Fermer
Smartphones

Les gens veulent que Microsoft publie un Surface Phone alimenté par Windows 10X

Les gens veulent que Microsoft publie un Surface Phone alimenté par Windows 10X

Microsoft est revenue sur le marché de la téléphonie mobile la semaine dernière avec une annonce qui a pris tout le monde par surprise. Le Surface Duo, le premier « Surface Phone » de l’entreprise, qui offre des fonctions téléphoniques, ne fonctionnera pas sous Windows 10X, le système d’exploitation créé pour les appareils à double écran, même s’il s’agit en fait d’un appareil à double écran en premier lieu.

Le Surface Duo sera propulsé par Android, une décision que Microsoft a très probablement pris dans une tentative de résoudre le problème de sa boutique d’applications qui a largement contribué à la disparition de Windows Phone.

Mais opter pour Android et non Windows est quelque chose que beaucoup de fans ne peuvent pas comprendre, et une pétition qui a récemment été lancée demande à l’entreprise de revenir en arrière. « Le nouveau Surface Duo pour Android UNIQUEMENT n’accomplit pas ce que de nombreux développeurs Windows UWP et les fans de Microsoft veulent. Nous voulons un appareil Surface Duo qui exécute le nouveau système d’exploitation Windows 10x et qui émule les applications Android », peut-on lire dans la pétition.

Quant aux raisons qui font qu’un smartphone fonctionnant sous Windows est un must, la pétition souligne que tout se résume aux applications UWP. Le concept d’applications universelles est censé mener à la création d’une application qui fonctionne sur tous les appareils, y compris les smartphones, mais en passant à Android, c’est quelque chose qui est beaucoup plus difficile à accomplir.

« En annonçant un appareil Android UNIQUEMENT de marque Surface, vous avez également fermé la porte à clé sur le fait qu’il existe une application Windows “universelle” », peut-on lire dans la pétition adressée à Panos Panay et Satya Nadella.

Un Surface Duo avec Windows 10X

La bonne façon de procéder selon la pétition est de lancer le Surface Duo avec Windows 10X et l’émulation pour les applications Android, une approche qui maintiendrait essentiellement le concept UWP en vie, tout en répondant également aux préoccupations des applications avec le support pour Android.

Inutile de dire que beaucoup de choses peuvent changer d’ici l’an prochain à la même époque, moment où le Surface Duo est censé être livré. Mais voir Microsoft renverser sa décision d’opter pour Android n’est pas quelque chose que beaucoup peuvent imaginer.

Mots-clé : MicrosoftSurface PhoneWindows 10X
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.