Fermer
Smartphones

Samsung permet de remapper le bouton Bixby (si vous achetez un Galaxy S10)

Samsung permet de remapper le bouton Bixby (si vous achetez un Galaxy S10)

Comme ses prédécesseurs, le nouveau Galaxy S10 de Samsung est également livré avec un bouton Bixby. Néanmoins, la société sud-coréenne adopte une approche différente pour cette génération. La société a décidé d’autoriser les utilisateurs à remapper le bouton sur tout ce qui leur plaît, y compris les applications tierces.

Mais revenons un peu en arrière et voyons ce que cela signifie pour les utilisateurs actuels et nouveaux d’un dispositif Samsung Galaxy. D’abord et avant tout, le bouton Bixby est présent depuis le début pour permettre aux utilisateurs de lancer l’assistant numérique maison en appuyant simplement sur un bouton. L’idée n’est pas nécessairement aberrante pour le géant coréen, et Samsung a très probablement décidé d’utiliser cette approche pour informer les internautes de son assistant.

De plus en plus d’utilisateurs l’ayant lancée par erreur, Samsung a introduit des mises à jour afin de contrer cela, comme une option de double-clic sur le bouton pour activer Bixby. Bien que cela ait réduit le nombre de lancements accidentels de l’assistant, ce n’était pas le comportement attendu par les utilisateurs, notamment parce que beaucoup ne voulaient pas de Bixby — surtout quand l’assistant lui-même n’est pas disponible en France.

Un certain nombre de modifications tierces ont permis de complètement désactiver Bixby ou de réaffecter le bouton à une tâche différente, mais cela impliquait souvent des modifications que tout le monde n’était pas disposé à faire. Certaines utilisaient des services d’accessibilité et les mises à jour de Samsung les ont ventilées à plusieurs reprises.

Uniquement disponible sur le Galaxy S10

Il semble donc que Samsung ait enfin entendu le message, et la société a décidé qu’il était temps de donner à ses utilisateurs davantage de contrôle sur leurs appareils. Malheureusement, bien qu’il soit effectivement possible de remapper le bouton Bixby, cette fonctionnalité ne sera disponible que sur le dernier modèle de la firme coréenne. Vous devrez donc acheter le Galaxy S10 pour cela.

Vous voulez ouvrir l’appareil photo, Gmail ou Facebook en appuyant simplement sur un bouton ? Si vous pouvez choisir l’application que vous souhaitez lancer, un double-clic ouvrira quand même Bixby. Ou, vous pouvez affecter une action à un double-clic et utiliser un simple clic pour ouvrir Bixby.

Samsung n’a encore rien dit sur une éventuelle mise à jour du Galaxy S9 et du Note 9 offrant des fonctionnalités analogues, mais pour le moment, cela semble tout simplement être un autre moyen d’attirer les acheteurs vers un S10.

Mots-clé : BixbyGalaxy S10Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.