Fermer
Smartphones

Le capteur 3D ToF du LG G8 ThinQ offrira le contrôle gestuel

Le capteur 3D ToF du LG G8 ThinQ offrira le contrôle gestuel

À quelques jours de ses débuts officiels, LG fournit une autre information clé sur le futur G8 ThinQ. Bien qu’elle ait déjà révélé qu’il utiliserait un capteur 3D de « temps de vol » ou ToF, elle fournit maintenant un peu plus de détails sur les capacités du capteur. En plus des expériences de reconnaissance de visage 3D et de réalité augmentée attendues, ce capteur 3D sera également utilisé pour le contrôle gestuel que LG a teasé il n’y a pas longtemps.

Dans le cadre de ses premières annonces relatives au G8 ThinQ, LG a annoncé qu’il utilisait le capteur REAL3 développé par Infineon. Ce même capteur 3D a été utilisé dans le ASUS ZenFone AR pour les objectifs de réalité augmentée du Projet Tango. À présent, LG Innotek, l’activité de semi-conducteurs de la société, annonce la production en série du module destiné aux smartphones.

En calculant le temps nécessaire à la lumière réfléchie pour atteindre le capteur, le 3D ToF est capable de mesurer la distance de l’objet et de le tracer dans un espace 3D. Ce capteur consomme moins d’énergie et a une longue portée, ce qui lui permet de détecter des objets situés à quelques centimètres à peine. Naturellement, cela le rend idéal pour des choses comme la reconnaissance faciale, la réalité augmentée et le mouvement des mains.

Ce dernier est la clé de la vision de LG : un smartphone qui peut être contrôlé même lorsque vous devez porter un gant. Il peut également être utilisé dans les cas où l’utilisateur doit garder son œil sur la route plutôt que de vérifier si son doigt touche le bouton droit.

De multiples besoins

Ce capteur ToF diffère de la technologie TrueDepth d’Apple – alimentant le Face ID, qui envoie des milliers de points laser sur un sujet, puis mesure la distorsion pour calculer la profondeur. ToF mesure donc les distances comme un radar, et est analogue à ce que Microsoft utilisait pour la Kinect dans sa Xbox One. En théorie, il peut fournir des résultats plus précis pour les analyses biométriques, la réalité augmentée, etc.

En plus de promouvoir ses propres appareils mobiles, LG semble désireux de vendre la technologie à d’autres industries. Avec sa taille compacte, il peut « être facilement appliqué aux ordinateurs personnels, aux appareils portables, aux appareils électroniques de maison et aux automobiles », a écrit la société. Dans une voiture, par exemple, les conducteurs peuvent utiliser des gestes pour contrôler la radio, le climatiseur ou le GPS, leur permettant de garder les yeux sur la route.

Étant donné que son activité de smartphones est en baisse, LG estime que le module de détection 3D est une entreprise rentable et étend ce segment particulier de ses activités. Bien entendu, les premiers fruits de cette production seront visibles sur le LG G8 ThinQ qui fera ses débuts au MWC 2019 en fin de semaine.

Mots-clé : G8 ThinQLG
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.