close
Apple

Tout ce que Apple a annoncé lors de son événement dédié au MacBook Pro 2021

Tout ce que Apple a annoncé lors de son événement dédié au MacBook Pro 2021

Le moment que de nombreux utilisateurs de Mac attendaient est enfin arrivé : Apple a annoncé hier soir ses nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces à moteur ARM, avec un tout nouveau design et des versions surpuissantes de la puce M1 d’Apple, baptisées M1 Pro et M1 Max.

Quelques autres annonces ont également été faites ; voici ce que vous devez savoir.

Le plan Apple Music Voice

Apple a annoncé le plan Apple Music Voice, qui est essentiellement une réduction de 5 euros pour essayer d’inciter les gens à utiliser Siri. Pour 4,99 euros par mois, les utilisateurs peuvent accéder à l’ensemble du catalogue de musique, de podcasts, de listes de lecture et de stations d’Apple Music, y compris les sauts illimités. L’inconvénient, c’est qu’il faut demander à Siri de jouer la musique.

En dehors du plan Voice, Apple indique qu’elle ajoute une série de listes de lecture conçues pour s’adapter à différentes humeurs ; vous pouvez dire des choses comme « Jouer quelque chose de relaxant » ou « Jouer la liste de lecture pour un dîner ».

L’offre vocale Apple Music sera disponible cet automne dans 17 pays. Naturellement, il n’est disponible que pour les appareils qui prennent en charge Siri.

> En savoir plus sur Apple Music Voice

Le HomePod mini a de nouvelles couleurs


Le HomePod mini est désormais disponible en orange, jaune et bleu. C’est cool pour l’adapter à votre environnement. Les nouvelles couleurs sont disponibles en novembre pour le même prix de 99 euros.

> En savoir plus sur les coloris du HomePod mini

AirPods 3

C’est enfin arrivé : Apple a annoncé les AirPods 3 dont on parle depuis longtemps. Le nouveau design ressemble beaucoup plus aux AirPods Pro, et offre beaucoup des mêmes caractéristiques.

Les fonctions Spatial Audio et Adaptive EQ sont toutes deux intégrées, ce qui permet une expérience immersive mieux adaptée à votre oreille. Cependant, il n’y a pas d’annulation du bruit et les écouteurs n’utilisent pas d’embouts en silicone pour assurer l’étanchéité (ce que certains préfèrent).

Les nouveaux AirPods offrent également 6 heures d’écoute par charge, avec un total de 30 heures lorsque vous incluez l’étui. Vous pouvez également obtenir une heure d’utilisation avec une charge de 5 minutes, et la recharge sans fil est maintenant incluse dans l’étui.

Les AirPods 3 sont en précommande aujourd’hui au prix de 199 euros, et seront disponibles la semaine prochaine.

> En savoir plus sur les AirPods 3

Apple M1 Pro et M1 Max

Ce n’est pas une, mais deux nouvelles puces qu’Apple nous a présentées aujourd’hui. Plutôt que le M1X dont on parle depuis longtemps, nous avons vu le Apple M1 Pro et le M1 Max, qui sont essentiellement des versions de plus en plus puissantes du M1, tout en conservant une excellente efficacité.

Apple a fait grand cas de la puissance de ces nouvelles puces, en les comparant au M1 — qui est déjà l’une des puces pour ordinateurs portables les plus puissantes du marché.

Plus précisément, le M1 Pro compte 33,7 milliards de transistors, ce qui se traduit par des performances du CPU 70 % plus rapides que celles du M1 et des performances du GPU 200 % plus rapides. Le CPU à 10 cœurs comprend 8 cœurs haute performance et 2 cœurs haute efficacité, tandis que le GPU comprend 16 cœurs. Le M1 Pro prend en charge jusqu’à 32 Go de mémoire unifiée.

Le M1 Max, quant à lui, est doté de 57 milliards de transistors. Si les performances du CPU semblent être à peu près les mêmes que celles du M1 Pro, avec la même configuration à 10 cœurs, le GPU double de taille avec 32 cœurs. Il prend en charge jusqu’à 64 Go de mémoire unifiée.

En ce qui concerne la concurrence de Windows, Apple affirme que les M1 Pro et Max sont « jusqu’à 1,7 fois plus rapides que la dernière puce à 8 cœurs des ordinateurs portables », en les comparant spécifiquement au Core-i7 11800H d’Intel, qui est l’un des meilleurs processeurs pour ordinateurs portables. Plus important encore, Apple affirme qu’il est aussi rapide que le 11800H à plein régime et qu’il consomme 70 % d’énergie en moins.

Les performances du GPU du M1 Max sont particulièrement impressionnantes : Apple affirme qu’il peut fournir des performances « comparables » au « GPU le plus haut de gamme des plus grands ordinateurs portables tout en consommant 100 watts de moins ». En d’autres termes, Apple affirme qu’il peut presque égaler la version portable du NVIDIA 3080 dans un châssis beaucoup plus fin et plus efficace.

> En savoir plus sur le Apple M1 Pro et le Apple M1 Max

MacBook Pro 14 et 16 pouces

Sur la base de ce qui précède, nous savons déjà que les nouveaux MacBook Pro seront super puissants, mais ils offrent également un tout nouveau design… avec une encoche.

Une fois cette bizarrerie passée, les nouveaux MacBook Pro semblent être une mise à jour intéressante pour les power users. Les nouveaux ordinateurs portables sont proposés avec des écrans de 14 et 16 pouces, même si, grâce à des bords plus fins (et à cette encoche), ils ont à peu près la même taille que les anciens MacBook Pro de 13 et 15 pouces.

Notamment, les deux ordinateurs portables peuvent être configurés avec le M1 Pro ou le M1 Max, de sorte que vous payez principalement pour un écran et une batterie plus grands avec le modèle de 16 pouces, à moins qu’il y ait des limitations thermiques aux modèles plus petits que l’on ignore.

En parlant de ces écrans, ils offrent désormais des densités de pixels encore plus élevées et la même technologie Mini LED que celle de l’iPad Pro pour une luminosité et un contraste supérieurs. Apple affirme que les écrans peuvent atteindre 1 000 nits de luminosité soutenue et 1 600 nits en crête. Les haut-parleurs ont également été améliorés, avec deux tweeters plus grands et quatre woofers qui fournissent « 80 % de basses en plus ».

La plus grande surprise est sans doute la façon dont Apple fait une fois de plus la part belle aux ports pour les utilisateurs de Pro. Vous disposez de trois ports Thunderbolt 4, d’un port HDMI et d’un emplacement pour carte SDXC. Même la prise casque a été améliorée, avec une puissance suffisante pour supporter les casques à haute impédance. Et comme la rumeur l’avait annoncé, MagSafe est également de retour.

L’autonomie de la batterie a également été considérablement améliorée par rapport à celle de leurs prédécesseurs Intel ; Apple annonce 17 heures de lecture vidéo pour le modèle de 14 pouces, et 21 heures pour le modèle de 16 pouces. Ils se rechargent également beaucoup plus rapidement jusqu’à 50 % en 30 minutes.

Les nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces peuvent être précommandés dès aujourd’hui respectivement à partir de 2 249 et 2 749 euros. Les modèles seront disponibles à partir du mardi 26 octobre.

> En savoir plus sur le MacBook Pro de 14 pouces

> En savoir plus sur le MacBook Pro de 16 pouces

Regardez par vous-même

L’événement est désormais disponible en vidéo ; vous pouvez le voir sur le site Web d’Apple ou sur la vidéo YouTube ci-dessous :

Tags : AirPods 3MacBook Pro 2021
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.