais, alors que tout le monde s’attend à ce que Google dévoilé Android 5.0 nommé Key Lime Pie, selon le fondateur de Android Police, Artem Russakovskii, la prochaine version de l’OS sera Android 4.3 Jelly Bean, et non 5.0 Key Lime Pie comme prévu précédemment. Il y a plusieurs raisons qui l’ont conduit à cette conclusion, dont la première n’est autre que les logs du serveur.

Artem a découvert plusieurs traces d’une Nexus 7 et d’un Nexus 4 sous Android 4.3 Jelly Bean. Alors qu’il est tout à fait probable qu’il s’agisse tout simplement d’un “fake”, et afin de faire en sorte que les journaux ne soient pas truqués, il a retracé les adresses IP d’où proviennent ces logs. Où a t-il atterri ? Sans surprise chez Google, et deux plages d’adresses IP différentes liées aux employés de Google.

En menant davantage son enquête, il a découvert que le site de Chromium a reçu plusieurs commentaires durant les deux derniers jours d’un utilisateur nommé aruslan, révélant JWR23B comme numéro de build. Et, étrangement ou non c’est le même numéro de build qu’il a trouvé dans les logs du serveur d’Android Police.

La prochaine version d'Android pourrait être Android 4.3 Jelly Bean et non pas Key Lime Pie

Toujours selon Artem, il ne fait aucun doute que cette build nommée JWR23B sera la prochaine version d’Android. En effet, il mentionne qu’il est très peu probable que Google change le numéro de la build dans les prochaines semaines voire les mois qui arrivent, et que le numéro ne fait pas référence à un numéro communiqué en interne à des fins de tests puisque ceux-ci sont généralement nommés comme JellyBeanMR1 puis affectés à un bon numéro de versions dès qu’elles sont prêtes à sortir.
De plus, Android 4.3 a commencé à apparaître dans les journaux très récemment, alors que Android 5.X est introuvable, pas plus que n’importe quelles builds K*****.
Enfin, il finit par dire que Google pourrait retarder la libération de sa mise à jour majeure, et ce afin de donner aux OEM (et aux développeurs) un peu de répit. En effet, dès lors qu’on a faire à une mise à jour majeure, je pense notamment au passage de Android 2.0 à la version 3.0 ou encore de la 3.0 à la 4.0, il est certains que la mise à jour nécessite généralement des mises à jour de compatibilité d’applications, et qu’il est nécessaire d’apporter des changements architecturaux assez importants.

S’il est un peu étrange de voir une autre variante de Jelly Bean, je suis tout de même curieux de voir ce que celle-ci va offrir. La semaine dernière je vous offrais un tour d’horizon des rumeurs sur Android 5.0 Key Lime Pie que nous pourrions peut-être voir à la Google I/O, mais celles-ci seront-elles tout simplement au sein de Android 4.3…

Mais, comme pour n’importe quelle rumeur vous devriez prendre cela avec la bonne quantité de légèreté. Toutefois, la preuve n’a pu qu’à nous gratter la tête. Avec la Google I/O dans moins de trois semaines, Google aura t-il le temps de nous surprendre ou tout est déjà bouclé ?

Qu’en pensez-vous ? Il y aura t-il une version Key Lime Pie ?

Mots-clé : AndroidAndroid 4.3IO2013Jelly BeanJelly Bean 4.3Key Lime Pie
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.