fermer
Mobile

AR Emoji du Galaxy S9 vs Animoji de l’iPhone X : lequel est le meilleur ?

Galaxy S9 AR Emoji vs iPhone X Animoji 1
AR Emoji du Galaxy S9 vs Animoji de l'iPhone X : lequel est le meilleur ?

L’Animoji est l’une des fonctionnalités les plus drôles et parlées après le lancement de l’iPhone X. Cette dernière utilise le système de caméra TrueDepth pour convertir vos mouvements faciaux en personnages animés que vous pouvez partager avec vos amis. Samsung a répondu en introduisant le AR Emoji sur le Galaxy S9. Comme vous allez le voir dans la suite de cet article, un AR Emoji vise à servir le même but que l’Animoji, mais la mise en œuvre est assez différente. Voyons quelle caractéristique est la meilleure.

Un Animoji utilise des capteurs 3D complexes qui analysent plus de 50 mouvements musculaires pour détecter le mouvement de vos sourcils, lèvres, yeux, mâchoires, menton et joues afin de créer un caractère animé réaliste de vos expressions faciales. À contrario, le AR Emoji n’est pas aussi avancé. Elle repose sur la caméra frontale et un logiciel de réalité augmentée d’une start-up nommée Loom.ai. Et, cela signifie que Loom.ai pourrait délivrer sa technologie à d’autres, de sorte que nous pourrions voir davantage de smartphones Android avec des fonctionnalités analogues dans un proche avenir.

Du côté de MacRumors, on a comparé les deux fonctionnalités dans la vidéo visible ci-dessous. Le concept de base des AR Emoji et Animoji est de faire en sorte que le personnage sur l’écran imite vos mouvements faciaux. Puisque Apple utilise des capteurs 3D pour suivre vos expressions, l’Animoji est beaucoup plus efficace pour détecter les subtils mouvements faciaux, ce dont un AR Emoji ne peut se vanter. La technologie AR Emoji a de la difficulté à reconnaître de subtils mouvements comme un clin d’œil ou un visage en colère, précise MacRumors. La technologie de Samsung est assez bonne pour reconnaître des mouvements exagérés, comme une bouche ouverte ou un clignement des yeux.

Deux technologies différentes

L’Animoji est disponible dans l’application Messages. Vous pouvez créer une vidéo de 10 secondes ou un autocollant à partir de l’application, et le partager avec vos amis. En revanche, le AR Emoji se trouve dans l’application Appareil photo du Galaxy S9. Alors que les vidéos des Animoji sont limitées à seulement 10 secondes, votre AR Emoji peut durer aussi longtemps que vous le souhaitez. Pour configurer le AR Emoji, vous devez lancer l’application Appareil photo, passer en mode AR Emoji, et prendre une photo de vous-même en souriant avec la bouche fermée. Le Galaxy S9 utilise des algorithmes d’apprentissage automatique sur l’image pour créer un modèle animé de votre visage.

Sur l’iPhone X, des applications tierces telles que Snapchat peuvent tirer parti du système de caméra TrueDepth pour des filtres adaptés au visage. Les filtres Snapchat et les AR Emoji ne sont pas aussi naturels sur le Galaxy S9, précise MacRumors. Bien que les deux fonctionnalités, Animoji et AR Emoji, exigent un bon éclairage, l’AR Emoji lutte beaucoup plus que l’Animoji quand il y a même une lumière légèrement plus faible.

De multiples options pour le AR Emoji

MacRumors précise que les réactions faciales sur le Galaxy S9 semblent « beaucoup plus programmées », tandis que l’iPhone X fait briller votre personnalité à travers les personnages animés en suivant le maximum de détails. Cependant, la technologie de Samsung a son propre ensemble de points forts. Par exemple, vous avez des tonnes d’options pour personnaliser les personnages avec différentes coiffures, tons de peau, vêtements, et plus encore. Les utilisateurs ont également la possibilité d’ajouter des autocollants.

Un AR Emoji ressemble plus à Bitmoji qu’à Animoji. Vous créez un avatar de vous-même et les partagez en tant que fichiers PNG et GIF. Il a également quelques GIF préfaits à envoyer à vos amis. Le partage de votre AR Emoji est beaucoup plus facile qu’un Animoji. Vous pouvez le partager par e-mail, message, WhatsApp, Dropbox, etc., dès que vous le créez.

Puisque l’apprentissage automatique est intégré pour un AR Emoji, on peut s’attendre à ce que son suivi et sa précision s’améliorent avec le temps. Un Animoji a seulement un nombre limité d’options de caractères comme un alien, un poulet, un chat, un singe, un renard, un cochon, un robot, une licorne, un lapin et un caca. Le Galaxy S9 n’a actuellement que trois options : un chat, un ours bleu et un lapin. Samsung prévoit de proposer d’autres personnages très prochainement. Mais la meilleure chose à propos de l’AR Emoji est que vous pouvez créer un personnage personnalisé selon votre propre visage.

L’AR Emoji comprend également une fonctionnalité nommée Stickers. Cela ressemble beaucoup aux filtres de Snapchat. Vous pouvez télécharger d’autres packs d’autocollants ou supprimer les packs téléchargés en appuyant sur le signe « + ». Les autocollants vous permettent d’ajouter de jolis visages d’animaux, des lunettes de soleil et plus encore à votre visage.

Alors, qui gagne ?

Alors quel est le meilleur ? L’AR Emoji du Galaxy S9 gagne haut la main si l’on évoque les multiples options de personnalisation. Mais, la caractéristique est à la traîne derrière l’iPhone X en ce qui concerne le suivi, la précision et la technologie sous-jacente.

Tags : AnimojiAppleAR EmojiGalaxy S9iPhone XSamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.