Fermer
Mobile

LeWeb’12 : Prise en main de la Surface avec Windows RT

Après vous avoir présenté le  Nexus 4 et la Nexus 10, je suis sorti de l’espace Nexus de Google pour me rendre … chez Microsoft ! En effet, avec un plateau tout aussi spacieux que celui du géant de la recherche, Microsoft nous accueille avec son bar à smoothies, mais également divers produits tels que les Lumia embarquant Windows Phone 8, mais aussi un ordinateur hybride, et bien évidemment la star du stand, la Surface RT.

Alors que j’avais déjà eu l’occasion de tester celle-ci lors de mon passage à la gare Montparnasse, j’ai cette fois-ci eu le droit à une présentation officielle par une personne du staff officiel de Microsoft. Après plusieurs reprises, un bug sur la première démo, nous avons pu rapidement découvrir la tablette Surface, ainsi que Windows 8 RT, le nouvel OS de bureau lancé par le géant des PC. Contrairement aux autres articles, j’insère la vidéo avant la description :

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, l’arrivée de Windows 8 est tout de même une grosse révolution, d’autant plus lorsque l’environnement se retrouve sur une tablette. En effet, avec des gros icônes, des tuiles pour Microsoft, tout semble facilement accessible avec le tactile.
On peut rapidement accéder à nos contacts, mails, flux d’actualités, etc … très facilement. De plus, il est très aisé de retourner sur l’environnement de bureau classique, tout en ayant la possibilité de “scinder” l’écran en deux, avec d’un côté une application tournant sur l’interface “Modern UI” de Microsoft, et de l’autre une application, plus traditionnelle, telle que Word dans la vidéo.

Passons à la partie matérielle. Parmi les caractéristiques techniques, nous allons disposer d’un écran de 10.6″ avec une résolution de 1366 x 768 pixels, d’un processeur quad-core NVIDIA Tegra 3 , de 2GB RAM, d’une capacité de stockage interne de 32 à 62 Go, d’un slot microSD , d’un port USB 2.0, de deux LifeCams HD 720p frontale et arrière, une sortie vidéo HD, et un port pour la cover.
Pour ceux qui l’ignorent, sachez que l’un des avantages de la Surface, outre le fait qu’elle dispose d’un pied intégré qui vous permet de vous divertir les mains libres, est de retrouver un emplacement pour clipser un clavier. Si accessoirement cet accessoire peut servir de protection pour l’écran – même s’il n’est pas aimanté et ne met pas en veille la tablette lorsqu’on le déploie – son but premier est de faire office de clavier.

LeWeb'12 : Prise en main de la Surface avec Windows RT - Pied intégré dans la Surface

Comme vous avez pu le voir dans la démonstration, le Touch Cover se clipse à la tablette et devient un clavier ultrafin ! Avec des couleurs vives, vous pourrez même exprimer votre style personnel. À noter qu’il existe également un dérivé, le Type Cover, qui allie la rapidité et le confort d’un clavier classique à un design ultrafin et léger. Il est idéal pour une utilisation intensive à la maison ou au bureau. Autrement dit, un allier de choc pour tous les blogueurs 😉

LeWeb'12 : Prise en main de la Surface avec Windows RT - Touch Cover de la Surface

Pour conclure, même si je n’émets aucun doute sur le réel intérêt de cette tablette – à la limite d’un hybride – je suis beaucoup plus septique sur le prix de la tablette. Malgré un prix “faible” pour la version de Windows RT, à partir de 489 € pour le modèle 32 Go sans le Touch Cover et allant jusqu’à 694 € pour le modèle 64 Go avec le Touch Cover, les prix sont complètement fous pour le modèle avec Windows 8 Pro. En effet, la Surface avec Windows 8 Pro serait mise en vente en janvier 2013, avec un modèle de 64 Go annoncé au prix de 899 dollars tandis que le modèle 128 Go serait au prix de 999 dollars ! De quoi refroidir quelques acheteurs … Lorsque l’on pose la question aux responsables de Microsoft, la réponse est simple : “on se place sur du très haut de gamme”.

Enfin, à titre d’information provenant de LeWeb, même si aucune fuite ne sort de chez Microsoft, la rumeur concernant une version Windows Phone Surface n’est pas réfutée … Information à surveiller pour 2013 ! En attendant, j’espère disposer prochainement de la tablette en test – Clélia je compte sur toi 😉 – pour vous en faire un retour plus complet.

Allez, maintenant rendez-vous avec les startups !

Mots-clé : lewebLeWeb'12MicrosoftSurfacetestWindows 8Windows RT
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.