Fermer
Smartphones

Le Surface Duo est clairement le smartphone qu’il fallait à Microsoft

Le Surface Duo est clairement le smartphone qu'il fallait à Microsoft

Microsoft a pris tout le monde par surprise cette semaine quand elle a annoncé son tout premier smartphone Android, d’autant plus que l’entreprise était censée en avoir fini avec le marché du mobile après avoir abandonné la gamme de smartphones Lumia et Windows 10 Mobile. Le Surface Duo, qui fonctionne sous Android et se présente sous la forme d’un appareil à double écran, place Microsoft dans un groupe de constructeurs assez spécifique, investissant dans ce tout nouveau facteur de forme qui devrait connaître une croissance significative au cours des prochaines années.

Samsung, qui a déjà lancé le Galaxy Fold, Huawei et, selon les rumeurs, Apple sont aussi certains des plus grands noms engagés dans les appareils à double écran, de sorte que Microsoft est sur le point de pénétrer dans un monde inexploré où son principal catalyseur est la soif d’innovation.

Cependant, ce qui est très important à noter est que le Surface Duo de Microsoft n’est pas nécessairement supposé être un rival à tous ces smartphones pliables de la même manière que le Surface Pro n’est pas un concurrent de l’iPad Pro.

Le Surface Duo se concentre avant tout sur la productivité, ce qui est devenu l’essence même de la gamme Surface. Les fonctionnalités téléphoniques sont offertes en supplément, bien qu’il va sans dire que c’est quelque chose qui est plus que bienvenu.

Exécuter Android est pour beaucoup un choix bizarre, d’autant plus que Microsoft a également annoncé Windows 10X, un système d’exploitation conçu sur Windows 10, mais spécialement conçu pour alimenter les appareils à double écran et pliables. Microsoft précise qu’elle a travaillé avec Google pour que cela se produise, de sorte que le Surface Duo aura un accès complet au Google Play Store, tout comme un smartphone Android traditionnel.

Certains pensent que Microsoft aurait dû lancer un smartphone Android avant de parier tout sur Surface Duo, mais c’est pourtant la meilleure chose pour Microsoft.

S’appuyer sur la force de la gamme Surface

D’abord et avant tout, c’est la question de la productivité évoquée ci-dessus. Quel que soit l’appareil que Microsoft lance, il doit sans aucun doute être conçu autour de l’idée de rendre les gens plus productifs où qu’ils soient. En effet, dans la culture de Microsoft la productivité ne signifie aucun compromis et se résume généralement à apporter la puissance d’un PC ordinaire à plusieurs facteurs de forme. C’est certainement ce qu’elle va faire avec son Surface Duo, bien que nous attendons d’en savoir plus sur ces entrailles.

Puis, la marque Surface a toujours été encline à l’innovation, et de pousser le marché vers de nouveaux facteurs de forme qui sont ensuite adoptés par d’autres fabricants — la plupart d’entre eux étant d’abord des partenaires de Microsoft.

Un smartphone Android traditionnel lancé par Microsoft aurait forcé le géant du logiciel à se concentrer sur les mêmes choses dans lesquelles des entreprises comme Samsung, Apple et Huawei investissent actuellement, notamment de meilleurs capteurs photo, des processeurs plus rapides, des mises à jour logicielles, etc. Avec l’approche actuelle, Microsoft n’a plus qu’à se soucier d’améliorer les caractéristiques qui définissent la marque Surface en premier lieu, et c’est quelque chose que l’entreprise fait depuis plusieurs années déjà.

Microsoft n’a vraiment pas besoin de devenir un simple fabricant de smartphones Android, et le Surface Duo est exactement ce que la marque Surface est censée être : innovation, productivité et la puissance de faire ce que vous voulez, quand vous voulez, où que vous soyez. Le Surface Duo sera là d’ici la fin de l’année 2020, Microsoft a donc le temps d’améliorer l’appareil pour s’assurer que tout fonctionne comme prévu.

Maintenant, la question est de savoir si d’ici sa sortie nous n’allons pas voir des copies en provenance de Chine ? Rendez-vous au MWC 2020 pour cela !

Mots-clé : AndroidMicrosoftSurface Duo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.