Fermer
Tests

MWC 2019 : prise en main du LG G8 ThinQ et ses innovations

MWC 2019 : prise en main du LG G8 ThinQ et ses innovations

Bien que le constructeur soit en perte de vitesse, le LG G8 ThinQ est un excellent smartphone une fois dans la paume de votre main. Et, c’est le moins que l’on puisse dire. Vous allez avoir une façon de déverrouiller le smartphone, qui s’écarte complètement de ce que d’autres constructeurs font.

Sa caractéristique principale est la capacité d’identifier le sang dans les veines de votre paume pour déverrouiller le smartphone, puis de déclencher des gestes pour contrôler la musique, prendre des appels et déclencher des alarmes, le tout sans toucher l’écran. La fonctionnalité « Hand ID » sur le LG G8 ThinQ est conçue pour être un moyen futuriste d’authentifier et de contrôler votre smartphone. Minority Report nous voilà !

Mais, cela ne devrait pas détourner votre attention des autres technologies révolutionnaires du flagship de LG pour 2019, comme le mode portrait vidéo et un vibrant écran Crystal Sound OLED pour un écran sans trou ni encoche. C’est là que réside la véritable innovation. Le LG G8 ThinQ n’a pas de trou pour loger le haut-parleur et ses vibrations fournissent une source audio plus large à travers l’écran transparent. C’est une idée novatrice trouvée dans les téléviseurs OLED haut de gamme de LG.

Le LG G8 ThinQ ne change pas radicalement la conception d’un smartphone. Il ne se plie pas, ne possède pas de caméra frontale dans l’écran pour étendre l’écran de haut en bas ni de capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran. Ce qu’il a, ce sont de nouvelles astuces audio et de caméra, et une fonctionnalité « Hand ID » qui mérite une petite attention.

LG G8 ThinQ : vidéo

LG G8 ThinQ : design et écran

Le LG G8 ThinQ est doté d’un écran OLED de 6,1 pouces avec une encoche, correspondant à la taille et à la découpe de celle du G7, mais non à la technologie d’écran. Le smartphone de l’année dernière avait un écran LCD vantant le mode Super Bright.

J’ai constaté l’écran du LG G8 ThinQ très brillant lors de mes premiers tests, offrant un meilleur contraste, et faisant de l’écran LCD Super Bright une autre expérience LG dont vous n’aviez pas besoin au final. Pas de grosses surprises donc.

Ce qui est susceptible de nous intéresser est la technologie OLED Crystal Sound de LG. Elle élimine le haut-parleur généralement positionné en haut de l’écran en faveur de l’émission du son par les mêmes micro-vibrations que celles des téléviseurs OLED haut de gamme de LG.

Certes, ces vibrations ne sont pas assez puissantes pour remplacer une enceinte externe, mais assez pour produire un son clair dans une zone plus large.

Le Crystal Sound OLED est plus qu’une technologie intéressante. Il offre une solution qui pourrait nous conduire un jour à un ratio écran/châssis de 100 %, sans compter sur une caméra frontale rétractable. Nul doute que cette technologie sera encore utilisée par LG et même copiée par d’autres.

Un smartphone plus étanche

LG affirme également que son smartphone est plus étanche de cette façon. Ce n’est pas vraiment étonnant étant donné que l’eau ne peut pas pénétrer dans le haut-parleur du smartphone. Le LG G8 ThinQ sera disponible en trois coloris : rouge carmin, noir aurora et gris platine, et comprend une prise casque de 3,5 mm. Eh oui, Samsung n’est pas la seule à garder la mythique prise audio.

Tout le reste du design du G8 ThinQ est analogue à ce vous avez vu par le passé : il possède une configuration de caméra arrière à double objectif sans que celle-ci ne dépasse le châssis, un capteur d’empreintes digitales arrière exactement où vous l’attendez, et un châssis métallique pris en sandwich entre les résistants verres Gorilla Glass 5 à l’avant et Gorilla Glass 6 à l’arrière. En 2019, c’est banal.

LG G8 ThinQ : caractéristiques

Le LG G8 ThinQ pousse de nouvelles commandes de déverrouillage et de contrôle des gestes avec sa caméra à axe Z Time of Flight (ToF). Personnellement, je n’ai eu aucun mal à déverrouiller le smartphone.

Le Hand ID, comme l’appelle LG, fonctionne en projetant un laser infrarouge invisible sur votre paume ouverte afin de lire le schéma sanguin dans vos veines. Idéal jusqu’ici. Vous tenez votre paume de la main à une distance de 15 à 20 cm de cette caméra spéciale de face et vous déplacez lentement votre main en arrière.

