Fermer
Smartphones

IFA 2019 : HMD Global lance une version moderne du téléphone à clapet Nokia 2720

Ces dernières années, HMD Global a fait revivre les téléphones d’antan de Nokia sous des formes modernisées, d’abord avec l’emblématique Nokia 3310, puis le Nokia 8110. Lors de l’IFA 2019, elle a annoncé sa dernière lubie nostalgique : une version moderne du téléphone à clapet Nokia 2720.

À l’instar des nouveaux Nokia 3310 et 8110, le nouveau Nokia 2720 fait partie de ce que HMD appelle sa gamme « Nokia Originals », qui propose des versions modernisées des anciens téléphones de Nokia. Dans ce cas, il s’agit du téléphone à clapet, qui bénéficie d’un design plus élégant, d’un écran interne plus grand – 2,8 pouces, et de nouvelles fonctionnalités.

En ce qui concerne la partie logicielle, il exploite KaiOS de HMD, le système d’exploitation mobile le plus riche en fonctionnalités de la société, qui ajoute des fonctionnalités modernes telles que l’intégration de Google, Google Maps, WhatsApp, YouTube, Facebook et Google Assistant. Ce dernier, en particulier, est important, car HMD affirme que son objectif est d’améliorer l’intégration de Google Assistant au niveau du système d’exploitation, ce qui signifie que vous pourrez l’utiliser pour dicter des SMS (si vous perdez votre temps avec le T9) et ouvrir des applications.

Pour ce qui est de la partie à clapet, elle fonctionne exactement comme dans vos souvenirs : lorsque vous recevez un appel, vous pouvez voir qui appelle sur l’écran externe de 1,3 pouce (il affiche également d’autres notifications) et vous pouvez répondre simplement en ouvrant le téléphone. Lorsque vous êtes prêt à raccrocher, fermez le téléphone et vous mettrez fin à l’appel. HMD promet également une impressionnante période de veille de 27 jours.

Outre le logiciel plus moderne, HMD a également ajouté quelques améliorations modernes au nouveau Nokia 2720 : il s’agit d’un smartphone double SIM prenant en charge la technologie LTE et pouvant même servir de point d’accès Wi-Fi. Le Nokia 2720 sera disponible en noir ou en gris au prix de 89 euros.

Nokia 800 et Nokia 110

HMD avait également deux autres téléphones à annoncer à l’IFA 2019 aux côtés du smartphone à clapet. Il y a le Nokia 800, qui cherche à raviver la flamme de la marque avec un smartphone résistant à toute épreuve.

Comme le Nokia 2720, il fonctionne sous KaiOS, mais il présente également un indice de protection IP68 pour la poussière et l’étanchéité et un indice MIL-STD-810G pour l’humidité, les rayons directs du soleil, le bruit, les basses pressions et la température. HMD indique également qu’il peut survivre à des chutes de deux mètres sur le béton. Il existe également une boucle de mousqueton intégrée et des touches en caoutchouc espacées les unes des autres, conçues pour être plus faciles à utiliser avec des gants. Enfin, HMD promet jusqu’à 43 heures en veille avec une seule charge. Il sortira en octobre pour 109 euros.

Enfin, il y a le Nokia 110, une version améliorée du Nokia 105, qui ajoute des capacités multimédias. Vous pouvez maintenant charger de la musique en lecture seule sur une carte micro SD (jusqu’à 32 Go). Il sera disponible plus tard en septembre au prix de 18 euros.

Mots-clé : HMD GlobalIFA 2019NokiaNokia 2720
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.