Fermer
Smartphones

L’iPhone 11 pourrait scanner les veines de votre visage pour le déverrouiller

L'iPhone 11 pourrait scanner les veines de votre visage pour le déverrouiller

Le prochain iPhone 11 d’Apple pourrait utiliser une forme d’identité faciale qui analyse les veines pour déterminer qui l’a en main, selon les brevets récemment découverts.

Le brevet, déposé en février 2018 et découvert par BGR, montre une caméra incrustée en façade sur un appareil qui analyse les veines et les vaisseaux sanguins du visage d’un utilisateur pour déterminer qui l’utilise, une caractéristique appelée « imagerie sous-épidermique ».

Cette caméra scanne votre visage, éventuellement par infrarouge, et le processeur de l’appareil calcule les informations à l’aide d’une série de processus qui sont également détaillés dans les brevets, qui impliquent le scoring de l’analyse basé sur les modèles et des analyses antérieures.

Bien qu’un brevet ne soit pas une garantie qu’une fonctionnalité sera incluse dans un appareil — ce brevet a été déposé avant la sortie de l’iPhone XS, et la fonctionnalité n’a pas été incluse dans celui-ci — ce serait une petite, mais utile étape pour améliorer la sécurité des appareils Apple.

Pourquoi pas Face ID ?

Si Apple avait choisi d’utiliser cette fonctionnalité pour l’iPhone 11, ce ne serait pas la première entreprise à utiliser la reconnaissance veineuse comme moyen de déverrouiller un smartphone. En effet, le LG G8 ThinQ aura également cette technologie quand il sortira au milieu de l’année 2019.

La raison pour laquelle de nombreuses entreprises passent de la reconnaissance faciale aux veines est que certains smartphones, comme le Galaxy S10, peuvent être piégés dans le processus de déverrouillage. En effet, il a été remonté à diverses reprises que le S10 puisse être berné par des masques ou des photographies. Mais l’imagerie sous-épidermique élimine ce risque.

Le brevet comprend un croquis approximatif de tout ce que l’iPhone ou l’iPad utiliserait avec cette technologie, y compris sa caméra, disposant de différents illuminateurs, deux formes de technologie d’imagerie, ainsi que le capteur principal. Le lancement de l’iPhone 11 devrait avoir lieu en septembre étant donné qu’Apple lance toujours son appareil phare vers la fin de l’année, mais d’ici là, nous devrions avoir de nouvelles informations le concernant.

Mots-clé : AppleiPhone 11
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.