Fermer
MobileOS

Tour d’horizon des rumeurs sur Android 5.0 Key Lime Pie : que peut-on voir à la Google I/O ?

L’évolution de la plateforme mobile la plus populaire au monde a été rapide – Cupcake, Donut, Eclair, Froyo, Gingerbread, Honeycomb, Ice Cream Sandwich, Jelly Bean, et maintenant Android 5.0 Key Lime Pie. La première version bêta a été publiée en novembre 2007, nous entamons donc la sixième année de savoureux desserts. Il est difficile de couvrir Android sans avoir faim…

Tour d'horizon des rumeurs sur Android 5.0 Key Lime Pie : que peut-on voir à la Google I/O ?

En regardant la plateforme elle-même, le changement a été incroyable. Une série de fonctionnalités a été proposée avec chaque nouvelle version, qu’il s’agisse des performances, de la fluidité de l’expérience utilisateur ou encore de l’application market qui a vraiment mûri. Android propose la ligne de produits la plus diversifiée des plateformes mobiles. La question est : comment Google peut garder le rythme ? Jetons un œil aux spéculations et aux rumeurs entourant Key Lime Pie.

Key Lime Pie sera dévoilé lors de la Google I/O

Selon les dires, Android 5.0, Key Lime Pie, sera dévoilé lors de la traditionnelle conférence de développeurs Google I/O, qui aura lieu à San Francisco du 15 au 17 mai. S’il est évident que nous devrions voir arriver l’OS à cet évènement, c’est en grande partie parce que Jelly Bean a été dévoilé lors de l’événement I/O l’année dernière, mais qu’il a également été repéré dans une roadmap de Qualcomm leakée sur la toile qui a mentionné deux nouveaux dispositifs Snapdragon embarquant Android 5.0, et qui viendraient frapper le marché au cours du troisième trimestre de l’année 2013.

Google Babel apportera le service de messagerie unifiée

Les premières rumeurs l’avaient nommé Google Babble, mais quel que soit le nom, l’objectif de cette nouvelle plateforme est de relier la messagerie instantanée, la VoIP et les appels vidéo. Ce serait un ajout très important à la plateforme Android et un vrai concurrent pour BBM et iMessage.
En plus de pouvoir tchatcher en tête à tête avec une personne, il est prévu que Google Babel supporte les discussions de groupe et le partage de fichiers, en s’appuyant sur Google+ Messenger, les Hangouts, Google Talk et Google Voice. Cela pourrait être une énorme avancée au sein d’Android 5.0.

Fait intéressant, une autre grosse rumeur qui surgit depuis quelques semaines pourrait être liée à ce service, à savoir que Google cherche à acquérir WhatsApp. Si cette rumeur a été démentie par WhatsApp – qui dispose aujourd’hui de plus de 200 millions d’utilisateurs mensuels – il est tout a fait compréhensible pourquoi Google souhaite l’acquérir et pourquoi le géant de la recherche serait prêt à mettre la main à la poche.

Améliorations des performances

C’est une réelle évidence. Google cherche toujours à améliorer les performances de sa plateforme et l’on peut raisonnablement s’attendre à ce que Key Lime Pie soit plus réactif, plus rapide, et peut-être moins gourmand en énergie. Selon Android Central, le noyau Linux 3.8 sur lequel travaille actuellement les employés de la firme de Mountain View permettrait de proposer le système F2FS de Samsung pour un usage optimal des cartes SD et modules eMMC sur smartphones et tablettes, une meilleure gestion de la mémoire et le rendre compatible avec des composants supplémentaires comme l’architecture du processeur Exynos 5 Quad à 8 cœurs présenté en janvier dernier par Samsung.

Tour d'horizon des rumeurs sur Android 5.0 Key Lime Pie : que peut-on voir à la Google I/O ?

Les dispositifs l’intégrant pour son lancement

Android version 5.0 pourrait-il arriver avec le Nexus 5 ? C’est possible, même si cela semble peu probable du fait que le Nexus 4 est encore assez récent – il est sorti en novembre 2012 et les smartphones Nexus sont quasiment dévoilés à un an d’intervalle.

Que diriez-vous de voir Key Lime Pie sur le très attendu Motorola X Phone ? C’est une rumeur assez persistante, mais il n’y a tout simplement aucune preuve corroborant ces dires.

Qu’en est-il de la prochaine génération de Nexus 7 ? Il y a pas mal de spéculations autour de la future tablette qui devrait être mise au goût du jour lors de la prochaine Google I/O. Si Android 5.0 est dévoilé en même temps, alors pourquoi ne pas voir Android 5.0 directement sur la tablette…

Les nouvelles versions d’Android sont toujours déployées sur les périphériques de Google dans un premier temps, de sorte que pour le Nexus 4 est le dispositif le plus enclin à disposer de Key Lime Pie lors de son lancement.

Listes de souhaits

C’est tout pour les principales rumeurs concernant Key Lime Pie. Le reste des nouvelles connexes à Android 5.0 semble pour le moment être une combinaison de listes de souhaits et de pures spéculations. Parfois, les caractéristiques que les fabricants ont ajouté ou les fonctionnalités des applications populaires tierces peuvent se faire happer par la plateforme, mais il n’y a aucune réelle raison de croire à toutes ces spéculations.

Si vous avez une prémonition concernant Android 5.0 ou Key Lime Pie et que vous souhaitez la partager, n’hésitez pas à poster celle-ci dans la partie commentaires.

Mots-clé : AndroidAndroid 5.0GoogleKey Lime Pierumeurs
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.