Fermer
Périphériques

Microsoft lancerait une Surface pliable en 2020 avec un support des apps Android

[The Verge]

Microsoft envisage de déployer une petite Surface pliable avec une paire d’écrans de 9 pouces au premier semestre de l’année prochaine, peut-être dès le premier trimestre. Il s’agira de deux écrans connectés l’un à l’autre, et affichant un ratio hauteur/largeur de 4:3.

Le directeur associé de l’électronique grand public d’IHS Markit, Jeff Lin, a déclaré à Forbes à propos du prochain appareil, citant des « informations sur la chaîne d’approvisionnement ». Centaurus, nommé en tant que nom de code du périphérique, aurait été montré à certains employés de Microsoft plus tôt ce mois-ci comme une continuation du Surface Phone à double écran connu comme le projet Andromeda.

Selon IHS Markit, la Surface pliable sera optimisée par la nouvelle version de Windows 10 intitulée Windows Core OS, ou WCOS, également connue sous le nom de Windows Lite, conçue depuis longtemps pour offrir une interface utilisateur décente pour les dispositifs à double écran. L’appareil serait également lancé avec un processeur Intel Lakefield gravé en 10 nm, avec une fonction de connectivité permanente pour la 4G LTE ou même la 5G.

Il semblerait également qu’elle soit capable d’exécuter des applications Android et le service iCloud d’Apple. Il est possible que les applications Android soient prises en charge afin de faire face au potentiel manque d’applications optimisées pour un appareil Windows à double écran.

Un teaser en octobre ?

Zac Bowden de Windows Central a confirmé que Centaurus disposerait de deux écrans distincts et d’un processeur Intel, tout en soulignant la capacité de l’appareil à exécuter des applications Android. La fonctionnalité aurait été considérée pour la première fois pour le projet Andromeda. Il est donc possible que les travaux sur la compatibilité avec les applications Android du projet annulé se poursuivent dans Centaurus.

Bowden a également confirmé que Centaurus serait disponible d’ici la première moitié de l’année 2020, citant ses propres sources. Bien que le rapport de Forbes ne mentionne pas quand Microsoft dévoilera le périphérique, Bowden a déclaré avoir entendu des rumeurs sur une possible annonce lors d’un événement matériel en octobre, éventuellement sous la forme d’un teaser ou d’une révélation complète avec Windows Lite.

Un énorme potentiel

Centaurus rejoindra bientôt un groupe de produits qui ont jusqu’à présent eu du mal à arriver sur le marché. La sortie tant attendue du Galaxy Fold de Samsung a été retardée à maintes reprises à cause de problèmes avec l’écran pliable, tandis que le Huawei Mate X ne sortira pas avant cet automne.

Il reste à voir si Microsoft sera capable de conquérir une part du marché des appareils pliables dès le lancement de Centaurus – ou peu importe le nom utilisé. Mais, le potentiel de ce produit est certain, car il s’agit de l’un des premiers appareils à être commercialisé bénéficiant de Windows Lite OS.

Mots-clé : CentaurusMicrosoftSurfaceWindows Lite
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.