Fermer
Tablettes

Samsung brevette une tablette qui se plie en trois parties

samsung-dual-fold

Si elle vient de dévoiler son prototype du premier smartphone pliable, qui devrait effectivement arriver sur les marchés l’année prochaine, Samsung joue avec le concept pliable depuis bien plus longtemps que cela.

Et bien qu’elle ait peut-être déjà choisi un design pour son premier produit pliable, il se peut que ce ne soit pas exactement sa meilleure idée pour le moment. Cela peut provenir d’un brevet récemment publié montrant un appareil de la taille d’une tablette se pliant en trois parties pour former un smartphone plutôt épais. Assez grassouillet le modèle non ?

Quoi qu’il en soit, à la vue de brevet, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi Samsung a choisi d’adopter une approche plus modérée pour son premier smartphone pliable. Non seulement elle doit tester la réaction du marché en premier lieu, mais elle doit également s’assurer que ses pièces sont parfaitement adaptées pour une telle épreuve. Lorsque vous pliez à maintes reprises un écran pliable, il est logique que celui-ci s’use encore et encore.

Bien sûr, cela n’empêche pas Samsung d’aller plus loin, et ce nouveau brevet publié par l’USPTO et relayé par Mobielkopen est sans aucun doute l’une de ses idées les plus ambitieuses. Contrairement au prototype montré la semaine dernière, qui ne se plie qu’une seule fois et forme une tablette carrée, le brevet montre un appareil qui ressemble à une tablette rectangulaire plus classique.

Un projet alléchant

Le secret réside dans le fait que cet appareil est doté de deux charnières qui permettent de le plier dans le sens opposé. L’un se plie derrière la tablette, créant un écran orienté vers l’extérieur. L’autre se replie sur l’écran, le protégeant. En bref, vous pouvez choisir le nombre d’écrans que vous souhaitez.

Bien entendu, même les écrans pliables de Samsung ne se plient toujours pas autant, du moins à ma connaissance. Et un tel appareil produira naturellement un « smartphone » plus épais, équivalent peut-être à trois Galaxy Note 9 empilés les uns sur les autres. Néanmoins, si Samsung parvient à lancer un tel produit, de nombreuses personnes seront disposées à accepter ce compromis au lieu d’un hybride smartphone/tablette véritablement pliable.

Mots-clé : brevetSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Luna Display transforme votre iPad en un écran pour le Mac mini

Luna Display a démontré que sa deuxième technologie d’affichage sans fil peut être utilisée pour transformer un nouvel iPad Pro...

Fermer