close
ActualitésGoogle

Google essaie se rapprocher des développeurs

Alors que Facebook va bientôt proposer son opération hebdomadaire nommée Developer Love afin de garder sa communauté de développeurs à jour sur les nouvelles fonctionnalités qui arrivent sur leur plateforme, Google semble suivre cette voie, du moins dans les outils fournis aux développeurs si l’on en croit certains récents changements que Google a apporté à ces derniers.

Les trois nouvelles fonctionnalités qui sont apparues sur Google cette semaine sont extrêmement importantes du point de vue du développeur. En effet, Google a apporté diverses améliorations visant à améliorer le travail du développeur, qui peuvent être invisibles pour certaines personnes, mais qui s’avèrent indispensables pour ce dernier. Les fonctionnalités sont visibles sur le Chrome Web Store ainsi que Google Play.

Plus tôt cette semaine, Google a dévoilé un nouvel outil pour les développeurs permettant de répondre directement aux critiques des utilisateurs sur Google Play et sur le Chrome Web Store. C’est un grand avantage pour les développeurs car ils peuvent maintenant interagir directement avec les utilisateurs, sans utiliser et abuser d’e-mails ou de communautés dédiées. Il a également l’avantage supplémentaire de permettre aux développeurs de se défendre contre les attaques malveillantes qui prennent la forme de commentaires sur les sites Web comme celui-ci.

L’autre grande nouvelle pour les développeurs est l’arrivée Google Developers Live. Ce nouveau service lancé par Google devrait ravir tous les développeurs ! En effet, Google semble penser que son événement annuel ne suffit pas pour informer la communauté des développeurs de toutes les avancées dans ce domaine. Google Developers Live va ainsi vous permettre d’accéder à de nombreuses ressources, connaissances et outils de la firme de Moutain View. La palteforme accueillera des vidéos explicatives en streaming sur le développement autour des applications Google comme Maps, YouTube, Drive ou Google+. Voilà de quoi maîtriser parfaitement les outils et services mis en œuvre par Google !

Google essaie se rapprocher des développeurs

Ces changements montrent que Google essaye au moins de prouver que les développeurs leur tiennent à cœur, et ça fonctionne. Je suis sûr que la plupart des gens ont déjà oublié la douleur infligée par Google, sur le fait que la firme n’a pas indiqué les changements survenus sur Google+, venant détruire des applications, et briser un commerce pour certains.

Il semble que Google soit prêt à être plus ouvert et va de l’avant avec les développeurs sur les changements à venir de leurs plateformes. Reste à savoir si l’API de Google+ tant décriée par les développeurs par son manque de fonctionnalité, notamment en ce qui concerne la possibilité de soumettre des mises à jour de statut.

Que pensez-vous de ces changements ? Partagez-vous mon avis sur le fait que Google a des choses à se faire pardonner ?

Tags : ChromeChrome Web StoreGoogle Developers LiveGoogle I/OGoogle Play
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.