Fermer
Smartphones

MWC 2019 : le prototype de smartphone pliable de TCL reste intouchable

MWC 2019 : le prototype de smartphone pliable de TCL reste intouchable

Si vous souhaitez savoir à quel point le smartphone pliable de rêve que nous pouvons nous permettre est vraiment fantastique, ne cherchez pas plus loin que le prototype que TCL vient de dévoiler au MWC 2019. Avec un écran flexible de 7,2 pouces, il appartient à la même famille que le Galaxy Fold de Samsung et, tout comme le Fold, le prototype de TCL ne doit pas être touché par de simples mortels. Eh oui, il s’agit uniquement d’un prototype derrière une vitre.

Mais comme vous le savez certainement, TCL conçoit et vend des appareils sous des marques telles que Alcatel, BlackBerry et Palm. Le prototype du MWC est issu de cette dernière opération : TCL n’expose pas seulement l’écran OLED flexible, elle est ici pour convaincre les gens que sa construction brevetée « DragonHinge » est l’avenir de la conception des appareils pliables. L’idée derrière la charnière est d’opter pour de petits engrenages, qui permettront de plier et déplier l’écran à l’infini (espérons-le).

Ainsi, si TCL n’a pas encore de smartphone pliant, elle a la charnière. En fait, le nouveau TCL DragonHinge ouvre la voie à une toute nouvelle gamme de facteurs de forme pliables et flexibles, qui vont des solutions vestimentaires aux smartphones et aux tablettes.

Pour le moment, les produits que cela pourrait permettre sont également assez mystiques. TCL a une poignée de prototypes pour ce que la technologie pourrait permettre, mais aucun n’a été affecté à la production.

Une société à prendre au sérieux

Néanmoins, la promesse — et l’intention — est présente et, même si vous n’associez pas nécessairement TCL à du matériel de pointe comme vous le feriez avec Samsung ou Huawei, vous auriez oublié quelque chose. La société sœur de TCL, CSOT, est en réalité un acteur majeur dans le secteur de la fabrication d’écrans. C’est à partir de là que TCL envisage d’approvisionner ses panneaux AMOLED flexibles et personnalisés.

Ils seront incrustés dans la conception exclusive de DragonHinge, dit TCL, qui leur permettra ensuite de se plier et de se plier sans se rompre. C’est également un défi matériel non négligeable.

« Lorsque nous voyons le potentiel de notre portefeuille d’appareils flexibles, nous sommes évidemment très enthousiastes à l’idée de ce que nous allons commercialiser ultérieurement », a déclaré Peter Lee, directeur général des ventes et du marketing mondial chez TCL Communication, à propos de la conception du DragonHinge. « Cependant, nous ne sommes pas dans la course pour être les premiers, car nous estimons qu’il est plus responsable d’adopter une approche patiente et réfléchie pour résoudre les problèmes matériels, mais aussi de travailler avec nos partenaires sur des solutions logicielles pour nous assurer de fournir une expérience utilisateur significative ».

En effet, il faudra attendre 2020 avant que les premiers produits de TCL arrivent avec la technologie flexible. Il est difficile de savoir quelles marques de la société seront utilisées.

Mots-clé : MWC 2019TCL
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.