Fermer
Tests

Prise en main du Nokia 3310 : on peut rejouer au Snake !

S’il y a bien un téléphone pour lequel beaucoup de personnes sont nostalgiques, c’est bien le Nokia 3310. C’est l’un des mobiles les plus populaires de tous les temps, il est connu pour sa construction quasi indestructible, sa batterie longue durée, et bien évidemment son légendaire Snake. Heureusement pour nous, HMD peut raviver la flamme de Nokia, et n’a pas hésité à faire revenir sur le devant de la scène un téléphone qui était autrefois le leader sur le marché du mobile.

Voici le nouveau Nokia 3310, qui rend hommage à l’emblématique appareil, et qui apporte des éléments modernes. Si vous étiez un fan du 3310, il est fort probable que celui-ci va vous faire de l’œil.

Cependant, si vous êtes moins familier avec le premier 3310, c’est un téléphone qui ne satisfera pas votre appétit. Quoi qu’il en soit, le Nokia 3310 va être vendu à un prix extrêmement abordable puisque celui-ci sera disponible pour la modique somme de 49 euros. Il pourra ainsi servir de téléphone secondaire sans trop vous ruiner. On s’attend à ce que le téléphone arrive dans les mains du grand public durant le 2e trimestre, probablement entre avril et juin.

Nokia 3310 : conception et écran

En regardant le nouveau Nokia 3310 de face, il ne fait aucun doute que celui-ci veut rappeler son prédécesseur. Les énormes bords autour de l’écran et la disposition des touches physiques donnent le look rétro que l’on attendait au smartphone. Néanmoins, Nokia a allégé et modernisé la conception afin de rendre le nouveau 3310 extrêmement confortable dans une poche. Avec un poids de seulement 79,6 g, il est plus léger que le modèle original qui pesait 137 g.

La conception en plastique semble solide, mais seul le temps dira si elle résiste autant que le premier Nokia 3310 — j’en doute. Vous serez en mesure d’acheter le nouveau Nokia 3310 dans les couleurs traditionnelles, grise et bleu foncé, mais aussi dans des coloris rouge et jaune. J’ai eu en main les 4 modèles, et mon préféré est le bon vieux bleu foncé.

Voici les modèles bleu, rouge et jaune

Bien que la conception soit très bien, j’aurais encore plus apprécié que Nokia se rapproche encore plus du look and feel du premier Nokia 3310. Clairement, un dispositif un peu plus épais aurait été acceptable, avec une coque arrière qui ressemble davantage au 3310.

On retrouve néanmoins les vieilles touches en façade qui nous ramène très loin à la mode du T9 ! En effet, si pour saisir un numéro c’est très simple, pour écrire un message cela risque de prendre plus de temps…

On retrouve les emblématiques touches en façade

L’écran nous ramène quant à lui dans le passé, mais celui-ci a été significativement amélioré par rapport au vieux 3310. Le nouveau Nokia 3310 dispose d’un écran couleur de 2,4 pouces d’une résolution de 320 x 240 pixels. Évidemment, on est très loin de la technologie AMOLED, mais cela semble suffisant pour un téléphone vendu à un tel prix. Évidemment, oubliez de pouvoir gérer l’écran par votre doigt, celui-ci n’est pas tactile.

Attention l’écran du Nokia 3310 n’est pas tactile !

Cependant, le texte sur celui-ci est parfaitement lisible, et la nouvelle version de Snake est clairement amusante.

Nokia 3310 : interface et performances

Alors, qu’est-ce qui vous attend à l’écran ? Android ? Non. Windows 10 Mobile ? Absolument pas. iOS ? Encore moins ! Le nouveau 3310 exécute le propre système d’exploitation mobile de Nokia, à savoir Nokia Series 30+. Ce dernier permet de disposer d’un certain nombre d’options de menu avec des classiques comme des journaux d’appels, les contacts, la calculatrice et les messages, mais également des fonctionnalités avancées comme un navigateur Web, un accès à l’appareil photo et sa galerie, un lecteur radio, un lecteur de musique, un enregistreur vocal.

Il y a même une boutique d’applications où vous pouvez télécharger des jeux et des applications — même si pour le modèle testé, ce dernier n’était pas disponible. Twitter et Facebook viendront apparemment sur le nouveau Nokia 3310.

Pour un téléphone qui a pour vocation d’uniquement gérer les appels et les SMS, il y a un nombre surprenant d’options dans le menu du Nokia 3310. Oh, et j’ai oublié de le mentionner, SNAKE EST DE RETOUR !

Un point décevant est le fait que le nouveau Nokia 3310 est seulement compatible 2,5 G. Cela signifie que vous n’allez pas bénéficier des vitesses de données 3G ou 4G, résultant en une expérience très basique de la navigation sur le Web. Il manque également une connexion Wifi, de sorte que vous ne pourrez pas vous connecter à un réseau local pour une connexion plus rapide. Il offre néanmoins une connectivité Bluetooth, et sa prise jack de 3,5 mm permet d’écouter toute la musique que vous pouvez avoir enregistré dans une carte micro SD.

Le nouveau Nokia 3310 est livré avec seulement 16 Mo de stockage interne. Cela suffit pour stocker environ sept photos de l’appareil photo de 2 mégapixels, et c’est tout ! Il faudra donc glisser une carte SD sous le capot arrière.

Nokia 3310 : batterie et appareil photo

Si le Nokia 3310 se vantait d’une excellente autonomie, et il y a de bonnes nouvelles pour ceux qui lorgnent sur le nouveau 3310. Une batterie amovible d’une capacité de 1 200 mAh est logée sous le capot. Cela devrait permettre au nouveau 3310 de disposer d’une autonomie de 22 heures de temps de conversation et jusqu’à 31 jours en veille.

Vous pouvez charger le nouveau 3310 avec un câble micro USB, ce qui est une bonne nouvelle !

Le port micro USB permet de recharger le Nokia 3310

Le premier 3310 est arrivé avant que les fabricants commencent à inclure des caméras dans les téléphones. Mais, en 2017 tout est différent, et il est logique que le nouveau Nokia 3310 ait un capteur — même s’il est plutôt petit. En effet, vous allez retrouver un appareil photo de 2 mégapixels à l’arrière du téléphone. Il n’y a pas de flash, pas de mode HDR ou panorama ou quelque chose de plus sophistiqué qu’un simple bouton pour déclencher l’enregistrement.

La photo sur le Nokia 3310 restera très légère ….

Nokia 3310 : verdict rapide

Pour ceux qui se souviennent avec émotion du Nokia 3310, le nouveau modèle sera presque une évidence d’un achat. Son bas prix et ses fonctionnalités très agréables — sans parler de l’autonomie — fournissent une option attrayante pour ceux qui cherchent un smartphone rétro qui peut servir en cas de pépin.

Qui ne voudrait pas de ce Nokia 3310 ?

Ceux qui sont moins familiers avec le 3310 sont susceptibles d’être un peu plus perplexes sur l’existence de ce téléphone, et toute la médiatisation qui l’entoure.

Mots-clé : MWC 2017NokiaNokia 3310Snake
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.