Fermer
Smartphones

Le récent dépôt de brevet de TCL montre deux smartphones pliables

Le récent dépôt de brevet de TCL montre deux smartphones pliables

Plus tôt cette année, Samsung et Huawei ont tous deux lancé leur smartphone pliable, mais ils ne sont pas les seuls à travailler sur cette technologie. Les smartphones pliables de TCL figurent dans une série de brevets récemment publiés, qui ont été recueillis pour la première fois par Mobile Kopen, et relayés par LetsGoDigital. Ces brevets contiennent des rendus qui décrivent, de manière assez détaillée, la position de TCL sur un appareil analogue au Galaxy Fold, ainsi que sur un design qui imite un smartphone à clapet, avec un grand écran transparent une fois ouvert.

Ce n’est pas la première fois que les smartphones pliables de TCL font des vagues sur le marché. Comme vous pouvez le voir dans cet article, je me suis approché autant que l’autorisait TCL sur des prototypes en fonctionnement de son appareil de 7,2 pouces au MWC 2019.

Ces rendus semblent correspondre à ce qui était affiché, jusqu’au module de caméra verticale qui comporte trois objectifs. En effet, ces images révèlent la configuration à triple capteur photo à l’arrière, tandis qu’une minuscule caméra frontale repose sur l’un des très minces bords entourant l’écran pliable. L’absence du capteur d’empreintes digitales à l’extérieur laisse penser à un capteur intégré à l’écran et, contrairement aux tendances actuelles, il dispose toujours d’une prise casque 3,5 mm.

Si la société a beaucoup évoqué sa technologie DragonHinge lors de la présentation de son prototype, constitué d’engrenages et conçu pour fléchir l’écran de manière tactile et rassurant, elle a à nouveau sa place dans ce brevet. La charnière crée un espace visible entre les deux côtés de l’écran plié et le dépôt de brevet rend difficile de savoir si TCL a progressé dans la réduction de ce qui est devenu plus pratique, comme le Galaxy Fold.

L’un des brevets semble montrer plus d’angles à ce smartphone, y compris à quoi il ressemblera lorsqu’il sera ouvert. Et cela ressemble beaucoup à un smartphone ordinaire.

Un lancement en 2020

Il n’y a pas beaucoup d’autres détails dans les deux brevets, mais Evan Blass a publié une image qui semble détailler le calendrier de lancement des produits de TCL. Le grand smartphone pliable de l’entreprise porte le nom de Flextab, qui pourrait sortir à la fin de 2020.

TCL nous a annoncé son intention de lancer un smartphone pliable plus abordable, à la différence du prix de près de 2 000 euros que Samsung facturera en septembre, lors du lancement (enfin) de son Galaxy Fold. Il serait vendu au prix de 1 299 euros. Bien sûr, c’est moins cher, mais ce n’est peut-être pas assez bon marché pour convaincre les gens d’opter pour TCL.

Le problème, c’est que TCL est connu pour ses téléviseurs abordables, pas pour ses smartphones. Est-ce que quelqu’un voudra acheter un smartphone TCL ? Seul le temps nous le dira.

Mots-clé : brevetTCL
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.