Cela pourrait être un moyen assez efficace de déverrouiller le G8 ThinQ lorsqu’il est posé sur une table et que le capteur d’empreintes digitales situé à l’arrière est inaccessible. Mais, dans les divers tests que j’ai effectués, le déverrouillage ne s’est pas fait au premier coup. L’idée semble plutôt compliquée que de prendre votre smartphone et d’accéder au capteur arrière. Et, il convient de noter que le smartphone peut enregistrer une unique main, compliquant encore les choses.

La technologie Hand ID de LG semble plutôt être une technologie du futur.

Air Motion

Air Motion utilise également votre main en conjonction avec la caméra à axe Z du G8 ThinQ, cette fois pour exécuter une variété de mouvements en vol stationnaire qui ne nécessitent pas de toucher l’écran.

J’ai pu aisément baisser le volume dans Google Play Music, en ouvrant la paume de la main pour déclencher Air Motion et en effectuant un mouvement de « bouton rotatif » en l’air. Certes, il va falloir apprendre de nouveaux gestes, mais je pense que comme toute nouvelle technologie, il faudra un petit moment pour l’appréhender. Vous pouvez également recevoir ou rejeter des appels, balayer les alarmes et les minuteurs, parcourir la musique et les vidéos et prendre une capture d’écran.

Si tout cela fonctionne comme prévu, Air Motion s’avère plutôt alléchant. Nul doute que des mises à jour logicielles permettront d’améliorer efficacement la reconnaissance.

LG G8 ThinQ : caméra

Voici où se cache l’innovation du LG G8 ThinQ. En plus du haut-parleur OLED Crystal Sound, j’ai adoré le mode portrait vidéo. C’est quelque chose que j’attendais avec impatience pour pimenter mes clichés. Le mode portrait vidéo fonctionne comme prévu si vous avez déjà utilisé le mode portrait photo sur un smartphone moderne. Votre sujet est net et tout ce qui est à l’arrière-plan devient flou.

Bien évidemment, je n’ai pu prendre en main que rapidement ce nouveau mode portrait vidéo, et je devrais le tester plus longuement pour déterminer l’efficacité du flou autour des contours plus complexes, tels que les cheveux mèches. Quoi qu’il en soit, les premiers rendus semblent alléchants. Il convient de noter que cette nouvelle caractéristique est liée à l’utilisation du processeur Snapdragon 855 de Qualcomm. LG, et non Samsung, est le premier fabricant de smartphones à exploiter sa puissance.

La caméra arrière à double objectif utilisé pour les portraits est composée d’un objectif standard de 12 mégapixels à une ouverture f/1,5, et d’un capteur ultra-large de 16 mégapixels avec un champ large de 107 degrés. Certes, cela reste moins alléchant que les 123 degrés offerts par Samsung avec son Galaxy S10.

La caméra frontale est un objectif de 8 mégapixels avec une ouverture f/1,7. Il n’y a pas de caméra large à l’avant, ce qui vous laisse avec un champ de vision de 80 degrés et, bien sûr, il existe la caméra Z avec capacités de temps de vol pour vous aider à cartographier la profondeur.

LG G8 ThinQ : spécifications et batterie

Le LG G8 ThinQ se vanter du puissant processeur Snapdragon 855 de Qualcomm, 128 Go de stockage interne avec une prise en charge des cartes micro SD et 6 Go de RAM. Sa mémoire vive est inférieure aux 8 Go de Samsung dans le modèle de base S10. C’est la seule vraie différence majeure.

Il est configuré pour être un puissant moteur quotidien pour la plupart des gens à la recherche de spécifications de niveau supérieur. Et ce téléphone Android 9 Pie devrait vous durer toute la journée. Il a une imposante batterie d’une capacité de 3 500 mAh. À titre de comparaison, le S10 a une batterie de 3 400 mAh derrière son écran de 6,1 pouces.

Bien sûr, il faudra effectuer des tests de performance et des tests d’autonomie sur le LG G8 ThinQ pour avoir un avis définitif sur ce dernier. Mais les spécifications et la capacité de la batterie semblent bonnes sur le papier.

LG G8 ThinQ : rapide verdict

Le LG G8 a des idées ambitieuses qui risquent d’être sexy si le logiciel répond parfaitement. L’identification par la main et les commandes gestuelles sans contact semblent avant-gardistes, et devront être optimisées par la partie logicielle.

Il s’agit d’un excellent smartphone pour 2019, qui contient des choses innovantes. Le mode portrait vidéo est la prochaine évolution des caméras pour les smartphones, et LG est le premier a opté pour cette technologie. Elle a également trouvé un moyen d’éliminer le haut-parleur supérieur avec ses vibrations audio dans son écran Crystal Sound OLED. Attendez-vous à ce que les autres copient cette technologie également.

Le succès du LG G8 ThinQ pourrait en fait se résumer à son prix. Malheureusement, pour le moment LG est restée discrète à ce sujet.

Mots-clé : G8 ThinQLGLG G8MWC 2019
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.