close
OS

IO 2021 : Google laisse entrevoir une importante mise à jour de Wear OS

IO 2021 : Google laisse entrevoir une importante mise à jour de Wear OS

La conférence des développeurs de Google démarre dans quelques heures et, avant le discours principal, un tweet du compte Twitter officiel de Wear OS annonce une mise à jour aujourd’hui à la conférence I/O 2021 pour le système d’exploitation de Google dédié aux smartwatches et souvent oublié.

Google a même suggéré que la conférence réservée développeurs présentera une version entièrement nouvelle de Wear OS sur la page I/O Adventure, le « bac à sable virtuel » pour essayer les produits que Google annoncera lors de la conférence, indique 9to5Google.

Wear OS a pris du retard ces dernières années par rapport à watchOS d’Apple. Jusqu’ici, Wear OS a connu un parcours long et chaotique disposant généralement de nouvelles fonctionnalités, mais pas de refonte radicale de la plateforme dont elle pourrait avoir besoin. Au cours de l’année écoulée, Google a ajouté un nouveau clavier, la prise en charge de tuiles de tiers et des améliorations des performances. Mais le dernier changement de conception majeur de Wear OS — autre que l’ajout de tuiles — a eu lieu en 2018. Le teasing de Google semble donc bienvenu.

Tant l’acquisition par Google de la technologie de Fossil en 2019 que ses projets d’acquisition de Fitbit en 2020, ont ravivé l’espoir d’un regain d’intérêt pour les wearables. Le processus d’acquisition de Fitbit, en particulier, s’est éternisé en raison des problèmes de confidentialité des données de santé qui l’accompagnaient, mais l’opération a finalement été approuvée en début d’année 2021.

Entre-temps, les autres partenaires de Google dans le domaine des « wearables » ont maintenu la plateforme en vie. Les montres de Fossil étaient souvent limitées par les performances médiocres des processeurs de Qualcomm. Mobvoi a adopté une approche différente avec sa TicWatch Pro 3, en proposant une surcouche à Wear OS, en ajoutant un écran supplémentaire et en remplissant la montre d’une suite d’applications personnalisées, mais elle a quand même rencontré des problèmes inhérents à Wear OS.

De quoi attirer des partenaires

Quoi qu’il en soit, voir Google laisser entrevoir une mise à jour de Wear OS, va également de pair avec les rumeurs selon lesquelles des partenaires de prestige pourraient adopter Wear OS.

Samsung devrait abandonner son système d’exploitation Tizen en échange de Wear OS sur ses prochaines smartwatches. Avec un puissant nouveau partenaire, il semble que Google pourrait avoir des plans plus vastes pour conquérir votre poignet. Et puis, n’oublions pas les rumeurs de voir une smartwatch lancée par… Google.

En dehors d’une nouvelle version de Wear OS, la société devrait discuter un peu plus d’Android 12 et dévoiler de nouveaux écouteurs et peut-être même un nouveau téléphone. Rendez-vous sur cette page pour savoir ce que l’on attend de cet événement.

Tags : GoogleIO 2021Wear OS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.