Fermer
OS

Microsoft annonce Windows 10X pour les PC à double écran

[The Verge]

Microsoft a annoncé hier soir Windows 10X, une nouvelle version de Windows 10 conçue pour les PC à double écran. Windows 10X alimentera les PC à double écran de ASUS, Dell, HP, Lenovo, et bien sûr Microsoft. Mais, nous ne les verrons pas avant les périodes des fêtes de fin d’année 2020.

Microsoft a teasé la Surface Neo sous Windows 10X lors de son événement, tandis que Lenovo a dévoilé ce qu’elle a appelé « le premier PC pliable au monde » plus tôt cette année. À l’origine nommé Windows Lite, Windows 10X exécute les applications Win32 dans des conteneurs et ne peut être installé que sur des PC à double écran.

Comme attendu, Windows 10X va offrir un support aux appareils qui ont soit deux panneaux différents avec une charnière, soit un morceau de verre pliable. La seule exigence est que les deux écrans de l’appareil doivent mesurer chacun plus de 9 pouces en diagonale. Les appareils Windows 10X disponibles l’année prochaine seront disponibles avec différentes tailles d’écran, mais la plus petite sera de 9 pouces.

Mis à part les PC à double écran, Microsoft travaille depuis des années à la modularisation de Windows 10. Après tout, les HoloLens, le Surface Hub et la Xbox One utilisent tous une forme de Windows 10. L’ajout de la prise en charge du facteur de forme PC à double écran dans Windows 10 s’est également étalé sur plusieurs années.

Avec le nom Windows 10X, Microsoft essaie de souligner qu’il ne s’agit pas d’un nouvel OS. Windows 10X est tout simplement exclusif aux PC à double écran. Les utilisateurs actuels de Windows 10 ne pourront donc pas obtenir Windows 10X en tant que mise à jour — ils devront acheter un nouvel appareil pour cela.

« Windows 10X est le meilleur de Windows 10 conçu pour permettre des expériences uniques sur des ordinateurs à deux écrans comportant plusieurs positions. Nous avons utilisé Windows 10 que les clients connaissent et adorent et avons créé Windows 10X de manière à ce que ce dernier soit familier avec le nouveau », explique Microsoft.

Des performances qui vont être scrutées

Microsoft a donné quelques exemples pour montrer que Windows 10X est toujours Windows 10. Il y a toujours un menu Démarrer, bien que le design ait été modifié pour passer d’un panneau à l’autre, et il est mieux optimisé pour le tactile et peut réagir à la posture de votre appareil. Il vous donne une liste d’applications, de documents et de fichiers pour un accès facile. En d’autres termes, il ressemble beaucoup plus à la façon dont les smartphones et les tablettes fonctionnent aujourd’hui.

Windows 10X peut exécuter des applications Web, UWP et Win32. Cependant, pour les applications Win32, Windows 10X utilise un conteneur qui lance un sous-système Win32. Par conséquent, les appareils Windows 10X ne voient l’impact des ressources et de la batterie de Win32 que lorsqu’ils lancent ces applications. Microsoft n’a partagé aucun détail sur l’impact négatif de l’exécution d’applications Win32 dans un conteneur sur les performances. L’entreprise n’envisage pas pour l’instant d’intégrer cette fonctionnalité à Windows 10 sur d’autres appareils, qui disposent d’un seul écran et généralement de plus grosses batteries.

On surveillera de près les performances de Windows 10X dès son arrivée l’année prochaine. Microsoft indique que davantage d’informations sur Windows 10X seront partagées dans les mois à venir, la plateforme devant être perfectionnée avant son lancement à l’automne 2020.

Mots-clé : MicrosoftMicrosoft EventWindows 10X
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.