Fermer
Apps

Les Surface Duo et Neo afficheront les applications existantes sur un seul écran

Les Surface Duo et Neo afficheront les applications existantes sur un seul écran

Alors que les smartphones pliables comme le Galaxy Fold de Samsung, le Huawei Mate X, et, bientôt, le Motorola Razr restent le rêve des fabricants de smartphones, les consommateurs peuvent être plus intéressés par des solutions plus pratiques et moins coûteuses. Nous ne savons toujours pas si les futurs appareils à double écran de Microsoft seront de ceux-là, mais étant donné leur inspiration sur le dispositif Courier, le Surface Neo et le Surface Duo ont, sans surprise, généré un mélange d’excitation, de curiosité et aussi de scepticisme.

Dans son premier appel public aux développeurs d’applications, Microsoft a promis que les applications existantes fonctionneront sur ces appareils non conventionnels, mais seulement si elles ne veulent pas offrir une meilleure expérience sur les tablettes et les smartphones à double écran.

Le fait que le Surface Neo et le Surface Duo supporteront respectivement l’exécution des applications existantes Windows et Android, est probablement une évidence, mais c’est de Microsoft que nous parlons. Avec l’héritage de Windows RT, ou plus récemment Windows on ARM, toujours dans la mémoire des gens, il y avait une raison légitime de s’inquiéter, surtout du côté Windows. Heureusement, Windows 10X sur la Surface Neo fonctionnera toujours sur des puces Intel, ce qui rendra la compatibilité au niveau du CPU moins problématique.

Cela dit, Microsoft ne mentionne pas explicitement la seule réserve à cette promesse. Ces applications existantes Android, Web, UWP et Win32 fonctionneront sur les nouveaux appareils, mais seulement sur un seul écran, ou du moins c’est la conclusion de ses schémas.

Ils ne pourront même pas profiter du nouveau facteur de forme, même pour étendre l’application sur deux écrans. Pour cela, vous devrez tenir compte de l’appel de Microsoft de moderniser vos applications afin de profiter des expériences en double écran.

Encore des questions

Bien sûr, cela signifie utiliser les API de l’entreprise pour ajuster leur logiciel afin d’utiliser les deux écrans simultanément. Microsoft le qualifie de modèle commun pour améliorer les applications existantes, mais ne mentionne pas le travail nécessaire pour y parvenir. Les premiers utilisateurs doivent envoyer un courriel à Microsoft pour avoir accès à ces API secrètes.

Microsoft mérite certainement le crédit d’avoir lancé un appel aux développeurs si tôt pour les aider à se préparer à ce qui s’en vient. Pour les plus réfractaires, lancer un nouveau périphérique et contacter les développeurs n’a évidemment pas fonctionné ces dernières années. Le succès de ces appareils dépendra toujours de leur disponibilité et, surtout, de leur prix.

Mots-clé : MicrosoftSurface DuoSurface Neo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.