Fermer
Smartphones

ASUS présente les nouveaux ZenFone 7, et son module Flip Camera

ASUS présente les nouveaux ZenFone 7, et son module Flip Camera

En utilisant un inhabituel module Flip Camera sur le ZenFone 6, ASUS a trouvé un excellent moyen de différencier son gagnant à prix raisonnable de la concurrence, et elle poursuit en ce sens avec les Zenfone 7 et Zenfone 7 Pro, ainsi que quelques autres grandes améliorations. Le module motorisé de la caméra revient, mais cette fois avec davantage de capteurs, un mouvement plus rapide et une plus grande durabilité.

Commençons par le modèle le plus haut de gamme, le ZenFone 7 Pro. Si vous ne connaissez pas le ZenFone 6, c’est assez simple : les caméras arrière deviennent les caméras frontales, se retournant physiquement vers l’avant d’un simple clic. C’est tout simplement la meilleure façon de résoudre le problème des caméras frontales de mauvaise qualité. Le module plus grand comporte trois capteurs à l’intérieur au lieu de deux sur le ZenFone 6 : le populaire capteur IMX686 de Sony de 64 mégapixels avec stabilisation optique de l’image (OIS), un grand angle de 12 mégapixels et un téléobjectif de 8 mégapixels avec OIS pour un zoom optique 3x.

Ils sont placés à l’intérieur d’un module en Liquid Metal pour le poids et la durabilité, qui est 40 % plus petit que celui du ZenFone 6, mais avec un moteur deux fois plus puissant. Il a été testé à 200 000 flips, soit le double de celui du ZenFone 6, ce qui équivaut à 100 flips quotidiens pour les 6 prochaines années. En outre, un capteur d’angle a également été ajouté pour gagner en précision lors du contrôle des angles de rotation du module.

Du côté de la photo en elle-même, ASUS a également amélioré les performances en basse lumière, ainsi que les niveaux de couleur et de contraste, puis a ajouté l’enregistrement vidéo 8K à 30 images par seconde, la vidéo au ralenti 4K à 120 fps, et un mode pro pour la vidéo. Cela permet d’obtenir un nouveau système de prise de vue super stable qui combine la stabilisation électronique de l’image avec le capteur grand-angle pour réduire les mouvements dans les vidéos à mouvement rapide.

Le grand avantage de la Flip Camera est que toutes les fonctions de la caméra arrière peuvent être utilisées sur la caméra frontale.

Du lourd sous le capot

Et le reste du smartphone ? L’écran AMOLED mesure 6,67 pouces et a un taux de rafraîchissement de 90 Hz, le support HDR10+, et les mêmes techniques de calibrage des couleurs que le smartphone de gaming ROG Phone 3. Le processeur Snapdragon 865+ et la connectivité 5G sont également identiques, et il est livré avec 8 Go de RAM et 256 Go d’espace de stockage. Le smartphone a un châssis métallique, un verre Gorilla Glass 3 à l’arrière, et un verre Gorilla Glass 7 sur l’écran.

Une énorme batterie d’une capacité de 5 000 mAh se trouve à l’intérieur du smartphone, avec une charge rapide HyperCharge, qui permet de recharger la batterie à 60 % en 35 minutes et une charge complète en un peu plus de 90 minutes. ASUS a ajouté diverses fonctions pour que la batterie fonctionne bien dans le temps, notamment un système de charge lente pour ceux qui chargent leur smartphone pendant la nuit. Malheureusement, il n’y a pas de recharge sans fil en vue. ASUS a indiqué vouloir donner la priorité à une batterie plus grande plutôt que de devoir allouer de l’espace au matériel dont il aurait besoin.

Côté logiciel, on retrouve Android 10 avec la surcouche ZenUI 7 de ASUS, qui ressemble et fonctionne de la même manière que la version Android de base. Un capteur d’empreintes digitales se trouve dans le bouton d’alimentation sur le côté du smartphone.

Un ZenFone 7 plus standard

Et le ZenFone 7 ? Il sera livré avec un Snapdragon 865 standard, un choix de 6 Go ou 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, tandis que la caméra n’aura aucune des fonctionnalités de stabilisation optique (OIS).

Mais alors que le ZenFone 6 offrait un excellent rapport qualité-prix, le ZenFone 7 Pro n’est pas si bon marché. Nous attendons toujours les prix en France, mais à Taïwan, le ZenFone 7 Pro coûtera l’équivalent de 805 euros, tandis que le ZenFone 7 sera à environ 630 euros.

Mots-clé : ASUSZenFone 7
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.