Fermer
Smartphones

OPPO pourrait entièrement cacher la caméra arrière d’un smartphone

OPPO pourrait entièrement cacher la caméra arrière d'un smartphone

Le fabricant de smartphones chinois OPPO est connu pour ses conceptions innovantes. L’entreprise a récemment présenté un smartphone enroulable et toute une série de smartphones pliables.

La société n’a pas hésité à expérimenter sur la conception des caméras et lorsque d’autres marques de smartphones se sont mises à présenter des smartphones avec une caméra rétractable, OPPO en a présenté un avec une caméra.

Poursuivant la tendance, OPPO a déposé un brevet pour un nouveau module de caméra pop-up qui, si OPPO parvient à le faire sortir, permettrait à la société de cacher toutes ses caméras à l’arrière du téléphone.

Ce brevet a été accordé à OPPO à la fin de l’année dernière et, selon LetsGoDigital, ce smartphone sera doté d’une double caméra qui s’affichera en cas de besoin. Cela signifie que la société peut s’assurer qu’il n’y a pas de caméra à l’arrière du smartphone en permanence.

Alors que nous avons vu des smartphones avec des caméras rétractables, le design que OPPO a l’intention de réaliser est légèrement différent. Selon le brevet, la société veut placer deux capteurs photo (idéalement un capteur primaire et un capteur ultra-large) à l’intérieur du châssis du smartphone.

Des prismes

Comment cela va-t-il fonctionner ? Le module pop-up lui-même ne logerait pas les capteurs photo. Il serait plutôt doté de deux prismes (utilisant des miroirs) que chacun pointerait de chaque côté de l’appareil, permettant aux utilisateurs de capturer un selfie ou une image de l’arrière du smartphone lorsque le module pop-up aura émergé.

Ces prismes seront placés de manière à ce que la lumière provenant de l’extérieur soit réfléchie sur le capteur, et de là, les informations seront lues et traitées. Ce système est quelque peu analogue à celui de la caméra de type périscope dont sont équipés de nombreux smartphones et qui offre d’impressionnantes fonctions de zoom télescopique, le tout encastré dans un minuscule module.

Un simple brevet

Comme il s’agit d’un brevet, les détails et les applications pratiques ne sont pas encore très clairs, mais il semble que les deux prismes peuvent être utilisés pour capturer une image, ce qui signifie que cela pourrait fonctionner comme une configuration à double caméra.

Évidemment, il n’est pas certain que ce module de caméra sortira un jour des laboratoires d’essai pour se retrouver dans un smartphone que vous pourrez acheter. Si c’est le cas, ce serait une mise en œuvre très intéressante et pourrait permettre à OPPO d’introduire de nouveaux designs de smartphones plus audacieux.

Mots-clé : brevetOppo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.