Fermer
Smartphones

Voici tout ce que nous pensons savoir sur le Samsung Galaxy S10

Voici tout ce que nous pensons savoir sur le Samsung Galaxy S10

Ce mercredi 20 février 2019, Samsung va lever le voile sur la gamme de smartphones Galaxy S10, qui fêtera ses 10 ans d’existence. Et, il est fort probable que ce soit l’une des plus grandes annonces dans le secteur du mobile que Samsung ait jamais faites.

Heureusement, étant donné que nous vivons dans un monde où les fuites sont nombreuses et que les fabricants n’essaient même plus de garder des secrets, nous en savons déjà beaucoup sur les nouveaux smartphones phares de Samsung.

Donc, si vous ne pouvez pas attendre l’annonce officielle demain, voici tout ce que nous savons à ce jour.

Galaxy S10 et S10+

Le noyau de la gamme Samsung restera le même qu’au cours des dernières années : il existe un modèle S10 standard et un S10+ plus grand, respectivement avec des écrans de 6,1 pouces et de 6,3 pouces. Et, grâce à la fiche technique complète révélée il y a quelques jours, nous connaissons également tous les détails des deux smartphones.

Ils devraient être équipés du nouvel écran perforé « Infinity O » de Samsung, qui évite l’encoche vue sur la plupart des modèles 2018 pour une caméra frontale percée directement sur l’écran (la découpe sur le « + » est un peu plus large, car elle contient deux caméras). Les S10 et S10+ auront tous les deux des panneaux AMOLED protégés par un verre Gorilla Glass 6 à une résolution Quad HD+, soit 3 040 x 1 440 pixels.

Les images de AllAboutSamsung et les images officielles de WinFuture montrent que, mis à part le système de caméra frontale retravaillé, le design général des S10 et S10+ devrait être assez analogue à celui du S9 de l’an dernier — Samsung conserve les bords incurvés supérieur et inférieur, un bouton Bixby dédié, un port de charge USB-C et une prise casque de 3,5 mm.

Les choses deviennent un peu plus intéressantes à l’arrière : le capteur d’empreintes digitales a disparu, et on retrouve la configuration à 3 capteurs photo à l’arrière (pour les modèles S10 et S10+, contrairement à la gamme S9). Les trois caméras sont divisées en un téléobjectif de 12 mégapixels (f/2.4), un objectif grand-angle de 12 mégapixels (f/1.5) et un objectif ultra-large de 16 mégapixels (f/2.2).

Samsung devrait également modifier les spécifications de la gamme S10 : les nouveaux smartphones bénéficieraient du dernier processeur Snapdragon 855 de Qualcomm ou du processeur Exynos 9820 de Samsung, selon le pays de vente. Selon WinFuture, le S10 offrira un modèle de 128 Go avec 6 Go de RAM et une version de 512 Go et 8 Go de RAM, tandis que le S10+ offrira une troisième version avec 1 To de stockage et 12 Go de RAM. L’autre principale différence entre les deux smartphones réside dans la taille de la batterie : le S10 dispose d’une batterie d’une capacité de 3 100 mAh, tandis que le S10+ aura une plus grande batterie de 4 100 mAh.

Enfin, il y a des rumeurs sur une nouvelle fonctionnalité de chargement sans fil inversé qui vous permettra de recharger un accessoire (comme les Galaxy Buds) directement à partir du S10 ou du S10+.

L’abordable Galaxy S10e prêt à rivaliser avec l’iPhone XR

Outre les S10 et S10+, une nouvelle variante plus abordable, le Galaxy S10e, a également fait l’objet d’une fuite. Le Galaxy S10e est moins clinquant que le S10 standard : son écran de 5,8 pouces a une résolution de 2 280 x 1 080 pixels, et ne présente pas les côtés incurvés de ses homologues haut de gamme.

Voici le Galaxy S10e « Canary Yellow »

Il n’y a apparemment pas de capteur d’empreintes digitales à ultrasons : les utilisateurs devront plutôt accéder à un capteur d’empreintes digitales situé sur le côté de l’appareil. La caméra arrière est également moins « noble », offrant une configuration à double capteur photo au lieu des trois capteurs sur les modèles les plus onéreux.

Samsung offrirait les mêmes composants en interne sur le plus petit S10e. Selon WinFuture, attendez-vous au même processeur Snapdragon 855, avec 6 Go de RAM/128 Go de stockage, ou 8 Go de RAM/256 Go de stockage.

Galaxy S10 X ?

Selon certaines rumeurs, Samsung pourrait publier une autre variante du S10 équipée de la technologie 5G, qui, selon SamMobile, sera lancée comme le Galaxy S10 X. Les détails concernant le S10 X sont beaucoup plus maigres, bien qu’une récente rumeur du Wall Street Journal affirmait que Samsung travaillait sur un smartphone 5G surnommé « Beyond X », qui offrirait un grand écran de 6,7 pouces, un total de six caméras (deux à l’avant et quatre à l’arrière) et prise en charge de la 5G. SamMobile affirme également que le S10 X offrira une batterie d’une capacité de 5 000 mAh et un minimum de 256 Go de stockage par défaut.

En supposant que toutes ces caractéristiques soient réelles, le Galaxy S10 X pourrait bien attirer les foules.

Galaxy Fold ?

Et, nous devrions également découvrir le fameux smartphone pliable de Samsung, que la société n’a pas hésité à teaser abondamment depuis des mois. Mais, il y a moins de détails qui circulent sur celui-ci que le reste de la gamme S10. Néanmoins, étant donné que Samsung a déjà présenté un prototype de l’appareil en novembre, nous avons quelques informations officielles le concernant.

En supposant que les choses n’aient pas radicalement changé depuis, le smartphone pliant passe d’un facteur de forme de téléphone de 4,58 pouces à un écran de tablette de 7,3 pouces, que Samsung qualifie d’écran « Infinity Flex ». Le smartphone pliable qui serait lancé comme le Galaxy Fold ne sera probablement pas bon marché, des rumeurs laissant entendre un prix de 1 800 dollars.

Accessoires

Samsung va également annoncer une série de nouveaux accessoires lors de l’événement. Parmi eux, nous allons retrouver la smartwatch Galaxy Watch Active et une paire de bracelets connectés Galaxy Fit et Galaxy Fit e. Mais l’accessoire le plus intéressant pourrait bien être les Galaxy Buds, de quoi concurrencer les AirPods d’Apple.

Mots-clé : Galaxy S10Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.